Marie-Pierre Oddoux (Autre)
Eidola Éditions (26/08/2022)
La princesse Aurore se réveille dans un château vide. Une lettre de son père lui indique qu'une fée lui a jeté un sort et qu'elle ne se réveillera que 100 ans plus tard. Oui mais voilà, la Belle n'a plus sommeil. Elle profite alors de cet espace de liberté pour réaliser ce qui est habituellement interdit à une princesse : manger avec les doigts, porter des jeans, lire des livres pour garçons et même chevaucher un dragon ! La Belle s'émancipe et change son destin.
Que lire après La Belle n'a plus sommeilVoir plus
Mon fils vient d'avoir 5 ans.
Cette histoire débute comme celle de "La belle au bois dormant ". Elle débute seulement car ensuite, elle devient une version féministe très rafraîchissante.
Tout d'abord, pour mon fils, qu'Aurore, l'héroïne, soit princesse ou non n'a pas d'importance.
Il note qu'à partir du moment où personne ne lui dicte ce qu'elle doit ou ne doit pas faire, elle s'amuse et apprend.
La fille/princesse a le droit de s'habiller comme elle veut, de manger tout ce qu'elle souhaite.
Le fait qu'Aurore puisse lire des livres qui sont interdits à une fille habituellement a plu à mon fils, qui adore lire depuis son plus jeune âge.
D'ailleurs, il ne comprend pas toutes ces interdictions faites aux filles : ne pas lire certains livres, ne pas sortir seules, n'a pas rentrer dans le laboratoire scientifique réservé aux hommes... Tout ça n'a aucun sens pour lui, ce qui est rassurant et démontre la façon dont nous sommes culturellement et socialement conditionnés au fil des années.

Énormément de questions face à son incompréhension de ces prohibitions, qui sont en effet absurdes et n'ont aucune raison d'être. Ce n'est pas une remise en question de "la théorie des genres", concept bien lointain pour lui. Mais simplement de la réflexion, du bon sens issu du questionnement d'un garçon de 5 ans.

(Spoiler : Mon fils a particulièrement aimé le passage où Gaston le dragon retrouve sa maman emprisonnée par la méchante fée. Bien sûr il était encore plus ravi quand Aurore a retrouvé ses parents.)

Pour résumer, il a trouvé l'histoire intéressante (même si le sens réel a dû lui échapper), les dessins "bien, ceux en noir et blanc, tout comme ceux avec de jolies couleurs".

Maintenant, ma critique en tant que maman : je trouve déterminant de pouvoir inculquer aux petits garçons de notre époque une autre façon de concevoir la vie, les relations avec les filles, c'est-à-dire recevoir un apprentissage que leurs ascendants (père, mère, grands-parents,...) n'ont pas reçu.

Je considère comme primordial, crucial et fondamental pour l'avenir de nos enfants que ce genre de livres existe : enfin bousculer ces contes de fées et princesses pour donner la liberté aux petites filles et futures femmes de s'affranchir et surtout, d'apprendre à nos fils qu'elles possèdent cette liberté, le choix de la vie qu'elles veulent mener !

L'éducation des petits garçons est décisive à ce niveau, comme il est souligné au début de l'oeuvre : "Être réveillée par un prince? Par le baiser d'un inconnu ? Berk ! C'est dégoûtant ! Personne ne m'embrasse si je ne lui donne pas la permission ! "
Apprendre le consentement, le respect, tout simplement. La base.
Et dans la version d'origine de la belle au bois dormant, il faut en plus qu'elle se marie avec ce prince et qu'elle ait beaucoup d'enfants !!!

Il était temps que des livres comme ceux-ci existent, des contes où les petites filles n'ont plus d'interdits, s'émancipent, font des études et n'ont plus besoin d'un prince pour s'en sortir dans la vie.
Il est temps de sortir du conditionnement dans lequel nous sommes élevés depuis tous petits. Merci énormément à ces deux autrices Marie Signoret et Marie-Pierre Oddoux !
Que d'autres écrivain(e)s s'y attellent aussi pour mettre à mal tous les clichés et vivre dans une société plus égalitaire (dans laquelle femmes et hommes vivraient plus épanouis, j'en suis certaine car les petits garçons et futurs hommes pourront également être libres de devenir qui ils veulent) ! Si chacun a la possibilité d'être et de faire ce qu'il ou elle veut, tout le monde en sera plus heureux et donc moins aigri envers les autres.

Merci à la masse critique de Babelio de me permettre de faire connaître ces lectures à mon fils (et d'en profiter moi-même).
La Belle n'a plus sommeil nous raconte une Belle au bois dormant insomniaque, bien décidée à profiter de la vie ! Un conte réécrit de façon drôle et actuelle. Beaucoup d'enfants d'aujourd'hui vont se retrouver dans cette jeune rebelle qui casse les codes et les clichés. j'ai adoré! Pour des enfants de CE1, CE2 ou même CM1!
La Belle n'a plus sommeil est une réécriture du conte La Belle au bois dormant. Une réécriture féministe et drôle, j'ai adoré !

Aurore se réveille, mais personne ne s'occupe d'elle. Elle est intriguée car en tant que princesse, elle a tout un tas de serviteurs pour lui préparer son petit déjeuner ou l'aider à s'habiller. Elle trouve une lettre de son père qui lui explique ce que l'on sait de son histoire : les fées venues offrir un don, la méchante fée qui la condamne à mort en se piquant sur un fuseau, la dernière fée qui modifie l'enchantement. Aurore est censée se réveiller grâce au baiser d'un prince mais étant insomniaque, elle s'est réveillée toute seule après six mois de sommeil. Comme tout le monde dort encore au château, Aurore en profite pour faire tout ce dont elle a toujours rêvé : glisser sur la rampe d'escalier, porter un pantalon, lire des livres d'aventures, et même élever et chevaucher un dragon !

J'ai adoré cet album ! L'histoire est rythmée, le lecteur vibre avec Aurore au fil de ses découvertes. de nombreux messages sont abordés : le consentement (elle ne veut pas qu'un prince l'embrasse, elle ne veut pas se marier), l'égalité filles-garçons dans bien des domaines...

Les dessins sont très jolis et dynamiques.

Un album que j'ai adoré et que je recommande ! Une histoire très sympa à lire et dont les idées changent des contes traditionnels !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
La Belle n'a plus sommeil est une ré-écriture du conte de la Belle au bois dormant. Au lieu d'attendre qu'un prince vienne la sauver, elle décide de prendre son destin en main. Pour passer le temps, elle va faire des choses qui lui avaient été interdites. Elle va s'instruire et cela va lui donner du courage pour partir à l'aventure

J'ai beaucoup aimé cette version féministe qui remet en question subtilement des évènements qui se passent dans l'histoire originale. le dessin est doux et enfantin ce qui correspond très bien à la tranche d'âge à laquelle le livre est destiné. C'est une histoire captivante et bienveillante pour petits et grands.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

C’est quoi cette histoire ? Je suis censée avoir dormi cent ans ? Etre réveillée par un prince ? Par le baiser d’un inconnu ? Berk ! C’est dégoûtant ! Personne ne m’embrasse si je ne lui donne pas la permission ! Et quoi ? Mariage et enfants ? Euh ? C’est pas un peu rapide ?
Je ne veux plus qu’il y ait des livres « interdits aux filles » ! Sans les livres que j’ai lus, je n’aurais pas su comment faire grandir un bébé dragon et n’aurais pas eu le courage de partir à l’aventure.