Critique de Annabelle31

Annabelle31
  17 octobre 2020
Pour Ambroise, la vie s'est arrêté lorsqu'il a cessé de recevoir des nouvelles de son fils parti quelques années plus tôt dans le grand nord québécois pour y observer les oiseaux migrateurs. Les oiseaux, une passion commune qu'il a transmise à son fils durant son enfance, passion qu'il tient lui-même de son père et qu'il continue d'assouvir grâce à son emploi de garde dans une réserve naturelle. Lorsque les gendarmes viennent l'avertir qu'un homme blessé et amnésique est depuis plusieurs mois à l'hôpital Saint-Anne à Paris, et qu'il a été rapatrié du Canada suite à un grave accident d'avion, que les seuls mots qu'il prononce sont ceux de son village ainsi que ceux des oiseaux, Ambroise sait qu'enfin, son fils lui est revenu. Et il est convaincu que la magie des oiseaux va opérer et que Vincent retrouvera les traces de son passé sur les bords de l'étang qui l'a vu naître. Un émouvant roman sur l'amour père-fils, un magnifique hommage aux oiseaux, un excellent moment de lecture qui fait du bien.