AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130811831
128 pages
Presses Universitaires de France (17/10/2018)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Europe, 1348. La mort rôde. 50 % de la population est décimée. Le coupable ? Non pas la guerre, ni des massacres de masse, non pas la famine, ni une catastrophe naturelle, mais Yersinia pestis, une simple bactérie, bientôt nommée la « peste noire ». Cette épidémie a profondément marqué l'Occident, comme en témoigne l'art de cette époque. Elle est à l'origine de crises socio-économiques et de violences hors normes. Anthropologue spécialisé dans l'étude des charniers,... >Voir plus
Que lire après La peste noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour écrire La Peste «  une chronique journalistique  » Camus compulsa de très nombreux ouvrages , notamment, littéraires, scientifiques, historiques. Cet opuscule de 123 pages aurait pu l'aider grandement tend il décrit avec précision et synthèse ce fléau : le bacille, les réservoirs, les vecteurs, les formes cliniques de la maladie, les différentes pandémies, les conséquences des épidémies, les statistiques… Ouvrage holistique réussi !
Les explications sont suffisamment claires pour être entendues et comprises des non scientifiques, la démarche est originale puisque Michel Signoli , archéo-anthropologue s'est attaché aussi à fouiller puis analyser quelques ensembles funéraires livrant plus d'informations sur cette infection bactérienne.
Commenter  J’apprécie          339
Petit traité assez technique (Que sais-je oblige) dont j'ai sauté les derniers chapitres mais néanmoins très instructif sur l'histoire de cette maladie qui a marqué les âges et le déroulé des différentes épidémies ayant eu lieu au cours de notre ère.

A lire.
Commenter  J’apprécie          80
Ce fut un plaisir pour moi d'en apprendre plus sur la peste à travers ce livre. C'est un point de l'histoire auquel je me suis toujours intéressé, et ce livre a largement répondu à mes attentes. le vocabulaire et les explications employés sont très accessibles. J'ai adoré apprendre des choses sur l'histoire de la peste, les différentes pandémies, les symptômes, les différentes formes de peste, les conséquences, la peste à l'heure actuelle…

Je vous conseille grandement ce livre si vous aussi, vous voulez en apprendre d'avantage !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Sans doute est il difficile aujourd'hui de prendre toute la mesure des découvertes de Yersin et de Simond. Pour mesurer réellement le retentissement, peut-être faut-il s'imaginer la peur et la douleur des hommes qui vécurent les grandes épidémies de peste de l'Antiquité et du Moyen Âge. Mettre en évidence l'agent causal de la tuberculose, du choléra ou encore du typhus, par exemple, représentait une prouesse scientifique de nature exceptionnelle et nobélisable. Mais identifier le bacille de la peste et objectiver son mode de transmission, cela revenait à démystifier ce qui fut considéré, pendant des siècles, comme le fléau par excellence, dont la seule explication possible ne pouvait résider que dans le châtiment divin.
Commenter  J’apprécie          80
... l'expression "mort noire" ne date pas du tout du XIVe siècle ; elle est même totalement anachronique. Pour désigner la peste, les hommes du Moyen Age parlent de la "grande mortalité", de la "maladie des bosses", de " l'épidémie "Les rares auteurs médiévaux, comme les plus récents, à avoir utilisé cet adjectif qualificatif (nigra ou atra en latin) faisaient référence au sens figuré (horrible, terrible; atroce…) et non pas au sens propre, c'est-à-dire à la couleur noire et foncée qui pouvait être celle des malades et des cadavres.
Commenter  J’apprécie          110
Sans pour autant envisager un scénario catastrophe, il convient de ne jamais oublier que, comme le déclarait en 1999 le professeur Henri Mollaret, "la peste a un passé, elle a un présent, mais il ne faudrait cependant pas sous-estimer ses capacités d'avenir".
Commenter  J’apprécie          182
La transmission de la peste, d'un animal malade à un animal sain est donc assurée par un agent vecteur: la puce [...]
Commenter  J’apprécie          400
Dans l’Ancien Testament, et plus précisément dans le Deuxième Livre de Samuel, se trouve l’épisode du châtiment du roi David, où l’Ange exterminateur brandit son épée, symbole de la colère divine, et fait s’abattre la peste sur les hommes. Lorsque l’Ange remet son arme au fourreau, la peste cesse ! Dans l’Apocalypse de saint Jean, l’arc et les flèches arment le cavalier de l’Apocalypse qui représente la peste. Cette association symbolique entre les flèches et les traits de la peste se retrouvera depuis la première pandémie jusqu’au XIXe siècle. À travers ces deux exemples, on comprend donc toute l’impuissance des hommes devant la peste, qu’ils fussent médecins ou non, et ce, durant des siècles. La croyance biblique et chrétienne, entre fléau et colère divine, est également manifeste dans le monde musulman où la maladie est le résultat de la volonté de Dieu et pas d’une simple contagion.
Dans cette logique d’origine divine de la maladie, il convenait donc de faire en sorte de calmer l’ire de Dieu en chassant ceux qui pouvaient en être la cause et en demandant le soutien des saints guérisseurs, thérapeutes ou thaumaturges du panthéon chrétien : la Vierge est invoquée dès 590 à Rome, saint Sébastien en 680 à Rome, saint Roch à partir du XIVe siècle, puis saint Charles Borromée au XVIIe siècle. Prières, messes et processions sont organisées pour implorer le pardon divin et nombre de villes feront des vœux pour la cessation de la peste : à Monaco et à Dignes, pour l’épidémie de 1631 ; à Chaumont en 1636 ; à Marseille en 1722.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}