Éditeur : Fayard (23/01/1985)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 106 notes)
Au 58, rue de la Mare, dans le XXe arrondissement de Paris, vivent les Guttman et les Roginski. Fuyant l'horreur des pogroms, les deux couples sont venus, l'un d'Ukraine en 1919, l'autre de Pologne en 1921 et ont eu chacun un enfant : Maurice et Elsa. Ils sont travailleurs, chaleureux. Ils veulent oublier, s'intégrer et leur naturalisation les fait pleurer de joie. La vie est belle ! Très vite, pourtant, la montée sournoise de l'antisémitisme fait planer une « drôle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
enjie77
  05 mars 2018
Quelle plume Madame Signoret ! Je vous connaissais le talent d'actrice et pas des moindres puisque vous avez reçu la consécration en 1960 mais je ne vous connaissais pas celui d'écrivaine ! Vous m'avez conquise par votre style parfait ! Vous avez écrit un roman jubilatoire parfois ironique, chaleureux, captivant, enrichissant tant sur le plan humain que sur le plan historique. Vous associez la Grande et la petite histoire dans un savant mélange judicieux d'érudition mais il est vrai que vous avez suivi les cours d'histoire de Lucie Aubrac !
Ce roman est un hymne à l'amour de Belleville et de ses habitants : ce quartier populaire de Paris qui a connu toutes les phases d'immigration à commencer par les juifs de l'est, dès les années 1920. Alors, vous prenez vos lecteurs par la main et vous les emmenez déambuler dans les rues du quartier, rue des Cascades, rue de la Mare, rue des Pyrénées où ils pourraient y rencontrer Georges Pérec, Clément Lépidis, Daniel Pennac et la saga Malaussene, mais le plus émouvant, la rue Bisson où un écrivain de génie a situé l'appartement de Madame Rosa et du petit Momo de « La Vie devant Soi » au 6ème étage d'un immeuble insalubre ! Cela vous rappelle quelque chose ?
Et nous parvenons devant le 58, rue de la Mare. Vous nous invitez à entrer dans cet immeuble et à participer à la vie quotidienne de la famille Elie Gutmann, maroquinier, juifs ukrainiens, natifs de Jitomir et de la famille Stepan Roginski, fourreur, juifs polonais, natifs de Lublin. Leurs enfants sont nés à Paris. Les Gutmann - Roginski sont heureux. Ils nous ont invités ainsi que leurs voisins pour fêter leur naturalisation et la vodka se boit entre deux phrases prononcées en yiddish ! Ils savourent cette liberté et nous avec eux mais l'ombre des pogromes et celle de Simon Petlioura est toujours là bien qu'ils n'en parlent pas pour préserver les enfants, pire ils ne prononcent même pas le nom de Petlioura, c'est dire l'effroi que cet homme leur inspire ! Alors la nuit, lorsqu'une portière de voiture claque, c'est un réveil en sursaut ! On ne guérit pas si facilement de la terreur ! Ils tentent de vivre et nous goûtons avec eux leurs joies, leur bonne humeur, leur évolution professionnelle, leurs amitiés, leurs désillusions, les études des enfants, la réussite scolaire des enfants et nous faisons la connaissance d'un merveilleux instituteur, nous pénétrons même les coulisses du cinéma ! Seulement Petlioura continue d'empoisonner leur existence. Il vient de se faire assassiner rue Racine à Paris par Samuel Schwartzbard! Les évènements de cette période sont extrêmement denses, le Front Populaire, les premiers congés payés, les défilés, l'antisémitisme qui surgit, Hitler en Allemagne, l'affaire Sacco et Venzetti, la tentative d'assassinat de Léon Blum, c'est une fresque étourdissante qui nous entraîne des années 1920 à la Libération de Paris. Nous y ressentons beaucoup d'émotions mais aussi beaucoup d'amour malgré cette « peste brune » qui gangrène Paris !
