L'Age d'Homme (31/07/1997)
Ce dossier veut célébrer la grandeur d'Alexandre Vialatte. Toute une imagerie lointaine le montre farfelu et chroniquant sur les suites romanesques d'un élevage d'oxymorons sous le pupitre incertain d'un collège auvergnat.
Il est vrai qu'il y bâtit des royaumes chimériques entre Nerval et Mac Orlan, mais l'auteur de "Battling le ténébreux" et des "Fruits di Congo" dépasse de loin les clichés régionalistes et le rôle d'inventeur français de Kafka.
Comme... >Voir plus
Que lire après Alexandre VialatteVoir plus
Vialatte, auteur inclassable et attachant, inventeur français de Kafka (inventeur dans le sens de découvreur, comme on est inventeur d'un trésor) méritait bien qu'un éditeur lui consacre un volumineux dossier.

Ce fut fait, en fait, en 1997 par l'éditeur l'âge d'homme, qui publia ce dossier H (comme Homme) réunissant des articles, lettres, éléments bibliographiques de et sur l'auteur de "Battling le ténébreux" et des fameuses chroniques, que vanta en son temps Desproges.

Pièce documentaire solide et hommage à l'auvergnat qui sans façon nous régala de sa plume (mais je m'égare).
Je suis content d'avoir dans ma bibliothèque, ce document dédié à cet auteur : "Hors de toute idéologie, chrétien et nietzschéen à la fois, [qui] marque avec courtoisie sa révolte contre le moderne, le règne de la quantité, la perte du sens".*

Un ouvrage hautement recommandable à qui voudrait parfaire sa connaissance de l'homme et de son oeuvre.

*Extrait du quatrième de couverture.

Il [Vialatte] habitait à la Porte d'Italie un appartement triste dont les fenêtres donnaient sur la prison de la santé. On disait -je n'ai jamais su si c'était vrai- qu'il y avait réalisé un aménagement unique. Envahi par les livres qu'il recevait ou qu'il achetait, ne sachant plus où les mettre, mais refusant de s'en débarrasser, il avait fait faire par son menuisier, un second plancher posé à quarante centimètres au-dessus du plancher réel de l'appartement. Entre les deux niveaux, il avait rangé sa bibliothèque. Il avait dressé un plan méticuleux de cet étrange rangement. Il savait sous quelle lame du parquet de se trouvait Balzac ou Thomas Mann. Il lui suffisait de la soulever pour retrouver leurs oeuvres.

Raymond Castans "Il était notre cancre."