Les Messieurs de Grandval tome 2 sur 2
Albin Michel (04/10/2006)
4.1/5   36 notes

Les sagas de Christian Signol ressuscitent souvent une France rurale en proie aux mutations qui ont bouleversé les siècles précédents.

Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forge, le romancier revient dans ce Périgord qu'il aime tant, sur les bords d'Auvézère où, en 1912, la vie s'écoulait joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre.

Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont ... >Voir plus
Que lire après Les Messieurs de Grandval, tome 2 : Les Dames de la FerrièreVoir plus
Pour rappel, il s'agit de la suite des Messieurs de Grandval. le récit est celui d'Antoine, petit-fils de Fabien qui racontait ses souvenirs dans le livre précédent. Il se déroule de 1912 au début des années 70.

De manière générale, il y a moins de redite que dans le premier tome, et les rebondissements sont plus nombreux. C'est sans doute lié au fait qu'il s'agit d'une période riche en évolution sociale, politique et économique, sans oublier les deux guerres mondiales.

Comme toujours, j'apprécie beaucoup le mélange d'histoire fictive et d'Histoire de France.

Christian Signol reste fidèle à ses thèmes favoris : la permanence de la nature en opposition à nos vies si courtes et la nostalgie du bonheur passé.

Je regrette les nombreuses fautes de conjugaison et les coquilles peut-être propres à la version numérique.

En conclusion, je garderai sûrement longtemps en mémoire l'histoire de cette famille de forgerons malgré la lourdeur de certains passages.
Que ce soit Clavel, Signol, Michelet, j'adhère sans réserve. C'est toujours, et encore, un grand plaisir de lecture, d'évasion, un bain de nature. Les déchirements de l'histoire sont ici bien présents, décimant les familles, bouleversant les habitudes de vie. Les personnages sont attachants, tellement humains.

"Tout s'est éteint doucement, comme la lumière d'un jour qui décline, parce qu'il est dans l'ordre des choses terrestres de s'éteindre et de disparaître, quel que soit le combat que l'on puisse mener. L'essentiel est sans doute de trouver la sagesse de s'en accommoder."

Lire un extrait
Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise