Ce que vivent les hommes tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (12/03/2003)
4.16/5   96 notes
Été 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils ainé, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Af... >Voir plus
Que lire après Ce que vivent les hommes, Tome 2 : Les printemps de ce mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En préambule, je précise que ce roman est le 2e et dernier tome d'une saga intitulée ‘'Ce que vivent les hommes''. Je n'ai pas lu le tome 1 (‘'Les Noëls blancs'') mais cela ne m'a pas gênée, l'essentiel étant résumé en préambule : le couple fondateur de la famille Barthélémy et leurs 3 enfants, Mathieu, François et Lucie. le tome 2 est centré sur ces trois enfants et leurs descendants.

Je sors déçue de cette lecture. J'aime beaucoup cet auteur et ses romans de terroir, mais ‘'Les Printemps de ce monde'' ne m'a pas passionnée : il est TROP…
Trop de périodes historiques : de l'entre deux guerres à mai 1968, il est difficile de creuser un fonds historique comportant autant d'évènements fondateurs en 380 pages ; beaucoup d'évènements essentiels pour le parcours de vie des personnages sont à peine survolés (résistance lors de la 2e guerre mondiale, guerre d'Algérie, etc…).
Trop de lieux : de l'Algérie à la Poméranie et de la Suisse aux Etats Unis, on saute trop souvent, sans préambule, d'un lieu à un autre
Trop de personnages : outre les 3 personnages cités en préambule, il y a leurs conjoint(e)s, leurs enfants et leurs petits-enfants ; chaque chapitre est centré sur un personnage : sauter sans lien de l'un à l'autre a fini par me paraître fastidieux, l'auteur ne pouvant que les survoler.

Par contre, le fossé qui s'agrandit entre générations est plutôt bien décrit. François (surtout lui), Mathieu et Lucie sont encore imprégnés des valeurs dans lesquels les ont élevés leurs parents, paysans pauvres, durs à la tâche et n'ayant jamais quitté leur Corrèze natale. Leurs enfants vivent dans un monde façonné par la 2e guerre mondiale, le déclin du monde paysan et l'exode rural vers les villes ; les petits enfants mettront le point final au mode de vie rural en devenant dirigeant syndical en usine, élève de Centrale, etc..

En résumé : ce n'est pas le meilleur des livres que j'ai lus de cet auteur mais cela reste un bon roman
Je ne connaissais pas grand chose de Christian Signol, à part sa célèbre trilogie "La rivière espérance", lue il y a quelques années.
Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture. Ces arbres en fleurs sur fond rosé fleurait bon le printemps, et en cette fin d'hiver, m'a donné envie de m'y plonger.
Dès les premières pages, j'ai compris qu'il s'agissait d'une suite, mais ayant la flemme de me relever pour aller chercher un autre livre, j'en ai continué la lecture. Bien m'en a pris car je referme ce livre, heureuse de cette découverte et satisfaite de ces quelques heures de purs bonheur en compagnie des enfants Barthélémy.
Le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m'a pas du tout derangé.
L'histoire se passe dans le hameau de Puyloubiers, en périphérie de Tulles (mais tout de même 3 heures en vélo) en Corrèze. "Les printemps de ce monde" débute l'été 39 et se terminera en 1968.
C'est donc dans un contexte historique chargé que vient se grêver les vies de François, Mathieu et Lucie, de leurs conjoints et enfants. Trois parcours de vie bien différents mais tout aussi attachants, qui nous immerge dans la seconde guerre mondiale vue de France (François), de Suisse (Lucie) et d'Algérie (Mathieu), La guerre d'Independance en Algérie puis les conflits sociaux qui nous amènent à mai 68 avec la génération des petits enfants Paule, Pierre et Jacques.
Une fresque romanesque passionnante qui m'a imputé de quelques heures de sommeil. Mais qu'importe! J'en ressors enrichie!
J'y ai retrouvé l'atmosphère déjà tant apprécié de la série Abigael de Marie-Bernadette Dupuis, même région, même époque.
Un livre, évidemment que je conseille fortement !

C'est donc en 1939 que nous retrouvons les Barthelemy.
François, revenu dans son haut pays natal, a épousé Aloise avec laquelle il a eu trois enfants. Matthieu est parti vers la chaleur de l'Algérie et a épousé une fille de colon. Lucie placée dans un château a eu une fille du fils de la maison qu'elle était censée abandonner à l'hospice mais qu'elle a conservé. Elle a rencontré un allemand Jan avec lequel elle est partie en Allemagne et leur fils s'appelle Heinz. Charles et son épouse Mathilde sont instituteurs. Depuis toujours, tous se retrouvent à noël dans les Cévennes.

Les personnages sont nombreux, deux douzaines et j'ai dû revenir souvent à l'arbre généalogique.

