Nous faisons la connaissance de Étienne et Mélina,, deux enfants devenus adolescents, tous deux issus de familles modestes vivant au bord de la Garonne. Mais un jour, l'heure de la séparation est venue, tous deux sont obligés de quitter leur village, si cher à leur coeur, pour rejoindre la ville pour faire face à la crise économique de 1930 Un gouffre immense s'ouvre devant eux.Très tôt ; Mélina en a pris conscience alors que Étienne était persuadé que quoi qu'il fasse il allait y être englouti..........
Nous suivons avec plaisir les aventures des ces deux enfants très attachants très attachés aux valeurs morales mais aussi à leurs terres et à ses bienfaits. La nostalgie est un thème récurrent dans les romans de Christian Signol. qui nous rappelle que l'exode rural a touché des milliers de personnes...... On se rend compte que l'auteur a gardé un lien très fort avec la nature. de ce fait,on a envie de replonger dans son enfance, sa jeunesse mais aussi et surtout dans le monde de nos grand- parents.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Jeunesse et envie de vivre, thèmes éternels que l'on retrouve dans cette histoire. L'auteur nous raconte une époque où le rêve est permis et on a envie d'y croire comme nos deux jeunes héros. Christian Signol nous dépeint une atmosphère à la fois joyeuse et grave, le tout à la veille d'un événement terrible auquel personne ne voudrait croire tant il y a eu de l'espoir dans ces années 30.
Le seul bémol que j'y apporterait c'est le fait que l'héroïne a toujours peur de tout. A un moment donné j'ai trouvé ça barbant et un peu trop... Mais comme tout le reste est bien écrit forcément, je suis passe au-dessus de ça.
Histoire très sympathique que nous offre encore une fois Christian Signol.

J'ai bien aimé toute la partie historique qui touchait les années 30. C'est une époque très riche et pourtant de moins en moins exploité de nos jours que ce soit dans les romans ou que ce soit à la TV ou au ciné.

C'est donc très bien que l'auteur base sa trame en cette période.

Le second Signol que j'écoute. Rien à dire sur la lecture d'Aurélien Ringelheim. La voix est fraiche et colle assez bien au personnage d'Étienne au fond.

Tout tourne donc autour d'Étienne et Mélina, des amis d'enfance qui grandissent ensemble et qui, touchés par la crise, vont connaitre l'exode rural.

Une histoire d'amour touchante et pleine de sobriété.

On n'est pas dans l'exagération et c'est un bon point.

On voyage sur les rives de la Garonne et notamment à Toulouse donc.

C'est dépaysant, même si parfois on a l'impression que le décor est morne en raison des circonstances de l'époque.

La plume de Signol est belle et pleine d'humilité. Il fait toujours en sorte de jouer sur les cordes sensibles.

Il n'est jamais dans l'exagération cependant, faut-il le répéter ?

Pour ma part, il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement satisfait. Moins touché par le sort des personnages, par leur amour peut-être — comment ça, je suis insensible ? —ou alors moins emmené par une intrigue qui, par moment, semble un peu plate.

Cela n'empêche pas que ce roman reste sympathique et vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Années 30, petit village près des berges de la Garonne. Pour Étienne et Lina, la vie file au rythme de l'école, mais aussi du travail pour Lina, qui doit se substituer à sa mère, paralysée, pour routes les tâches ménagères. Leurs moments de repos, c'est sur les bords du fleuve qu' ils aiment les passer. Lina rêve de quitter le village et son père violent, et de partir vivre à Toulouse. Étienne lui, ne rêve que de pêche sur la Garonne. Pourtant lorsque le père du garçon décède accidentellement le destin en décide autrement, Étienne va devoir partir vivre à la ville, ou son oncle Henri leur a trouvé un emploi. Pour les enfants, la séparation est difficile, et Lina quant à elle, part étudier à Castelsarrasin pour devenir institutrice. Mais encore une fois, le destin en a décidé autrement, et le chômage puis la mort du père de Lina va l obliger à quitter l école et à partir, elle aussi, pour travailler à Toulouse. Les deux adolescents se retrouvent désormais en ville, et même si la Garonne coule aussi, elle a perdu le charme de leurs après midi d enfance.
Avec le front populaire et les premiers congés payés Lina et Etienne vont pouvoir passer quelques jours à Capbreton, ou leurs sentiments amoureux vont s'imposer à eux.
Une très belle histoire d'Amour entre ces deux enfants, malmenés par la vie, mais portés par les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Une très belle lecture
J'ai apprécié ce roman de Christian Signol; c'est un roman avec une histoire simple et qui donne aussi des informations sur une époque.