Les vignes de Sainte-Colombe tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (01/03/1999)
3.93/5   95 notes
Le premier volet de ce diptyque, "Les Vignes de Sainte-Colombe" (prix des Maisons de la Presse 1997), raconte les combats, au cours des années 1870-1914, de Charlotte Barthélémie pour la sauvegarde du domaine vinicole du Solail, dans le Midi : les heurts qui l’ont opposée à son frère au moment de la succession, la lutte contre les éléments qui menacent régulièrement les récoltes, contre les ravages du phylloxéra, contre la chute des cours. A force de courage et de t... >Voir plus
Que lire après Les vignes de Sainte-Colombe, tome 2 : La lumière des collinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec "La lumière des Collines" nous retrouvons Charlotte et toute la famille Barthélémie, maîtres du Solail, grand domaine viticole, héros du roman "les vignes de sainte-colombe". C'est une grande partie du 20 ème siècle que nous parcourons maintenant avec eux.
Quel plaisir de retrouver les protagonistes de cette série ! le personnage de Charlotte est toujours aussi attachant et on se laisse emporter par la vie des habitants de Sainte-colombe, au rythme des saisons, de la terre, de la vigne, et cela malgré les évènements parfois dramatiques de ce siècle.
Une très belle lecture
Une lecture bien en phase avec ce tournant de la saison entre Eté et Automne, signant le temps des vendanges.

1930, en terres languedociennes, au Solail grand domaine viticole, voisin de Sainte-Colombe, Charlotte Barthélémie, en assure la tenue avec fermeté et compétence. Elle se confronte autant aux idées conservatrices de son neveu Arthémon qu'à la vindicte de Justin Barthès progressiste social-démocrate devenu indépendant après avoir travaillé sous sa férule au Solail.

Les blessures de la grande guerre ont marqué autant les corps que les esprits de ceux qui en sont revenus, scellant une dureté implacable aux âmes de ces hommes autrefois plus avenants.

Grands propriétaires contre journaliers exploités et petits exploitants. le Front Populaire renforce l'engagement de Justin et les siens dans sa lutte sociale tandis que Charlotte doit se débattre avec les rebellions de certains ouvriers, les désaccords de ses proches en matière de gestion, le désistement de sa nièce Blanche et les aléas météorologiques qui peuvent ruiner, en une nuit, la récolte d'une année.

Pourtant les vendanges sont toujours des moments de fêtes et de rencontres où des sentiments amoureux forts font se rapprocher et parfois s'unir des êtres de condition sociale opposée. Ils franchissent alors le pas d'un seuil où l'incompréhension, la douleur, le bannissement, sont extrêmes et les prises de positions indéfectibles.

La haine se mélange à la crainte mais aussi au respect de l'antagoniste… Justin et Charlotte sont des personnages forts qui ont de l'admiration l'un pour l'autre, jamais formulée mais latente et étouffée par le jeu des conditions sociales antagonistes.

Survient la deuxième grande guerre qui ne va rien arranger mais au contraire cristalliser les rancoeurs quand les uns « fraternisent » avec les occupants tandis que les autres entrent en résistance …

Une nouvelle génération se met en place et cette démarcation entre les deux clans n'est pas manifestée par une ligne continue qui, pendant les deux premières années de l'occupation, sépare la France en deux. Cette démarcation-là, entre les amis de Justin devenu Maire de Sainte-Colombe, et les maîtres du Solail où résident des officiers et militaires allemands, est plus en pointillé…

Après avoir passé quelques années à Toulouse, Blanche mariée puis jeune veuve est de retour au Solail se retrouvant alors au coeur d'une tourmente où passions et déchirements affectent les deux familles Barthès et Barthélémie.

Qui résistera le mieux à ces combats partisans ? La vigne en sortira-t-elle plus agrandie ou anoblie par le travail acharné de ses ardents vignerons ? Après-guerre, une nouvelle génération reprendra-telle le mordant de ses rivalités ou déposera-t-elle les armes dune vindicte remontant à plus d'un demi-siècle ?