Le ton de votre roman n'est jamais dramatique, larmoyant, pessimiste, même si les épreuves sont présentes, tout est écrit avec subtilité, vous faites confiance à la vie, à l'être humain ! Cela se ressent ! C'est une réussite !
Et Volodia dans tout cela ? ………………..
madameduberry
  11 mars 2014
Lu il y a très longtemps. Je me souviens d'un livre fort, de personnages puissants, d'une belle écriture, et d'une atmosphère, de joie puis de catastrophe. Un livre d'une grande beauté,et d'une grande tristesse, qui pouvait même évoquer par certains côtés , si je ne déforme pas trop mes souvenirs de lecture, l'immense Isaac Bashevis Singer , acclimaté au pavé de Paris.
A relire.
Lilou08
  30 juillet 2012
'ai bien aimé ce livre sur la vie de famille/amis juive et tout leur entourage une bonne vingtaine d'années avant la seconde guerre mondiale et la guerre. l'exil pour des familles venues échappées aux pogroms d'Ukraine et de Pologne et qui essaient de s'intégrer en France, d'oublier la peur, vivre, travailler... et ils vont revivre la montée du nazisme... le retour de la peur... on suit avec plaisir tout ce petit monde (parfois on s'y perd un peu... mais pas grave). j'ai été étonné par la qualité d'écriture de Simone Signoret... bref un livre à découvrir.
sonkoy
  17 septembre 2015
Simone Signoret nous raconte dans Adieu Volodia, l'histoire de deux familles juives d'origine de l'Europe de l'ouest immigrées à Paris avant la seconde guerre mondiale. le narrateur Maurice Guttman va nous conter sa vie tumultueuse et pleine de rebondissements. Loin de leurs patries respectives, les familles Guttman et Roginski vont user de leur courage et de leur talent pour se rendre la vie plus belle et plus heureuse, ainsi qu'à leurs enfants, mais c'est sans compter avec la guerre qui approche et ses les rafles en perspectives, que la dure réalité sera pénible à cacher aux enfants. Madame Signoret signe ici un excellent roman où l'émotion est au rendez-vous.
Laerte
  30 décembre 2017
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces réfugiés fuyant les persécutions en Europe de l'Est et qui retrouvent une certaine joie de vivre sans que pour autant la peur ne les quitte complètement.
Nous sommes dans l'entre-deux-guerres. Evidemment, ils ne se doutent pas qu'une menace plus grande encore les guette.
C'est aussi l'histoire d'une amitié entre les femmes et les hommes qui ont vécu les mêmes horreurs, qui se confient les uns aux autres et tentent de protéger leurs enfants des terreurs qu'ils connaissent encore.
Les enfants devenus français ont compris beaucoup de choses et se sont intégrés.
Cela rappelle que les problèmes d'émigrations sont éternels et ce que certains vivent aujourd'hui, d'autres l'ont vécu il y a cent ans, trois cents ans ou mille ans. Hélas!!!
