Aurélien vit seul depuis toujours dans une nature éloignée de toute civilisation. Son plus grand regret est de n'avoir aucun héritier, aucun fils avec lequel partager la beauté de son monde. Lorsqu'une famille parisienne arrive pour l'été dans le hameau d'à côté, l'alchimie est immédiate entre Aurélien et le jeune Benjamin. Se noue entre ces deux-là une complicité évidente au plus près de la nature et de l'essentiel. Benjamin passe de plus en plus de temps avec le vieux berger jusqu'à redouter avec souffrance l'heure du départ.

Mon premier roman de Christian Signol et certainement pas le dernier ! L'auteur offre à travers ce roman une très jolie parenthèse intergénérationnelle ressourçante et apaisante. Les brebis, la forêt, les rêves éveillés, c'est tout un voyage en beauté, très émouvant où la nature est reine, où la bonté n'a plus de frontière. C'est un livre qui apporte du bonheur et fait battre le coeur du côté de la vraie vie. On aurait tous envie de connaître un vieux berger comme Aurélien qui parle aux étoiles et regarde les coccinelles voler.

Un très beau coup de coeur tout en émotion et délicatesse.
Je ne connaissais pas la plume de Christian Signol mais je savais depuis des années qu'il figurait parmi les auteurs préférés de ma grand-mère.

Etant à son chevet, voilà que mes yeux se portent sur Bleus sont les étés. Pendant qu'elle dort, j'entame la lecture, curieuse de partager une histoire.

Je comprends maintenant pourquoi elle l'adore. Chaque phrase est comme une poésie ou une caresse. Je n'ai ressenti que douceur en lisant cette histoire.

J'ai pris le temps de vivre par procuration au rythme d'aurélien, un vieux berger de 84 ans qui regrette de ne pas avoir eu de fils. Jusqu'à ce que débarque un petit parisien en vacances. Entre l'enfant et le vieux, un lien étroit se tisse.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je regrette de ne pas l'avoir lu avant.
d'accord avec les éloges.
magnifique histoire d'une campagnard âgé, sans femme, sans enfant
qui rencontre enfin un enfant
ils s'entendent fort bien et s'occupent des brebis ensemble.
Cela va t-il bien se terminer ? A lire pour se laisser emporter !
Aurélien vieux berger sur son Causse natal, rêve du fils qu'il n'a jamais eu. Une famille de vacanciers parisien arrive dans son village, ceux-ci ont un fils Benjamin.
Benjamin va se lier d'amitié avec Aurélien, qui va lui faire découvrir son métier de berger, la vie à la campagne, et ce avec l'accord de ses parents (au début). Mais une fois l'été fini, comment Aurélien va-t-il supporter la séparation?
Un livre très poignant, qui nous montre l'amitié entre un vieil homme et un enfant, il nous montre aussi le désespoir de cet homme de ne pas avoir d'enfant.
A travers ce livre, on peut aussi voir le drame du dépeuplement de certains villages français.
Bon roman du terroir qui nous fait voyager dans les Causses sous le grand soleil. La vie rude d'un célibataire en fin de vie que la venue d'un enfant va réchauffer.
Une histoire de rencontre . Celle entre un homme qui petit à petit quitte la vie et un gamin qui lui prend son envol. Deux solitudes également même si elles sont différentes .Une histoire de transmission d'une vie différente et plus humaine que celle frénétique que nous vivons/subissons parfois de nous jours.Une histoire d'amour/amitié enfin entre ce vieillard et ce gamin et dont ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes. Avec les brebis ils vont ensemble partager le silence des hautes terres, respirer la nature qui s'offre à qui sait regarder. L'ancien guide le petit en lui racontant tout ce que son père lui a appris.Des liens forts se tissent. de plus en plus forts au fil des jours . Cette passion/amour entre eux va trop loin , devient trop profond.Les parents s'interposent et la séparation est inéluctable ......
Et puis comme toujours chez Signol transparait ce regret de la vie simple d'autrefois dans une France rurale .En lisant ses mots on est transporté sur le causse , le soleil tape sur notre crâne et on entend la nature chanter. On sent littéralement l'oignon et la soupe et on se surprend à saliver à l'évocation des fromages ..
Une histoire pleine de sentiments, d'amour et de passion entre un enfant et un vieil homme .
Un roman magnifique comme sait si bien les écrire Christian Signol.
Aurélien, berger nonagénaire, vit seul sur le causse depuis plus de 20 ans. A part un jeune couple venu vivre récemment dans une maison voisine, tout le monde a déserté le village pour vivre dans la vallée.
Quand une nouvelle famille s'installe pour les vacances, Aurélie fait connaissance avec Benjamin, leur fils.
Benjamin est un enfant de la ville mais il se sent parfaitement dans son élément et est attiré par le troupeau de chèvres d'Aurélien.
Après des débuts timides, de forts liens se créent entre eux. Aurélien y trouve le fils qu'il n'a jamais eu, ce qui constitue le plus grand regret de son existence.
Ce livre m'a énormément émue: j'ai été très touchée par les sentiments éprouvés par Aurélien et Benjamin, chacun dans leur solitude.
De très belles descriptions des paysages et des sentiments, comme toujours avec Christian Signol.
Très beau livre. Antidote à Une Pomme oubliée, de Jean Anglade. Mieux écrit, aussi.
Dans le Causse, vit Aurélien, vieux berger qui regrette de ne pas avoir de descendance. Un jour, un petit garçon lui dit « bonjour » et c'est le début d'un grand amour filial.
Un livre émouvant rempli de poésie, de tendresse.
J'aime la tendresse qui émane de ses romans.....