Critique de Annabelle31

Un très beau roman qui fait revivre le quotidien d'une dynastie de maîtres de Forges, dans le Périgord de la fin du dix-neuvième et début du vingtième siècle. Les hauts fourneaux, les ouvriers qui travaillent à la forge, les paysans qui vivent et travaillent dur dans les métairies, et au milieu de cet univers, Fabien et son frère Thibault les fils du maître de Grandval, deux jeunes enfants qui subissent la rigueur de leur père qu'ils aiment autant qu'ils le craignent.
Les évolutions du monde du travail font que les choses changent, l'arrivée des chemins de fer aussi va bousculer le monde de l'acier, et le monde agricole, lui aussi va se préparer à beaucoup de changements.
Comme toujours, Christian Signol nous conte avec des mots juste la vie des gens de la campagne. Avec sensibilité et nostalgie nous suivons la vie de Fabien, sa passion pour Grandval, son amour pour Lina, fille de métayers qu'on ne lui laisse pas le bonheur d'aimer au grand jour.
Un moment de lecture tout en émotion