AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 197 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Je suis une des fans de la mini-série éponyme de Josée Dayan avec Jean-Claude Drouot, que j'ai vue et revue maintes fois depuis presque 30 ans. C'est d'ailleurs près de Souillac que nous avions passé nos premières vacances périgourdines, lieu que j'avais choisi à cause de la série en question. C'est dire comme je suis fan...
Et bien que belge, je suis amoureuse du Périgord noir et j'adore me baigner l'été dans la majestueuse Dordogne. Et comme on en est aux confidences, c'est là-bas que je passe toutes mes vacances parce que je me suis même offert une petite maison de pays à la frontière du département, côté Lot (qui est également une très belle région à découvrir pour les amateurs de campagne, de forêts et de rivière). Trêve de digression, c'est donc avec gourmandise que je me suis enfin lancée dans la lecture du roman de Christian Signol.
Et je n'ai pas été déçue.

La famille Donadieu originelle est très très proche de celle que j'avais découverte à l'écran et j'ai pris beaucoup de plaisir à détecter les différences dans les intrigues, parfois minimes, parfois beaucoup plus importantes. le gros plus apporté par le roman réside bien entendu dans la description au plus près du réel de la vie des gabarriers lors des descentes et des remontes de la Dordogne. Et comme je connais les paysages et les villages qui jalonnent le cours d'eau, j'ai bien pu me situer tout au long des voyages de la Capitane. Une vraie immersion dans la vie des marchands et des gabarriers dans la première moitié du 19e siècle.

Je connaissais la plume de l'auteur, ayant lu plusieurs de ses romans, et pour moi, il est un des maîtres du roman de terroir français, capable de faire de chaque région un bijou que tous voudraient par la suite découvrir en vrai. L'équilibre entre les descriptions et l'histoire des protagonistes est parfait, nous permettant de bien nous représenter tout le long de la lecture les scènes décrites.
Je n'ai pas été déçue par les personnages principaux qui sont aussi attachants dans le roman que dans la mini-série. C'était peut-être aussi facilité par le fait que je les connaissais déjà. Mais j'ai beaucoup aimé les redécouvrir sous le regard de l'écrivain et pas de la cinéaste.

Bref, une lecture qui m'a vraiment mise de bonne humeur et qui me donne encore plus envie de retourner plonger mon regard dans la belle Dordogne et d'arpenter les pavés de Domme.
Commenter  J’apprécie          191
Benjamin et Marie s'aiment depuis l'enfance. Ils vivent dans la vallée de la Dordogne, au plus près de ce fleuve qui porte le même nom et qui nourrit ceux qui savent l'aimer. Benjamin a treize ans lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabarre de son père Victorien. Quelle découverte pour lui que de suivre les méandres de la Dordogne, pour lui le destin est tracé, comme tous les Donadieu, il sera Gabarrier.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et Marie et Benjamin devront traverser beaucoup d'épreuves pour couler des jours heureux auprès de leur "Rivière Espérance"
Premier tome de la Saga du même nom, "la Rivière Espérance" est un roman magnifique , de ceux qu'on oublie pas et qu'on relie avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Sans doute un des livres les plus célèbre, tourné à l'écran d'un des meilleurs écrivains de l'école de Brive, le quercinois Christian Signol. L'auteur relate ici la dure et aventureuse vie des gabarriers de la Dordogne qui descendaient le fleuve sur les bateaux à fond plats, chargés de bois de merrain ou bien de charbon d'Argentat. le chemin de fer mettra fin à ce trafic séculaire. On peut emprunter une gabarre d'agrément à Beaulieu.
Commenter  J’apprécie          30
Un matin à l'aube, l'odeur de la Garonne, de la rosée montante. Un départ, le calme. Voilà ce que j'ai ressenti la première fois où j'ai ouvert ce livre pour m'engager dans ce voyage.
J'ai découvert tout un univers. A travers les mots, l'ai pu voyager bien plus loin que je n'aurai imaginé.
Christian Signol est un peintre des mots.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ses textes en général sont loin d'être passéistes, mais s'ils retracent des sagas familiales sur plusieurs génération. Les choses évoluent, mais d'une époque à l'autre elles sont les mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Une sublime description de la Dordogne et ses bateliers, en trois tomes.
Une histoire dramatique pleine de tendresse
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert C.Signol par des livres les plus récents , cela m'a poussé à me diriger vers quelques-uns de ses livres plus anciens et j'ai donc commencé la Rivière Espérance , premier tome d ‘une trilogie .
Je ne peux pas dire que les romans de terroir soit le type de lecture que je recherche mais comme toutes mes précédentes lectures de cet auteur j'ai encore beaucoup apprécié celui ci , son habileté à décrire avec précision mais sans pour autant etre lassant, les ambiances, les âmes , les vies du terroir, et ceci avec beaucoup de poésie et de fluidité.
Cette histoire de bateliers et de marchands dans ce milieu fluvial est un contexte très original pour moi qui le découvre entièrement, je me suis transporté avec facilité dans ce terroir, cette époque , j'ai adoré la plupart des personnages et la lecture a été addictive, j ‘ai vu , j ai senti la rivière , les personnages sont tous attachants ou intéressants , l'histoire d'amour entre Benjamin et Marie n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre mais plutôt tout ce qui en fait le berceau : l'histoire des Donadieu, les métiers du fleuve , les conflits d'intérêts qui apparaissent tout au long de l histoire , les destins qui s entremêlent, que du bonheur après cette lecture . J ‘ai appris par la suite en lisant d'autres critiques qu' une série TV avait été faite sur cette trilogie , c'est ce que je me suis dit en refermant le livre tellement j'ai visualisé le fleuve et ses personnages : cela aurait fait un beau film ! allez j'attaque le Tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Christian Signal raconte une histoire qui se déroule autour du fleuve "La Dordogne" et... comme j'aime cette rivière !
Je me suis imprégnée des personnages...
Commenter  J’apprécie          00
La saga des derniers bateliers de la Dordogne :
La rivière espérance
Le royaume du fleuve
L'âme de la vallée
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}