4,1

C'est Marie la narratrice qui partage, avec simplicité, sa vie faite de petits et grands événements, de moments tristes ou joyeux. Bien sûr, la vie de la bergère n'est pas trépidante, elle se contente de peu, il y a une certaine routine. Elle prend le temps de regarder et nous entraîne avec elle. Elle sait écouter, vivre avec les saisons dans son Quercy. La moindre rencontre ou occasion est une fête. Elle ouvre sa porte en disant "finissez d'entrer". L'entraide et de belles valeurs sont mises en avant.
La collection de ce livre est "mémoire vive", il a trouvé sa place ainsi que le classement "roman terroir", la région est aussi un personnage.
Marie est une héroïne très attachante, mais elle n'est pas la seule. On s'image être à la place de Christian, à CAHORS, sur la petite place. le calme nous envahit. Merci Christian de nous avoir permis de connaître, un peu, une si belle personne.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Marie des brebis, c'est un bébé abandonné trouvé par un berger dont C. Signal nous raconte la vie.

C'est une vie toute simple, ordinaire, d'un autre temps . Que de changements sur une vie entre Marie qui a vécu simplement, mangé ce qu'il y avait, s'est contentée de peu et a su être heureuse et le monde de consommation et de technologie qui va la percuter . Deux guerres, un mari, trois enfants vivants, un travail dur , des plaisirs qui semblent enfantins, un optimisme teinté d'une foi légère bien que très présente, le travail, l'acceptation de la vie avec le bon et le mauvais et la nature comme soutien , c'est sa vie et à l'écouter on entend une leçon de sagesse et presque- presque seulement, je ne suis pas passéiste - des regrets de n'avoir pas eu une telle vie.

Une belle histoire, douce et pudique.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman de Christian Signol, que j'ai lu il y a quelques mois. Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait celui-ci, sans aucune hésitation ! Une histoire vraie, prenante, bouleversante, et qui m'a complètement chamboulée. Une belle leçon de vie et de courage. La simplicité, l'authenticité. J'aurais bien aimé connaître Marie. Au moins je connais un petit peu les endroits où elle a vécu, car ce roman m'a donné l'envie irrépressible d'aller découvrir les Causses du Quercy, ce que j'ai eu l'occasion de faire cet été. Je suis donc partie sur les traces de Marie, j'ai parcouru avec bonheur les villages et les collines qu'elle aimait tant... Il y a des livres comme ça, qui vous transportent, qui vous marquent, Marie des Brebis fait partie de ceux-ci me concernant. C'était mon premier livre de cet auteur et sûrement pas le dernier. La plume de Christian Signol est magnifique, poétique, elle invite au voyage et éveille les sens.
Une époque révolue.