Lu en Avril 2020
Livre découpé en 3 parties mais inégales en nombre de chapitres. Suite du tome 1 : Des noëls blancs.
Au début de ce tome, il résume ce qui s'est passé dans le tome 1, même si il est préférable de l'avoir lu. Ce petit rappel est intéressant mais il y a une erreur : résumé de la vie des trois frères et soeur dont on a suivi le déroulement de leur vie. Pourtant, ils ont des enfants dont le lecteur n'est pas encore au courant vu qu'ils ne sont pas nés dans le tome 1.
Il y a également un arbre généalogique de la famille Barthélémy avec les dates de naissance, les unions et la descendance.

Partie 1 : Les années rebelles, avec 6 chapitres. de Juillet 1936 jusqu'en Novembre 1948.
Partie 2 : le temps des écoles avec 6 chapitres. de Novembre 1948 à l'été 1961.
Partie 3 : Les printemps rouges, avec 5 chapitres. A partir de l'été 1961.

Dans le tome 1, les deux frères François et Mathieu étaient soldats lors de la Première Guerre Mondiale 1914-1918. La partie 1 du tome 2 parle de la Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945.
Lucie est mariée avec un allemand, relation difficilement appréciée par les frères après la Première Guerre. Cette union nous montre ce qu'elle entraîne lors de la Deuxième Guerre.

Mathieu vit en Algérie. La partie 2 parle de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962.

Elise, la fille de Lucie part vivre aux Etats-Unis. Ce pays et le capitalisme sont également racontés.
Le fils de Lucie part vivre en Allemagne de l'Est (RDA) et coupe les liens avec sa mère. Tandis que dans le tome 1, Lucie avait perdue sa fille qu'elle retrouva dans ce tome-là.

J'étais moins accroché à ce tome qu'au premier malgré toutes les informations transmises.
Beaucoup plus de personnages. Heureusement qu(il y a l'arbre au début pour m'aider à me retrouver.
Dans le tome 1, l'histoire se déroule surtout dans la campagne et la ruralité. Au fil du XX° siècle, l'urbanisation se met en place. le contact avec les personnes de sa famille s'éloigne.
voici le tome II de "Ce que vivent les hommes" après "Les Noëls blancs". On continue de suivre cette famille Barthélémy à travers ses descendants et on traverse la période de l'été 39 à la fin des années 60.
J'ai eu une petite préférence pour le tome I. C'est vrai que beaucoup de choses ont changé dans ce siècle, c'est vrai aussi qu'on s'y perd un peu. Nos valeurs ne sont plus les mêmes, nos préoccupations non plus. Si avant, tout était tracé et immuable, permettant de peut-être mieux savoir qui nous étions, aujourd'hui c'est trop de permissivité qui engendre parfois un grand n'importe quoi et une totale dépersonnalisation. On s'égare beaucoup dans la société d'aujourd'hui et si un progrès nécessaire a permis d'alléger les tâches, de rendre le quotidien plus facile, de niveler les différences sociales, on a hélas oublié l'essentiel...
Très bon moment de lecture

Mais elle n'avait rien connu, elle, du combat quotidien des gens sans terre, de tous ceux qui ne savaient pas s'ils mangeraient le lendemain. Ses parents instituteurs avaient toujours eu un logement et un salaire pour vivre sans difficulté. Elle ignorait tout du pain mesuré, des frusques ravaudées, des pièces que l'on compte et que l'on recompte, le soir, sur la table de la cuisine. elle avait toujours voulu peser sur les choses pour les faire changer, comme il aurait dû y contribuer, sans doute, si sa situation d'aujourd'hui ne lui avait donné la conviction de faire partie des privilégiés.
"Te souviens-tu", disait-il à tout instant, et il évoquait un événement, un mot du père ou de la mère, les cherche pain du 1er Janvier 1900, la magnifique robe reçue un soir en cadeau par la mère, ce jour où ils étaient allés à la fête du mois d'août, des souvenirs qui réveillaient chez François une sorte de bonheur ancien et l'ensoleillaient. Il oubliait alors sa grande fatigue, l'angoisse des années de guerre, et cette impression dont il ne pouvait se délivrer d'être usé comme un vieil outil dont le manche pouvait se brises à tout instant.
Tout était terminé, ici, pour la communauté européenne, qui n'avait plus qu'à choisir entre la valise et le cercueil (...)
Personne ne pourrait oublier ce qui s'était passé : les meurtres, les assassinats, les bombes, les tortures, les vengeances, les mutilations : tout un cortège d'horreurs qui avait accompagné cette déchirure cruelle entre deux peuples, qui, en fait, aimaient autant l'un que l'autre ce pays. On était depuis longtemps entré dans l'irréversible et dans l'irrémédiable.
Antoine et John s'empressèrent de redonner au Népal, à Katmandou, la splendeur spirituelle qu'ils avaient imaginée, et ils minimisèrent la misère aperçue, laquelle n'avait, pas plus que la richesse, la moindre importance. Il fallait vivre de cette terre ingrate. Le bonheur était ailleurs : dans l'amour, la paix, le don de soi, l'élévation vers Bouddha.
Lucie ne se sentait pas bien du tout. Une pensée obsédante la hantait : Heinz était accusé de la même chose que Jan à cause d'elle : espionnage au profit d'une puissance étrangère. Jan, c'était pour les nazis, Heinz par les communistes : ceux qui les avaient combattus farouchement.