Critique de mosaique92

Livre acheté en même temps que ‘'La nostalgie n'est plus ce qu'elle était'' à la fin du siècle dernier… J'ai lu le second, ai eu une impression mitigée et ai remisé le premier au fond de ma PAL. En faisant le tri dans ma bibliothèque (il était nécessaire de faire de la place), je suis tombée sur cet ‘'oublié'' et ai décidé de le lire avant de statuer sur son sort !
C'est l'histoire de deux familles d'immigrés… A notre époque où l'immigration est un des sujets d'actualité, voilà qui m'incitait également à cette lecture.

Mais,
Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître

L'immigration de ‘'Adieu Volodia'' n'a rien à voir avec celle que nous connaissons ces dernières années : ces juifs qui fuyaient les pogroms des pays de l'est n'ont pas grand-chose à voir avec les immigrés politiques et économiques de notre époque. Ils se sont insérés et ont fondé familles et commerces… une insertion que la 2e guerre mondiale et l'antisémitisme mettra à mal.
C'est tout cela que Simone Signoret nous raconte au travers des familles Guttman et Roginski.

Comme pour ‘'La nostalgie n'est plus ce qu'elle était'', je sors de cette lecture avec une impression mitigée. Trop long ? Trop détaillé ? Une plume talentueuse, mais…