Quel magnifique témoignage que celui de Marie des brebis sur sa vie passée dans les Causses tout au long de ce XXe siècle plein de mutations.
Une vie inscrite dans une ruralité pleine de sobriété, en accord avec le rythme de la nature et où les interactions humaines sont pleines de solidarités désintéressées et de joies simples.
Les grands tourments du XXe vont effriter progressivement ce petit monde idyllique: les guerres mondiales qui vont broyer mentalement son mari et prendre un de ses fils; la grande transformation sociétale qui vient absorber deux autres de ses enfants au sein de villes dénaturées. Marie reste, quant à elle, ancrée à tout jamais dans son monde natale, observant et portant toutes ses mutations avec un regard toujours généreux pour sa progéniture, sans haine mais avec une sorte d'amertume. Une amertume que ses enfants aient été extirpés de cette vie simple, certes laborieuse, mais pleine de la richesse d'une Nature bienveillante.
L'époque est révolue, l'Homme civilisé s'est écarté de cette dernière, une nouvelle ère est annoncée.
Marie des brebis est un très joli livre, que j'ai beaucoup aimé.
La narratrice est Marie, vieille dame qui a raconté son histoire à Christian Signol il y a de cela de nombreuses années.
Il a recueillit son témoignage dans les années 1980, et Marie est depuis décédée puisqu'elle est partit doucement, deux ans après avoir raconté son histoire à Monsieur Signol.
Douce Marie, si touchante, que nous découvrons de sa toute petite enfance à ses vieux jours.
Elle est née en 1901, donc elle a connue les deux guerres, et nous découvrons avec elle ces deux périodes, compliquées, et qui l'ont évidemment marqué.
Elle a eu une vie simple, mais bien remplit.
Elle a vécut de peu et pourtant elle était heureuse.
Elle le reconnait elle-même, elle a eu la chance de rencontrer un homme gentil, un bon mari qui buvait peu, ne la battait pas et était un bon père.
En ces temps là, un homme pareil, c'était bien rare.
C'est un très joli témoignage, qui m'a beaucoup touché, et à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
J'ai, dans ma bibliothèque, des livres que je n'ai pas encore lu, récupérés d'untel ou d'un autre pour leur éviter de finir leur vie à la poubelle, ils forment un tas dans lequel je pioche de temps en temps, lorsque je n'ai pas d'autres idées de lecture. C'est ainsi que je suis tombée sur Marie des Brebis, un livre paru en 1989, écrit par Christian Signol. La couverture et le titre clament qu'il s'agit là d'un "roman de terroir", genre dans lequel je ne m'étais jamais risquée car il reste pour moi associé a l'idée d'une littérature "de vieux". Comprenez-moi, c'est le style de livre qu'affectionne ma grand-mère, ça donne quelques préjugés.
Ce roman nous raconte la vie de Marie, depuis le jour où on la trouva abandonnée tout bébé sur les pentes du Causse de Gramat en 1901, jusqu'au moment de la narration. On comprend assez vite que c'est Marie elle-même qui nous fait part de son histoire et qu'elle le fait aux dernières heures de sa vie. le récit est donc ponctué par des "c'était mieux avant" typiques d'une vieille dame qui je vous l'avoue, m'ont prodigieusement agacée au début de ma lecture. Et puis, plus on avance dans la lecture, plus on voit le monde dans lequel elle est née qui se délite autour d'elle, ses enfants qui partent en ville, les foires qui disparaissent, la modernité qui vide les villages de leurs habitants, et moins on lui en veut de ses regrets. En suivant son parcours à travers les ans on fini par comprendre cette lassitude du monde actuel qu'elle ressent, parce qu'on comprends l'amour qu'elle éprouvait pour sa vie d'avant, malgré ses difficultés et sa frugalité. Marie est aussi attachante parce qu'elle prend ce qui est bon à prendre à chaque instant de sa vie, elle a donc beau nous dire qu'elle a connu bien des malheurs, elle conserve une espèce d'acceptation des choses telles qu'elles sont qui l'amène à prendre le meilleur du peu qui lui est donné et à essayer de comprendre au moins un peu ce qui lui semble au prime abord agressivement nouveau.
Mais, même si Marie est attachante, le personnage principal du livre ce n'est pas elle, c'est la région du Quercy, celle-la même que notre héroïne aime plus que tout et qu'elle observe et décrit en permanence, on n'est pas dans un "roman de terroir" pour rien. L'observation fine que fait Marie de la nature qui l'entoure m'a d'ailleurs touchée parce que c'est ce que dont j'ai l'impression de m'être rapprochée ces temps-ci, grâce au projet 12x2, avec lequel j'ai commencé à apprendre à m'arrêter un peu de courir pour contempler les choses.
Plutôt une bonne surprise donc que ce livre. Je ne sais pas si je lirai d'autres "roman de terroir" mais en tout cas celui-ci à fait beaucoup pour réhabiliter le genre dans mon classement littéraire personnel.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Un témoignage émouvant, une plongée dans une époque révolue. La France paysanne se dévoile dans ce livre à travers cette personne, toute simple et qui se livre en vérité. Même sans le savoir théorique, il y a une profondeur chez cette femme, une maturité, une connaissance spirituelle.
Une histoire vraie relatée par M Signol.
Marie est retrouvée tout bébé par un vieux éleveur de brebis qui la recueille, et la considérant immédiatement comme sa fille, lui construit une famille. Aimée et choyée, elle grandit dans notre Quercy et y construit sa vie que M. Signol nous conte.

Un joli roman
Ceci est une histoire vraie . Marie est une enfant abandonnée et découverte endormie sur le Causse par un vieux berger qui la recueille et l'élève avec sa femme .Comme il s'agit d'un témoignage , Signol écrit à la première personne du singulier . En fait , il sert de porte plume à Marie qui n'est pas capable d'écrire elle même car il l'a rencontrée à la fin de sa vie alors qu'elle a été recueillie par son fils et qu'elle est paralysée des deux jambes .
La vie de cette femme est un véritable roman presque plus fantastique que s'il avait été imaginé par un romancier .Elle commence comme bergère au début du siècle dans un hameau perdu des Causses sans eau , sans électricité , sans télé , sans voiture , mais dans la nature , au milieu des brebis . Mais , Marie est heureuse . Elle rencontrera un homme qu'elle aimera profondément . C'est un rescapé de la guerre de 14 qui y survivra mais sera touché par la tuberculose qu'on ne savait pas soigner à cette époque . Elle perd un fils , abattu d'une balle en plein coeur pendant la guerre de 40 , puis son mari d'un arrêt cardiaque . Les épreuves ne lui manquent pas . Ses deux autres enfants , ayant fait des études et obtenu de bonnes situations la quittent et la laissent seule dans la bergerie .Elle reste pourtant dans le bonheur et la sérénité . Elle ne découvre que sur le tard la lecture et la musique ainsi que les facilités du monde moderne . Marie est vraiment une merveilleuse figure . Une vieille dame pleine de douceur et de sagesse qui se contente de petits bonheurs , entourée de l'affection de ses enfants et de ses petits enfants . Jamais Marie ne se plaint , au contraire , elle est dans la louange et le remerciement . Une très belle âme , qui est décédée maintenant . On sort de ce livre heureux d'avoir rencontré une si charmante personne . Merci , Monsieur Signol !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un livre que je lis à nouveau après l'avoir lu pour la première fois il y a une dizaine d'années.
Dans ma mémoire, il restait comme une belle histoire.
Ce que me confirme ma seconde lecture. C'est la jolie histoire d'une très belle personne qui a su garder toute sa sagesse, sa bonté et son amour de la vie malgré les drames qui ont parsemé sa vie.