AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253114505
218 pages
Le Livre de Poche (07/09/2005)
3.58/5   113 notes
Résumé :
C’est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s’était pourtant juré de n’y jamais revenir…

Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès l’enfance et conquis de haute lutte par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un charbonnier illettré. Jour après jour, elle lui avait appris l’écriture et donné le goût de... >Voir plus
Que lire après Cette vie ou celle d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 113 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici un joli roman lu d'une traite, nostalgique , grave et un peu triste, émouvant,
comme l'auteur sait les écrire!


On se laisse porter par l'écriture sensible , pétrie d'émotions rares et de belles images, vraie , forte au goût de nature oú l'héroïne , aime parler aux bêtes et aux plantes, là- bas , dans les hauteurs......
L'histoire des solitudes glacées du Vercors oú , Blanche, fragile et forte, veuve et retraitée , ancienne maîtresse d'école , un beau mètier conquis de haute lutte, au temps où l'odeur de l'encre violette glissée par ses soins dans les encriers et la sécheresse particulière de la craie crissant sur le tableau noir l'imprégnaient toute entière....
Le récit profond, vivant , poignant de sa grande histoire d'amour avec Julien, un charbonnier illettré auquel, jour après jour elle avait appris l'écriture et le goût précieux, ardent, des livres .....
Entre passé et présent, nous revivons leur destin lié à la guerre, la Résistance, l'arrestation, la Déportation, le retour et le déchirement lorqu'elle apprend la mort tragique de l'amour de sa vie.
Le lent retour à la vie, grâce aux enfants, à l'amour du métier et les splendeurs de la nature !
Un portrait de femme touchant et inoubliable, au crépuscule d'une vie, nimbé des souvenirs précieux que l'on garde en soi , des personne que l'on a chéries et perdues !
Christian Signol écrit toujours des histoires de vie , simples et profondes , ici ,de belle façon, le plus bouleversant des romans d'amour poignant, vrai , grave.
Je n'ai jamais été déçue par ses écrits simples qui touchent au coeur , lumineux toujours! À la beauté tragique qui confinent à l'universel !
Un ouvrage qui fait du bien entre deux ouvrages compliqués !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr!
Commenter  J’apprécie          232
Cette vie ou celle d'après de Christian Signol est un roman qui traînait dans ma P.A.L depuis un moment et que je me suis enfin décidée à lire.
Malheureusement, je suis déçue !
Blanche est une vieille dame qui souffre de la solitude. Elle s'est retirée dans sa montagne natale et attend désespérément la visite de sa fille, avocate.
Elle attend, elle attend.. et nous aussi ! On attend que ça bouge, que ce soit rythmé, or c'est lent, mais lent ! A la page 98, je me suis demandé si j'allais poursuivre ma lecture tellement je m'ennuyais.
Blanche revient sur ses souvenirs, c'est facile à suivre car le rythme est très lent.
C'est très triste. Blanche est touchante, c'est une vieille dame qui attend de rejoindre son grand amour.
Mais en fait, je me rends compte que je n'ai pas été si touchée que ça par ce roman ! Cela manque cruellement de rythme, cela en devient lassant.
C'est un peu plus intéressant quand Blanche nous explique qu'elle a fait partie de la résistance et qu'elle a été arrêtée pour avoir porter un pli. Elle a été dans les camps et on découvre pourquoi elle pleure toujours la perte de Julien, longtemps après les faits.
Il y a des passages très intéressants, tout ce qui concerne la guerre, les camps.. En fait, à partir de la page 153 cela bouge enfin !
Mais 152 pages pendant lesquelles il se passe peu de choses, je peux vous dire que c'est long !
Et même par la suite il y a encore des longueurs, grrr
Cette vie ou celle d'après est un roman qui ne m'a pas convaincu, ce n'est pas le meilleur de l'auteur, ça c'est sur !
Quel dommage que le rythme n'est pas été au rendez-vous dès les premières pages !
C'est pour ça que je mets deux étoiles et demie, pas plus.
Commenter  J’apprécie          100
l, histoire de cette vie ou celle d,après est celle de blanche.une institutrice, qui c'est retirer dans son Vercors natal , en attendant vainement
la visite de sa fille avocate a
Marseille.elle pense a son
amour de jeunesse. julien
un charbonnier illettré elle lui a appris a lire, et donné
le goût des livres. lui il y a
appris a aimer. puis il y a eu
la guerre, la résistance,la
déportation.dont les souvenirs nous donne la chair de poule.
une histoire d'amour bouleversante,qui résiste au temps.avec des grandes émotions,et de bons sentiments.👍
Commenter  J’apprécie          140
Un beau roman nostalgique et émouvant, où Christian Signol nous fait revivre les jeunes années de Blanche, maintenant retirée dans son Vercors natal. Blanche, loin de sa fille qui ne vient que rarement maintenant qu'elle vit à Marseille, se replonge dans ses souvenirs. Son enfance rude dans les hauteurs enneigées du Vercors, une vie de labeur pour elle et pour ses parents. Ses jeunes années, où elle espérait, sans trop y croire, devenir un jour institutrice et quitter la montagne, univers devenu encore plus hostile depuis la mort de ses parents. Sa jeunesse et la rencontre avec Julien, à qui elle apprend à lire patiemment ... Une belle histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          130
Blanche, une vielle femme au passé lourd, décide de se retirer dans les montages pour réfléchir sur sa vie et son passé.
Une double narration entre le présent de Blanche (souvent longuet je trouve) et son passé (plus palpitant)

Une histoire qui apporte des éléments nouveaux à la construction du livre au fil des pages, sympathique à lire mais dont les longueurs ont pour moi gâché la lecture
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
" Elle savait cela depuis toujours, bien au delà de toute mémoire: il faut parler aux arbres,aux plantes et aux bêtes pour qu'ils vivent bien.
Comme à tous les êtres vivants . "
Commenter  J’apprécie          210
Elle savait cela depuis toujours, bien au-delà de toute mémoire : il faut parler aux arbres, aux plantes et aux bêtes pour qu'ils vivent bien. Comme à tous les êtres vivants. Elle était bien placée pour le savoir, elle, à qui nul ne parlait plus depuis longtemps, du moins pas autant qu'elle l'aurait souhaité. Alors elle leur parlait quand elle passait près d'eux, et elle allait mieux, elle se sentait vivre, elle avait appris à être heureuse de quelques mots.
Commenter  J’apprécie          50
Aussi, comme elle ne pouvait pas parler,Blanche écrivait.Dans un beau cahier,avec des pleins et des délies,comme elle avait appris,il y avait si longtemps,à l'École normale. Elle y racontait sa vie,persuadée qu'un jour quelqu'un lirait ces lignes, qu'il n'étiat pas possible qu'une vie comme la sienne demeurât secrète,méconnue. Il ne s'agissait pas d'orgueil,non. Il s'agissait d'exister encore,de ne pas laisser mourir, de faire confiance au peu de vie auquel elle avait droit,sans deranger personne. Ce soir aussi, elle allait écrire. Un peu. Un tout petit peu,parce-que les étoiles brillaient trop au dessus de la montagne.

(p.9)
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait compris ce jour-là qu’il existait autre chose que les murs de neige et les traces sans cesse effacées, que la vie existait ailleurs et que, sans doute, elle était plus belle, plus grande que celle que l’on menait sur cet inaccessible plateau.
Commenter  J’apprécie          50
"Pour toute la nuit bue
Pour la grille des routes
Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
Je te l'ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent . "
Paul Éluard. "
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..