de "vrais bonheurs" nombreux, touchants, tout simples, et très naturels surtout

de très belles évocations de la nature, de la planète si généreuse qui nous porte, nous offre ses arbres, ses fruits, ses fleurs, les saisons que nous ne savons plus observer, les chants et les vols des oiseaux, les méandres des rivières et la fraîcheur des sources, les océans et les îles ...
la beauté des étoiles et des orages, le ciel bleu du plein été ou le ciel rougeoyant de l'aurore ... la rosée matinale, le premier matin de gel, les hivers très froids et les feux de cheminée, les forêts et les montagnes ...

des évocations nostalgiques parfois mais puissantes, simples et universelles
des images vues par les yeux d'un adulte ou d'un enfant, car l'enfant émerveillé n'est jamais très loin ...
des instants saisis au vol, des sons aussi, des parfums ...
des plaisirs de tous les sens : à voir, à sentir, à goûter, à écouter, à toucher
des plaisirs fugitifs comme le goût des cerises et des mûres

une ode à la nature qui donne très envie de lire d'autres livres de l'auteur
Christian Signol ne fait pas partie de mes " tasses de thé"!, mais là, j' ai aimé. Peut-être parce que ces courtes évocations: "les arbres, le ciel, le vent, la rosée..." m' ont ramenée vers mon enfance...enfance ardéchoise et cévenole, dans une France rurale et préservée. Ce n' est pas de la nostalgie, simplement comme une bouffée de souvenir qui surprend au détour d' un chemin. On peut lire ce livre par bribe, fermer les yeux et se laisser rêver!
Il me fallait valider une étiquette "terroir"pour un challenge alors j ai pioché danses PAL un petit livre de Signol , une valeur sûre pour moi
Le bonheur est dans la nature
A la sortie de l ete où l actualité évoque la sécheresse les feux le manque des sources d energie on ne peut être sensible à ce roman
Ce livre est une véritable ode à la nature
Un style très poétique plein de couleurs pleines de sérénité
Malgre le manque de dialogues ce livre est très prenant.
Signol est un contemplatif, jamais rassasié de la splendeur du monde. Cela transpire dans chacune des pages, comme il s'évertue à le déshabiller pour mieux nous la rendre accessible. Au travers du prisme de l'univers de l'écrivain, la nature nous apparaît sans artifice, telle qu'elle a toujours été : un diamant pur, façonné dans la permanence, aux facettes chamarrées dont les éclats sont aussi précieux que fragiles. Ô vous, Monsieur Signol, chantre de l'arbre, de la pierre, de l'oiseau, des saisons, des parfums, des sensations ineffables qu'ils procurent, vous guérissez nos contemporains rongés par un mal que je ne souhaite pas incurable : l'indifférence à la Terre.
Les vrais bonheurs...

J'ai lu cette histoire, un peu tardivement il est vrai, dans le cadre de mon challenge lecture mensuel, dans la catégorie "Un roman de terroir".

Bien plus qu'un roman de terroir, c'est une Ode à la Vie et à la Nature que nous conte là Christian Signol.

Un émerveillement de chaque instant sur la beauté du monde qui nous entoure.

Le retour à des valeurs simples, "les vrais bonheurs", ceux sur lesquels nous devrions nous concentrer plutôt que se laisser emporter par le tourbillon de la vie.

C'est un livre qui peut se lire en plusieurs fois, petit à petit.

Le lire un peu chaque jour permet un apaisement intérieur et un regard sur la vie, la nature, les petits moments du quotidien, les souvenirs d'enfance, les moments heureux, tout ce qui procure une sensation de plénitude.

Christian Signol y aborde tout ce qui est essentiel ou devrait être essentiel à nos vies : Les arbres, l'eau les rivières, la rosée, le vent, le ciel, les jardins, les fleurs, les animaux, les chemins, les parfums, la montagne, la mer, les fruits, les étoiles... et bien plus encore.

Tout ce qui constitue notre quotidien et sur lequel nos yeux s'émerveillent lorsqu'on a la chance d'être contemplatif.

Ce livre devrait être "consommé sans modération", chaque fois que le doute nous étreint, que le coup de blues pointe le bout du nez, que le tourbillon de la vie nous malmène, plongeons donc dans les vrais bonheurs de la vie!

J'ai noté des dizaines de phrases, de mots, de souvenirs qui "me parlent".

Je suis une émerveillée de la nature, de la vie, avec ce livre, j'ai frappé à la bonne porte, assurément 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Enfin un bol d'air! Voilà ce que nous offre Christian Signol à travers ces nouvelles. Il m'a permis de me ressourcer, me retrouver, me calmer aussi... Ce roman nécessite et engendre un profond calme intérieur. Un vrai bonheur :)