Éditeur : Albin Michel (07/03/1996)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 95 notes)
Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi.

Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, gran... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
elial
  03 janvier 2013
J'ai découvert cet écrivain avec ce roman familial palpitant et j'ai beaucoup aimé. La Provence, le soleil, les vignes... tout concourt à plonger le lecteur au coeur d'une région magnifique qui fleure bon les vacances.
L'écriture simple et accessible de l'auteur décrit merveilleusement la terre, les tradtions, la vie des paysans, des amoureux de la terre et de leur contrée. Une saga familiale qui nous entraine au coeur des espoirs, des déceptions, des bonheurs et malheurs de plusieurs générations de Barthélemie. Un roman agréable, aux arômes de raisins et d'amour.
Annabelle31
  22 mai 2016
1870, en Provence. Charles Barthelemie, chef de clan et maître du Solail décède. S'en suivra une rude rivalité entre ses enfants qui voudront l'un et l'autre régner sur la vigne et la terre. Les évènements qui vont jalonner le 20ème siècle, le phyloxera, la guerre, vont rendre les choses encore plus difficile, malgré l'attachement toujours intact pour cette terre, la terre familiale.
Une très belle saga familiale, qui nous fait traverser les grandes crises de la fin du 19ème et du 20ème siècle, grâce à cette famille et à leur passion pour cette terre. Les personnages sont attachants, surtout celui de Charlotte, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.
meknes56
  23 octobre 2019
Magnifique roman, magnifique saga écrit par un de es auteurs qui nous déçoit rarement. A travers l'écriture de Signol nous sentons la chaleur du soleil, l'odeur de cette terre de Provence et imaginons sans peine ses vignes qui se dorent sous un ciel bleu.
Cathye
  13 juillet 2018
Une magnifique fresque historique (1870-1918) au pays des vignes du Languedoc où trois générations se battent pour la survie d'un domaine. Mais les différentes guerres, le phylloxéra puis le mildiou, l'affrontement entre fraudeurs et partisans du vin naturel, éprouvent les nerfs et font ressortir les secrets de la terre et du temps.
gwenbihan
  12 février 2013
Livre dévoré en quelques heures, j'avais adoré !
L'histoire d'une famille, d'un domaine, d'un métier, rude comme la terre qui porte ces hommes et ces femmes sur le chemin de la vie.
Une belle écriture, vive et enlevée, qui nous entraîne sur les chemins de terre entre deux rangs de vigne. A découvrir d'urgence !

Annabelle31Annabelle31   22 mai 2016
Tu laisserais des vignes en friche, toi ?
- Si je ne peux pas faire autrement, je serai bien obligé.
- Tu es devenu complètement fou ! dit Léonce, incapable d'envisager une telle éventualité.
- Tu n'as jamais connu une crise comme celle-là répliqua Arthémon. C'est la misère partout. Les petits propriétaires comme les grands, les journaliers comme les artisans crèvent de faim. Que deviendrait-on si Charlotte ne faisait pas l'avance de recettes qui ne se réaliseront peut-être jamais ?
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Selon ses dires, chaque fois qu’une femme de la Combelle avait fauté avec un homme du Solail, l’enfant de ces liaisons coupables était mort-né. C’étaient des unions interdites, que frappait un châtiment mystérieux. La rumeur de cette malédiction courait périodiquement au village ou parmi les domestiques du château. Tout le monde la connaissait mais chacun évitait d’en parler. Là se trouvait la véritable cause de l’ouragan qui ébranlerait le château et la Combelle si, par malheur, la liaison de Léonce et d’Amélie était découverte.
Annabelle31Annabelle31   22 mai 2016
Ce fut une journée de cauchemar qui s'éternisa jusqu'au soir sans qu'ils trouvent quoi que ce soit à manger. A la nuit, Justin vola des pommes dans un enclos, puis ils se couchèrent sous le porche, déjà conscients du fait que cette vie était sans issue.
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Ah ! Quel homme c’était, son père ! Quand il apparaissait sur le perron, en costume, gilet et pantalons rayés, souliers vernis et demi-guêtres, que son regard d’acier se portait vers les hommes rassemblés, Antoine, le vieux régisseur, n’avait même pas besoin de demander le silence. Aussitôt, les brassiers, les charretiers, les domestiques de cave ou d’écurie se décoiffaient et se taisaient. Nul n’avait jamais osé contester une autorité qu’il tenait de son propre père,
Annabelle31Annabelle31   22 mai 2016
Firmin s'arrêta sur le sentier, écrasé par l'idée qu'après tout ce qu'il avait subi, depuis son retour au domaine, il risquait de perdre son cheval. C'était là plus qu'il n'en pourrait supporter.