Début du 20 ème siècle. Mélina vit avec son père, Jean Fontanel, tout près de Salvignac, en Dordogne.
De sa mère, décédée dans un incendie, et dont elle n'a aucun souvenir, elle ne doit pas parler, sous peine de voir sur le visage de son père les ravages du désespoir. Leur vie se partage entre le métier de Bottier de Jean Fontanel, et les truffières qu'ils entretiennent, la fierté de cette terre périgourdine.
Les rudesses de la terre, le travail sous la contrainte du maître Carsac, mais aussi l'école qu'elle aura le plaisir de découvrir, l'amour de Pierre son "promis" depuis l'enfance, puis les affres de la guerre qui enlèvent ceux qu'on aime, autant d'événements que va devoir traverser Mélina au cours de sa vie.
Comme toujours, Christian Signol nous parle avec un charme indéniable de l'amour de la terre, de l'attachement aux anciens, et sait nous livrer avec Mélina un personnage principal très attachant. Une excellente lecture.
Encore un très beau portrait de femme dressé ici par cet auteur qui sait si bien transmetre l'amour de sa terre natale. Portrait de toutes les femmes qui blessées, se relèvent et avancent poussées par leur amour de la vie.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Découverte de Christian SIGNOL.
L'histoire de la vie de Mélina dans son Périgord natal: son rapport avec la nature (la culture des truffes, d'où le titre du roman), ses échanges subtils avec la forêt dont on pourrait dire qu'elle en devient un élément constitutif par sa connaissances des plantes, sa lecture des bruits.
Son rapport, son besoin de maternité l'ancre également dans ce monde de la nature: acceptation mais sans aucune résignation, loin de là !
Alors qu'elle sait tout des plantes et de leurs pouvoirs, qu'elle sait déchiffrer le langage des chênes, l'auteur ne dit quasiment rien de son approche d'autrui en dehors du plan affectif: rien (ou presque) sur l'odeur des hommes, le contact de leur peau... Il y a comme un pan aveugle de son rapport avec la nature: la flore oui, les humains n'étant que source de rares bonheur et surtout de conflits à surmonter.
Reste une langue souple naturelle et classique, un bonheur de lecture !
Les chênes d'or, une plongée dans le Périgord, celui de la truffe, dite la Noire, qui suscite la passion des hommes, la passion tout court ou la passion pour en tirer profit.
Il y a dans ce roman "campagnard" les ingrédients habituels si j'ose dire, mais j'avoue m'être laissée charmer par le personnage de Mélina, du moins dans sa jeunesse, et les descriptions de la forêt, de la culture de la truffe.
Rappel aussi des conditions de vie en ce vingtième siècle dans les campagnes reculées, ou pas si reculées finalement...
Un livre intéressant au-delà de l'histoire des humains, laquelle n'est pas sans intérêt à certains points de vue (Histoire, rapports sociaux...)
Les femmes, elles, déclinent vite sous le poids des fardeaux. Elles sont résistantes, pourtant, mais les enfants les accablent très tôt, autant que les tâches ménagères qui s'ajoutent aux travaux des champs. Elles savent que le temps leur est compté, mais elles ne s'en plaignent pas. La religion les console de tout. Elles ne se redressent que pour juger du temps qu'il fera, tout en demeurant généreuses, surtout pour leur famille. Penchées sur leurs toupines, elles ont l'orgueil de bien nourrir ceux qui dépendent d'elles. Les flammes de leur âtre allument dans leurs yeux des papillons de lumière qui ne s'envolent jamais, sinon pour se cacher dans les replis les plus secrets de leur coeur.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Christian Signol a une écriture sobre et savoureuse. Il décrit la vie de Mélina Fontenel d'une façon condensée mais tellement efficace. Dès les premières pages, nous nous attachons à cette jeune fille dans une narration, à priori, externe... Les éventements de la vie de Mélina se défile très rapidement dans ce récit de 315 pages. J'ai entamé ce livre sans connaître l'auteur. Je ne le regrette pas du tout. La preuve : j'ai dévoré ce livre et je vais sûrement lire d'autres romans de cet auteur.