EAN : 9782020057509
Seuil (01/02/1981)
3.21/5   21 notes
Simone Signoret ne sait pas écrire. Du moins le croit-elle. Elle raconte sa douloureuse expérience de l’écriture, celle de La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, dans un récit introspectif, sensible, tour à tour amer et exalté de sa vie de femme, d’actrice. Le personnage public s’efface, et derrière les anecdotes de tournage, les souvenirs de guerre, s’entend la voix unique d’une comédienne devenue écrivain.

Simone Signoret, de son vrai nom Kaminke... >Voir plus
Que lire après Le Lendemain elle était souriante...Voir plus
Un livre choisi pour deux raisons. La première : son titre, référence à une chanson oubliée aujourd'hui. La rocambolesque histoire d'une châtelaine qui subit les pires avanies, terminant sous les roues d'un autobus... Et après chaque péripétie, on retrouve la châtelaine à sa fenêtre.
"Le lendemain, elle était souriante
À sa fenêtre fleurie chaque soir
Elle arrosait ses petites fleurs grimpantes
Avec de l'eau de son p'tit arrosoir"
La seconde raison , Simone Signoret. Evidemment. C'est un petit livre sans prétention, bien écrit, dont la seule raison d'être est un droit de réponse. Suite à la publication de son recueil de souvenirs "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", deux journalistes accusèrent Simone Signoret de ne pas avoir écrit son livre... Elle en fut blessée, et sa réponse, mise en pages. Elle raconte les tournages, l'envie d'écrire, sa peur de ne pas y arriver, le regard des autres sur cette lubie de vouloir se raconter. C'est le processus créatif qui est décrit ici, simplement, humainement. le lecteur suit la grande Simone de tournage en tournage, elle raconte "La vie devant soi", les séances de maquillage mais également ce besoin de se raconter, d'être, peut-être, prise au sérieux en tant qu'écrivaine. Il n'est pas ici question de revanche, de prouver quoi que ce soit. Juste les mots d'une femme qui s'écrit, qui se raconte. Et c'est touchant. Elle nous plonge dans certaines affaires judiciaires un peu oubliées aujourd'hui, mais ce qui pointe derrière, c'est la grande humanité de Simone Signoret, sa tendresse, sa douceur, le regard qu'elle pose sur les gens qui l'entourent, les réalisateurs, la maquilleuse, le personnel de l'hôtel où elle séjourne. Sa machine à écrire, qu'elle emmène partout avec elle, lui fait penser à une grosse chatte noire qui la protège tout en lui rappelant qu'elle s'est promis de mener à bien ce projet d'écriture. C'est un beau livre, à son image.

Le malentendu était un mot judicieusement choisi étant donné qu'il s'agissait justement de savoir, tout au long de cette après-midi (audience), si j'avais bien entendu ce que j'avais entendu, dans la compagnie de quelques millions de mes concitoyens qui entendaient la même chose que moi, à savoir que j'avais abusivement signé de mon nom un livre écrit par un autre. Cette bonne parole avait été diffusée par les soins de deux personnes, assistées bénévolement par une troisième qui, sans affirmer rien, avait l'air radiophoniquement d'en savoir plus long qu'elle n'en disait... Je vais écrire ces trois noms pour m'en débarrasser, ils ne reviendront probablement pas au cours de ce récit, parce que ce n'est cette histoire-là que j'ai envie de raconter : il s'agit de Mme Anne Gaillard, productrice à France-Inter, de M. Jean-Edern Hallier, écrivain de métier et client du très jeune homme (avocat), et de Mme Marie Cardinal, écrivain de métier et, en l'occasion, assistante bénévole. Voilà. Tout ça s'était passé un 10 mai 1977 entre 11 heures et midi.

615 - [p. 27-28]
Voilà on allait faire à deux, et vraiment à deux, un petit livre. Un tout petit livre, qui raconterait justement dans quelles contrées de sa propre mémoire l'emmenait telle ou telle portion de la mienne. Un peu comme une course de relais, au ralenti, pendant laquelle chacun d'entre nous saisirait à tour de rôle le mot de l'autre qui déclenche un nouveau parcours personnel.

630 - [p. 65-66]
La page et la phrase me narguèrent pendant presque tout le séjour, elles faisaient partie du décor de la salle de maquillage. Je finis par remballer le tout dans le gros sac, que je plaçai sous la table : on aurait dit une grosse chatte noire, enceinte de ses petits.