Je sais déjà, avant même d'écrire cette critique que beaucoup de lecteurs pensent que Christian Signol, ça plaît uniquement aux personnes âgées, car toutes les histoires qu'il raconte réveillent de nombreux souvenirs chez chacune d'entre elles. Pourtant, je crois bien que pour la première fois, l'intrigue se déroule au 21 ième siècle.
À travers ce très beau portrait, d'un homme d'une profonde humanité, l'auteur rend un vibrant hommage aux médecins de campagne, trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.
Pouquoi lire ce livre ? C'est un roman très agréable à lire, humain, plein de bon sentiments. On découvre la vie d'un médecin à la campagne. Son attachement à ses patients qui comptent sur lui. Il fait un peu partie de la vie de chacun. Son métier est un métier comprenant beaucoup de soucis. Des soucis qu'il faut savoir mettre entre parenthèses, au moins pour quelques heures. Savoir s'en protéger n'est pas chose facile, mais pourtant indispensable. Devenir généraliste à la campagne est devenu, de nos jours une vocation., non seulement estimable, mais également digne du plus grand respect.
Ce roman m'a permis de m'évader. Adrien, Christian et moi avons fait une très longue promenade, à travers un très belle campagne désertée. Adrien, pour porter secours à toute cette population isolée. L'auteur, pour nous dresser le portrait de toutes ces personnes enracinées dans la terre, et moi, avec pour seul bagage, mon imagination. J'ai pu profiter pleinement de la chaleur de l'été, à l'ombre d'un figuier, admirer à ma guise les très belles couleurs de l'automne et passer du temps dans le cocon familial en imaginant la campagne ensevelie sous la neige,tout en prenant conscience que être médecin à la campagne n'est pas un métier de tout repos.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Un magnifique roman sublimé par la lecture de Taric Mehani.

Adrien, jeune médecin généraliste a décidé d'exercer à la campagne.

Ce roman retrace les doutes, les espoirs, le côté solitaire du métier d'Adrien.
On rencontre ses patients avec qui il crée des liens.
Une patientèle hétéroclite, loufoque parfois avec "La poétesse" ou "Daniel" par exemple.
Des moments plus au moins graves et d'autres plus joyeux.
Adrien nous fait part de ses doutes, de son impuissance .

Christian Signol nous décrit ici un récit simple sur la vie d'un médecin de campagne. Grâce à son grand talent, on se passionne pour toutes les rencontres d'Adrien, les moments qu'il vit. On vit avec lui sa solitude, ses doutes et la fait qu'il doit toujours paraître sûr de lui.

Ce récit est sublimé par la lecture de Taric Mehani qui sait nous passionner et garder notre attention complète.

J'ai beaucoup souri, angoissée parfois à l'écoute de ce roman. J'ai même eu un fou rire avec Marion et Adrien devant les propos de cette jeune adolescente.

Un roman qui nous fait partager de nombreuses émotions : la joie, la peur, les doutes, l'angoisse ...