Pour le savoir, il faut lire cet ouvrage magnifiquement écrit de Christian Signol qui a le don d'illuminer les collines languedociennes avec les flots d'images surgissant de ses savoureuses descriptions. Celles-ci mettent en relief des personnages authentiques et poignants bien au-delà de la fiction.
Lien : https://www.mirebalais.net/2..
Dans le premier volet «Les Vignes de Sainte-Colombe", nous découvrons la famille Barthelemie, avec Charlotte à sa tête.
Des années 1870 à 1914 Charlotte gère de mains de maitre tant l'exploitation familial « le Solail » que sa grande famille, avec bons nombres de faits, de mésalliances évitées parfois…..
Mais nous sommes surtout dans l'épopée viticole, la valeur et le déclin de la vigne, les rivalités avec les métayers, sur fond de garrigue et odeurs enivrantes, sans oublier le soleil, la lumière éclatante du Midi mais avec en profil la guerre de 1914

Cette saga magnifique, pleine d'enseignements sur la vie, l'histoire des exploitations viticoles se poursuit avec le second tome : La Lumière des collines .
Ce second volet est moins lumineux, coule moins bien tant l'atmosphère est plombée à Solail et Sainte Colombe où la vie ne devient pas simple
Après d'heureuses années, les crises sont nombreuses dans les exploitations, avec le front populaire, la chute du cours du vin, l'arrivée du vin d'Algérie, et la guerre 39/40
le manque d'argent, et de mains d'oeuvres se fait sentir au Solail en plus des déchirements familiaux, les rivalités sont désormais bien réelles entre la famille Barthelemie et la famille Barthés, anciens métayers, mais qui ont évolué .
Mais Justin, le patriarche de la famille Barthés, a toujours rêvé d'un bel accord entre les familles ; Camille, sa petite fille se marie avec Jean, propriétaire du Solail, petit fils d'Arthémon, neveu de Blanche
J'ai adoré cette saga, qui a aussi ces moments de frivolités, de suspens
Et nous apprend la viticulture

Assez bonne saga familiale que nous livre Christian Signol. L'histoire d'exploitants viticoles du Languedoc qui démarre en 1930 pour se terminer dans les années 60. On assiste à la crise des années 1930, le front populaire de 1936 puis la lente descente vers les années de guerre. On s'attache aux personnages d'une grande simplicité qui se débattent pour garder vivant le domaine de Sainte Colombe.
La suite de Les Vignes de Sainte-Colombe.
La saga se poursuit avec en ligne de mire le Front populaire et la seconde guerre mondiale. Les blessures et les déchirements qui opposent le Solail à la famille Barthès n'empêcheront pas le désir de Justin de s'accomplir. Il verra enfin les vignes des deux familles se rejoindre grâce au mariage de Camille, sa petite-fille, avec Jean, petit-fils de Arthémon, neveu de Blanche, dernière propriétaire du Solail.
Une magnifique épopée dans une région vouée à la viticulture, l'Occitanie, que l'écriture de Christian Signol retrace avec brio. J'ai adoré.

Jean pris son fils dans ses bras, s'approcha de la fenêtre, regarda au-dehors les vignes où les vendangeurs étaient courbés entre les ceps.
- Ne pleure pas, dit-il, toi aussi tu en feras, de belles vendanges.
Le terrible hiver 41-42 parut ne devoir jamais finir. Le cerfs soufflait sur la plaine languedocienne en rafales rageuses, qui incitaient plutôt à travailler dans les caves qu'à affronter un froid très vif et très inhabituel. Les hommes avaient donc déserté les vignes, en guettant les signes d'un temps plus clément qui permettait de commencer les travaux de taille.
Elle avait l'impression que le Soleil se sé désintégrait au fil des jours, du moins celui qu'elle aimait, et qu'elle avait défendu jusqu'au bout de toutes ses forces. Or, des forces, il ne lui en restait guère. C'est à peine si elle s'était rendue dans la cave au moment des vendanges, et elle passait ses journées dans sa chambre ou dans le bureau, incapable de faire atteler le cabriolet pour se rendre dans les vignes, dont, pourtant, d'ordinaire, elle se plaisait tant à parcourir les allées.
Une grande paix descendait sur la terre, de celles qui font croire aux hommes que leur vie ne finira jamais.
Et il crut que son jeune maître lisait dans ses yeux son projet de départ. Il s'empressa alors de s'éloigner en direction de l'étable, afin de se soustraire à ces regards qui, lui semblait-il, le tranperçaient