En préambule, je précise que ce roman est le 2e et dernier tome d'une saga intitulée ‘'Ce que vivent les hommes''. Je n'ai pas lu le tome 1 (‘'Les Noëls blancs'') mais cela ne m'a pas gênée, l'essentiel étant résumé en préambule : le couple fondateur de la famille Barthélémy et leurs 3 enfants, Mathieu, François et Lucie. le tome 2 est centré sur ces trois enfants et leurs descendants.

Je sors déçue de cette lecture. J'aime beaucoup cet auteur et ses romans de terroir, mais ‘'Les Printemps de ce monde'' ne m'a pas passionnée : il est TROP…
Trop de périodes historiques : de l'entre deux guerres à mai 1968, il est difficile de creuser un fonds historique comportant autant d'évènements fondateurs en 380 pages ; beaucoup d'évènements essentiels pour le parcours de vie des personnages sont à peine survolés (résistance lors de la 2e guerre mondiale, guerre d'Algérie, etc…).
Trop de lieux : de l'Algérie à la Poméranie et de la Suisse aux Etats Unis, on saute trop souvent, sans préambule, d'un lieu à un autre
Trop de personnages : outre les 3 personnages cités en préambule, il y a leurs conjoint(e)s, leurs enfants et leurs petits-enfants ; chaque chapitre est centré sur un personnage : sauter sans lien de l'un à l'autre a fini par me paraître fastidieux, l'auteur ne pouvant que les survoler.

Par contre, le fossé qui s'agrandit entre générations est plutôt bien décrit. François (surtout lui), Mathieu et Lucie sont encore imprégnés des valeurs dans lesquels les ont élevés leurs parents, paysans pauvres, durs à la tâche et n'ayant jamais quitté leur Corrèze natale. Leurs enfants vivent dans un monde façonné par la 2e guerre mondiale, le déclin du monde paysan et l'exode rural vers les villes ; les petits enfants mettront le point final au mode de vie rural en devenant dirigeant syndical en usine, élève de Centrale, etc..

En résumé : ce n'est pas le meilleur des livres que j'ai lus de cet auteur mais cela reste un bon roman
voici le tome II de "Ce que vivent les hommes" après "Les Noëls blancs". On continue de suivre cette famille Barthélémy à travers ses descendants et on traverse la période de l'été 39 à la fin des années 60.
J'ai eu une petite préférence pour le tome I. C'est vrai que beaucoup de choses ont changé dans ce siècle, c'est vrai aussi qu'on s'y perd un peu. Nos valeurs ne sont plus les mêmes, nos préoccupations non plus. Si avant, tout était tracé et immuable, permettant de peut-être mieux savoir qui nous étions, aujourd'hui c'est trop de permissivité qui engendre parfois un grand n'importe quoi et une totale dépersonnalisation. On s'égare beaucoup dans la société d'aujourd'hui et si un progrès nécessaire a permis d'alléger les tâches, de rendre le quotidien plus facile, de niveler les différences sociales, on a hélas oublié l'essentiel...
Très bon moment de lecture
C'est adulte et installé dans leur vie que nous les retrouvons dans cette suite de la saga qui à pour titre Ce que vivent les hommes. La vie n'est pas facile ni au Pradel où François vit avec sa femme Aloïse et ses enfants, ni pour Lucie exilée en Suisse avec son mari et son fils et encore moi pour Mathieu décidé à tout faire pour développer ses terres en Algérie. Si ce fameux 1er janvier 1900 (cf Les noëls blancs) les deux frères avaient été déçus de ne pas voir les changements annoncés par leur instituteur ils en seront témoins bien malgré eux cette fois, ne comprenant pas toujours cette société qui va être bouleversée. En effet par leur petite histoire nous suivons les grands événements de l'Histoire. La seconde guerre mondiale se profile et changera la vie de tous.

Christian Signol signe un second tome hyper réaliste avec son lot de petit drame et de grand changement. La sincérité de la vie quotidienne rend très touchant ce récit. J'ai apprécié suivre les personnages qui nous montre leur courage et leur force, parfois leur peur ou leur lâcheté. Personne n'est parfait. Ils sont les témoins et acteurs de l'évolution de leur monde.

L'auteur ne nous épargne pas et le nombre de mort est conséquent, un peu trop pour mon petit coeur, même si ces décès sont la suite logique de l'histoire. Parfois il nous pose les faits sans s'étaler ce qui donne un côté brusque, presque bourru, un peu à l'image de ce qu'est devenu François, mon personnages préféré (sans doute parce qu'il me fait penser à mon père par certains côté).

Avec ce livre j'ai remonté le temps. J'ai retrouvé ce que j'aime dans les romans du terroir : la famille, l'histoire, la terre.
Lien : https://memelessorciereslise..
Comme beaucoup de livres de cet auteur, il est instructif. Lecture aussi très agréable et claire.
Ici l'évolution de la société française qui quitte peu à peu la campagne vers les villes. A cette époque, il semble que la vie soit assez dure.