enjie77enjie77   25 février 2018
Elie regardait Maurice auquel il n'avait pas dit non plus qu'il n'en revenait pas d'avoir un fils qui parlait grec, latin et anglais, en sus du français qu'il avait tant de mal à parler lui-même. Un fils qui serait bachelier, comme avait dû le lui épeler Maurice quand il lui avait expliqué que ce n'était pas une profession comme maroquinier par exemple. (page 157)

Sami les attendait au coin de l'impasse et de la rue de la Mare et tous trois descendaient jusqu'au lycée Voltaire à pied quand il faisait beau, en métro quand il pleuvait. Il leur arrivait souvent de croiser Monsieur Florian qui se dirigeait vers leur ancienne école. Ils s'étonnaient un peu de le rencontrer de si bonne heure mais l'idée ne les effleura jamais que le vieux maître trichait avec son propre horaire pour le seul plaisir de les voir partir, gais et sérieux à la fois, vers ce puits intarissable auquel ils s'abreuvaient chaque jour: l'instruction secondaire, laïque et républicaine pour laquelle il les avait désignés. En travaillant bien au lycée Voltaire, Maurice, Robert et Sami prolongeaient les rêves pédagogiques de Monsieur Florian auquel son statut d'aîné de famille nombreuse auprès d'une mère veuve avait jadis interdit l'accès aux facultés. Alors, il faisait semblant de les rencontrer par hasard, ses oiseaux échappés du nid de la rue Henri-Chevreau qu'il suivait de loin et surveillait de près. (page 160)
enjie77enjie77   24 février 2018
"HIER SOIR A PARIS, L'ATAMAN PETLIOURA ASSASSINÉ PAR UN COMPÄTRIOTE"
(page 42)

Les Mercier étaient donc, comme on dit, de bons patrons. Ils avaient de qui tenir : le grand-père Fabien avait été communard et le père Adrien dreyfusard. Julien, qui ne fréquentait pas que les bordels au cours de ses voyages, avait appris à connaître le monde et les étrangers. Il n'était pas xénophobe et Paul et lui avaient beaucoup aidé à la naturalisation conjointe des Guttman et des Roginski, priant leur cousin Martial Mercier, député socialiste du Lot, d'appuyer les démarches.
Et comme Paul Mercier était un bon patron et qu'il avait lu le journal, il passa la tête ce matin là dans l'atelier et lança un "Ca va Guttman?" qui disait assez à Elie que son employeur avait mesuré à sa juste valeur l'importance que pouvait revêtir pour lui le fait divers du jour. Un peu plus tard, voyant son copain soucieux, Dédé Meunier avait voulu le faire sourire :
- Alors, comme ça, on s'entretue chez les Popoff? Qu'est-ce que t' en as à foutre? Tu l'es plus Popoff, t'es franssouski maintenant! avait-il dit à Elie en lui bourrant affectueusement les côtes. (page 48)
enjie77enjie77   01 mars 2018
Des histoires comme celle de Pierre-Richard-Willm et Frédéric Chopin, par exemple :
- Vous me donnerez des leçons de polonais pour jouer mon Frédéric, avait dit aimablement l'acteur à la fin d'un essayage.
- Ca, je vous le conseille pas, Monsieur Willm, parce qu'avec un accent comme le mien, votre Frédéric Chopin aurait jamais pu sortir du Shtetl pour aller apprendre le piano! avait répondu Stépan en riant.
- Vous êtes trop modeste, Monsieur Roginski, avait alors murmuré Mademoiselle Agnès tandis que Pierre-Richard-Willm avait éclaté de rire à son tour et assené à Stépan une grande bourrade sur l'épaule.
- Excusez-moi, vieux! Autant pour moi. Alors "mazeltov et shalom", Monsieur Roginski, à demain.....- et il était sorti sous le regard admiratif de Mademoiselle Agnès qui avait eu le mot de la fin :
- C'est fou comme il se débrouille déjà bien .........en polonais!
(page 332)
enjie77enjie77   28 février 2018
Mademoiselle Anita prit une grande respiration :

- Je me suis renseignée auprès de nos confrères. Chez eux aussi, le tract est arrivé. Presque tous pensent comme moi que ce tract est une provocation antisémite mais tous m'ont confirmé qu'il disait la vérité sur les Galeries Lafayette dont la direction a refusé de se joindre à un groupe de commerçants qui boycottent l'Allemagne depuis les lois de Nuremberg interdisant à vos coreligionnaires allemands de travailler. Certains de nos confrères ont décidé de boycotter à leur tour les Galeries ....... (page 274)
MadeMoiZeleMadeMoiZele   06 février 2018
C'est un destin heureux qui fait mourir des vivants qu'on regardait vivre, avant qu'ils ne soient devenus des vivants qu'on ignore comme s'ils étaient déjà des morts.