Un très beau roman sur la vie d'un médecin de campagne : ses doutes, ses interrogations et aussi des moments cocasses et des joies.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un très beau roman de Christian Signol. J'adore cet auteur. Pourtant un sujet ardi,pas facile a traiter et qui m'a d'autant plus touche que je vis en milieu rural et suis victime de la désertification médicale. Des gens simples.Des malades qui tardent a consulter car honteux et peur de déranger. le médecin. Un pompier. Un premier urgentiste. Mais un contact humain. Cette année passée avec lui, est très riche. Des rencontres. Des histoires simples. de la chaleur humaine. Ce roman devrait être obligatoire a lire dans toutes les fac de médecine. J'ai ma petite idée a qui je vais l'offrir. En espérant qu'elle restera. A lire.
Une jolie histoire qui l'espace de sa lecture nous transporte... un peu plus loin... dans un ailleurs qui n'est pas si loin du quotidien.
J'ai bien aimé cette petite parenthèse détente.
Sans doute un des meilleurs Signol. le monde rural d'aujourd'hui se meurt.
Ce coin de Creuse a la chance d'avoir un médecin dévoué qui se dépense sans compter pour ses patient. Ce livre avec la finesse coutumière de Christian Signol nous fait vivre la vie de ces gens simples qu'il connait bien.
La vie d' Adrien, jeune médecin généraliste, installé depuis peu dans le Limousin, une terre chère à son coeur puisque celui de sa grand-mère et qui a ainsi un goût d'enfance. Au cours de cette année dans la vie d'Adrien nous partageons son quotidien, les visites à domicile dans des villages isolés et la rudesse de la vie de ceux qui y vivent, les consultations, les patients reconnaissants tout comme ceux qui parlent peu mais pour qui il doit comprendre le mal être dont ils souffrent. La vie, la mort, la souffrance, tout ce qui rempli les journées d'un jeune médecin de campagne à notre époque ou le désert médical sévit dans nos régions. Adrien, très attaché à cette région, aime cette vie qui s'offre à lui, même si elle est difficile. Et puis il y a Mme Viguerie, la secrétaire de la maison de soins, qui est un peu sa seconde maman et sur qui il peut compter, sans oublier Mylène, infirmière de la structure, avec qui il peut partager les joies comme les peines.
J'ai tout aimé ! La région bien sur, le personnage d'Adrien tellement dévoué à ses patients, et puis les situations très réalistes. Un excellent roman !
Christian Signol fait partie de mes auteurs favoris. Je lis un de ses romans de temps en temps. J'en suis déjà à son 32e ! Il ne m'a jamais déçu.

En général, Signol écrit des romans du terroir; ce n'est pas vraiment le cas ici quoique...

C'est l'histoire d'un jeune médecin qui a choisi de s'installer dans la campagne profonde. Là, il rencontre des gens durs, qui ne se plaignent pas, qui attendent parfois trop longtemps pour appeler un médecin; des gens reconnaissants, humbles et pauvres pour certains.

Adrien, le docteur Vialaneix, a parfois des moments de doute, de découragement, d'inquiétude. Est-il à la hauteur? A-t-il le bon diagnostic? Il est seul. Il ne peut se fier qu'à lui-même, à son instinct, à ce qu'on lui a appris lors de ses études et de ses stages.

Parfois, l'ambulance met longtemps avant d'arriver dans ces coins reculés de la campagne et le docteur Vialaneix doit intervenir d'urgence comme la fois où il a dû assister une femme qui était en train de mettre son enfant au monde.

L'histoire se passe au XXIe siècle, à l'ère des GPS, des GSM et pourtant, on a l'impression qu'il s'agit d'une autre époque. Je ne sais pas si des gens vivent encore comme le décrit Signol dans son roman.

Et puis, je m'interroge sur ce médecin qui court partout, qui reste auprès de ses malades, qui revient les voir une fois guéris,... Est-ce que ça existe encore, des médecins comme ça? Dans mon jeune temps, ils étaient comme ça, les médecins, mais j'ai l'impression que le métier a bien changé.

Bref, Adrien Vialaneix est un médecin comme je n'en connais pas. S'il en existe encore, tant mieux !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est basé, bien sûr, sur des tas de maladies et sur les thérapies pour les combattre, ce qui peut sembler être une suite de pathologies un peu redondante, mais Christian Signol a su également tracer une analyse psychologique du médecin très poussée et le roman est plein de sensibilité. Il y a ajouté une histoire d'amour simple, sans tralala, pour, sans doute, ajouter un petit côté rose au récit.

Certains personnages reviennent régulièrement et on finit par s'attacher à certains d'entre eux comme la jeune Marion atteinte d'un lymphome ou comme cet homme sorti d'un hôpital psychiatrique continuellement à la recherche du grand amour...

J'ai beaucoup aimé et je le conseille à tous les amateurs du genre.

Lien : http://phildes.canalblog.com..