Éditeur : Albin Michel (01/10/2014)
3.7/5   58 notes
Jean, l' enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer.

Avec l' aide d' un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d' un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l' Est, et la débâcle. Le début d une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu' à sa r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

charlottelit
  30 août 2020
même si ce n'est pas amusant à cent pour cent :
quel talent !
un enfant abandonné, pris par un couple infâme,
la guerre de 40 arrive
va t -il rencontrer des personnes aimantes ?
va t il rencontrer une femme ? fonder une famille ?
Christian Signol nous entraîne dans cette vie
avec douceur : bon souvenir !!
clauclau28
  25 avril 2018
Jean Dolin, né de père et de mère inconnus, habite chez un vieux couple d'analphabètes qui l'ont recueilli. Jean n'a jamais appris, ni à lire, ni à écrire et vit sur le Causse. Pourtant, il rêve en regardant les illustrations d'un livre, des gens de la ville, des plaines et surtout de la mer. Il fugue deux fois. La deuxième fois, à dix-sept ans, il veut lui aussi voir la mer et connaître le monde. En 1938, il est enrôlé et envoyé au service militaire. Deux ans plus tard, il rentre, fort de ses nouvelles expériences ; il découvre que les deux vieux qui l'avaient recueilli sont décédés.
Jean continue son chemin et rencontre Julien Fabre, instituteur, qui le prend sous son aile et lui apprend à lire et à écrire. Jean devient un homme ; mais un jour, il doit le quitter et poursuivre son chemin. Pour Jean, cette "rupture" le laisse triste à mourir.
Cependant, plus tard, il pourra s'attacher à une fille simple mais gentille et sensible, Dorine, qui tombe éperdument amoureuse de Jean. Cette jeune fille le marquera à vie.
ce roman raconte la vie simple d'un garçon qui ne sera qu'errance. Toute sa vie, il marche toujours plus loin, s'attachant, puis reprenant son chemin ; l'exode de la seconde guerre mondiale est le sujet principal sujet de ce roman.
J'aime beaucoup Christian Signol car il raconte la vie de simples gens avec beauté, et "Une vie de lumière et de vent" en fait partie. Pourtant, je trouve qu'au fil des ans, la musicalité, la poésie qui appartenait à son style s'atténue. Est-ce parce que je me suis habituée à son style si pur et limpide des débuts que je n'arrive plus à apprécier à leur juste valeur ses dernières romans ?
Lecteurs et lectrices de Christian Signol, dites-moi ce que vous en penser. La magie aurait-elle réellement disparue ? Ou est-ce moi qui ne la retrouve plus ?
coco8466
  16 décembre 2020
Pauvre Jean, il est abandonné à la naissance, élevé comme un animal par un couple de paysans, et quand il atteint la majorité, c'est la guerre 39-45
Heureusement il rencontre Julien, Joseph, Dorine qui lui éclairent sa vie.
Un livre court qui se lit vite
Belles descriptions de paysages
On suit des personnages simples avec des habitudes de vie en fonction de la nature
Bonne lecture
bluesman
  18 octobre 2014

Une histoire simple , des personnages simples , cela suffit pour faire un beau roman digne de Mr Signol .
andreepierrette
  07 janvier 2016
Je viens de lire ce livre superbe qui m'a tenue en haleine l'espace de deux soirées. Je le recommande à toute personne sensible aux douleurs de l'enfance délaissée par la société, C'est aussi la rencontre d'un homme chaleureux qui aidera un adolescent à se construire. parmi les cruautés de certains individus.

LeFigaro   21 novembre 2014
Signol signe un roman plus sombre que ses précédents, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lumière. Bien au contraire. C'est sans doute aussi l'un de ses textes les plus lumineux, parce que dans l'histoire de Jean, il y a des sources de vitalité, une chaleur que l'on ressent avec intensité.
andreepierretteandreepierrette   08 janvier 2016
page 22 : Comment Jean avait-il pu survivre à pareille existence ? Simplement par le fait qu'il avait cru que la vie c'était ça : la peur, les menaces, le froid la rudesse, la survie et pour seule tendresse : celle des bêtes, chiens ou brebis.
Maya26Maya26   02 décembre 2016
C'était la deuxième fois que Jean côtoyait l'humanité profonde et généreuse, et, après tous ces jours au cours desquels il avait souffert, il en était aussi bouleversé que lors de sa rencontre avec Fabre. Il aurait voulu l'expliquer à son hôte mais il ne trouvait pas les mots. Il se contentait de savourer ces moments que la douceur du soir rendait encore plus précieux, tandis que la nuit s'annonçait dans des souffles d'air un peu plus soutenus, exaspérant le parfum des feuilles.
meknes56meknes56   07 juillet 2019
- Va-t'en, dit Fabre.
- Non, pas sans toi.
Jean tremblait: il ne pouvait pas s'éloigner de cet homme à qui il devait tant.
- Tu m'as promis, rappela Fabre.
- Je sais, mais je peux pas.
- J'ai ta parole, insista Fabre. Tu es un homme, aujourd'hui. Alors, montre-le moi.
Annabelle31Annabelle31   10 août 2017
Jean Dolin était resté sans jamais connaître la douceur des livres, la caresse du papier, les rêves qu’ils enfantent, les horizons qu’ils ouvrent.
Annabelle31Annabelle31   10 août 2017
Ce fut le début d’une nuit de souffrance, inimaginable pour lui que la violence avait toujours désarmé, rendu incapable de se rebeller.