Une nouvelle auteure, Yrsa Sigurdardottir, qui n'a rien à envier aux grands noms des auteurs de polars nordiques!
ADN est le premier volet d'une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants et Huldar, officier de police.
Tous deux vont être confrontés à une enquête difficile et leurs rapports seront parfois tendus pour le moins.
A l'origine trois meutres: celui d'une jeune mère de famille, épouse d'un gynécologue de grand renom, ensuite celui d'une professeure de biologie retraitée, et enfin le meurtre d'un jeune trentenaire, ami d'un passionné de radio amateur.
Qu'est-ce qui peut relier ces crimes?
Des enfants adoptés à la recherche de leur origine, au moment où le droit de connaître ses origines n'était pas encore inscrit dans la loi islandaise, un cambriolage, des chiens blessés volontairement, des apparitions mystérieuses d'individus dans les jardins de particuliers, voilà ce qui semble relier les meurtres.
Comme indication, seulement les déclarations de la fille de la première victime, une petite fille de sept ans qui a tout vu de l'horrible meurtre de sa mère mais la petite a du mal à s'exprimer clairement...
Alors que les policiers cherchent à débrouiller l'affaire, un jeune étudiant en chimie, passionné de cibi et pour le moins asocial, récupère d'étranges messages sur son poste à ondes courtes. Il s'agit de suites de nombres.
Qui pourra déchiffrer le code?
Le roman se lit d'une traite, il est glaçant à souhait.
Les personnages sont intéressants et on s'identifie aisément à eux.
Une nouvelle reine du polar islandais est née.....
Après avoir lu la critique de Succion par missmolko1, j'ai décidé de lire ADN qui vient avant.

Merci missmolko, OUF! Au début, je trouvais qu'il y avait des longueurs. Je me disais que je réagissais ainsi parce que je ne faisais pas le lien entre les informations que je lisais et la véritable histoire.

J'étais certain qu'il y avait un lien entre le drame du début et la possibilité des meurtres que je rencontrerais plus tard.

En québécois, je dirais : "Attache ta tuque". Ce qui veut dire que le meilleur n'est pas encore arrivé.

Je ne donne des 5 étoiles qu'aux chef d'oeuvres mais ce thriller mérite bien ce 4 1/2 étoiles.

Amateurs de polars, cet auteur est pour vous

Je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas cru à la culpabilité du premier accusé mais je me demandais comment l'auteur nous ferait connaître le vrai assassin.

Repéré au hasard d'un vagabondage dans un librairie (Je ne sais pas comment je me suis retrouvée là...Je vous jure 🙄). Quoi qu'il en soit, j'ai tout de suite été interpellée par ce livre et n'ai pu résister (Je suis faible, je sais 😁) à l'envie qu'il soit mien et à l'attaquer de suite !
Je ne vais pas vous demander de répéter le nom de l'auteure 10x sans respirer mais une chose est sûre, retenez-le ou écrivez-le quelque part si vous n'y arrivez pas (ce qui est fort possible.)
Une atmosphère toute particulière. Très nordique bien sûr avec ce petit truc qu'eux seuls réussissent à instiller dans un récit mais pas que, vraiment pas que.
Me suis retrouvée ficelée au livre et malgré toutes mes protestations, mes "Mais je dois aller travailler !" "Mais je dois aller préparer le repas !" "Mais il faudrait que j'aille dormir !" et bien croyez-le ou pas, le livre n'a rien voulu savoir et m'a clairement séquestrée 😜
Qu'ont en commun une mère de famille, une professeure de biologie à la retraite et un radio amateur ? Que signifie cette série de chiffre que le tueur laisse derrière lui ? Qui sont ces enfants ? Quel tueur peut être aussi pervers pour infliger de telles sévices à ses victimes (Et je vous dis pas l'imagination que peut avoir Ysra...My god ! (Et pourtant je ne suis pas novice en la matière !)
"ADN" est un livre très percutant, très fort.
D'une part parce qu'il est principalement question d'enfants et lorsqu'on touche à ce sujet-là, c'est forcément dur.
Les enfants sont présents à chaque chapitre. Ils sont là, page après page avec leur traumatisme, leur réflexion, leur douleur, leur innocence bafouée...Percutant ...Vraiment ! Les interrogations de la petite Margaret donnent à ta peau cette drôle d'apparence qu'on appelle, je crois, chair de poule. Sans pourtant tomber dans le voyeurisme ou dans l'excès...juste dans le réalisme.
Et d'autre part, parce que son intrigue est tellement bien torchée qu'elle a mis mon cerveau en ébullition. On ne voit rien venir et pourtant lorsqu'on reprend le fil de l'histoire après avoir terminé, on ne peut s'empêcher de se dire "Ah ben oui !".
Chaque élément, même le plus insignifiant, même celui qui semble inutile ou en trop, prend tout son sens au final.
Des personnages très réalistes, très Monsieur et Madame tout le monde. Un inspecteur, Huldar Jònas, très attachant et qui, semble-t-il, promet de revenir parmi nous. Une psychologue, Freyja, à la fois forte et fragile. Un chef, Egill, un peu à l'image du Malberg de Camilla Läckberg et une pléthore de personnages haut en couleur.
C'est touchant, bouleversant, rotor à souhait, rondement bien mené et addictif ! Mais ça, vous l'aviez compris mais est-ce que vous avez compris qu'il est nécessaire, que dis-je ? Impératif que vous vous précipitiez dans un de ces lieus maudits qu'on nomme librairie et que vous vous procuriez ce petit bijou ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..

En Islande, les crimes violents ne sont pas légion. Pourtant, c'est bien une mort atroce qui a frappé Elisa, une nuit où son mari était absent pour affaires. Magrèt, sa petite fille de 7 ans est le seul témoin. L'enquête est confiée à Huldar, sa première enquête en tant que responsable, il en est lui-même surpris. Sa surprise ne fera qu'augmenter quand il tombera nez à nez avec Freyja à la Maison des enfants où la petite fille est interrogée. Freyja, tout aussi surprise, est également en colère: son amant d'une nuit, qui se disait charpentier, est donc flic...
Dans le même temps, Karl, un étudiant en chimie passionné par la CiBi, intercepte une station islandaise qui diffuse des suites de chiffres incompréhensibles.

Yrsa Sigurdardottir nous propose un thriller particulièrement efficace dont je n'avais, à aucun moment, deviné la chute. L'intrigue repose sur un tandem assez inédit, un flic et une assistante au service d'aide à l'enfance qui ne se connaissent que vaguement. Bien qu'ils soient tout deux assez bien construits, je ne me suis attachée à aucun. J'ai trouvé le flic un peu trop pataud, et Freyja trop peu empathique au vu de sa profession. Ca ne m'a pas empêchée de plonger dans cette enquête à rebondissements.
Le lecteur en sait un peu plus que les enquêteurs mais ce n'est pas pour autant qu'il devine aisément le coup suivant.

Le contexte islandais était particulièrement intéressant car la vie des flics sur cette île est quand même assez différente de celle de suédois que l'on a plus l'habitude de croiser dans les thrillers. Et ici, je n'ai pas ressenti ce besoin d'adaptation aux prénoms du cru comme j'ai parfois pu l'éprouver chez d'autres auteurs scandinaves.

Nos deux héros unissent à nouveau leurs forces dans un tome suivant que je vais de ce pas dénicher.
ADN... Un livre qui est sortit il y a bientôt trois ans. Un livre que des la sortie je voulais lire, mais voilà au moment de sa sortie je n'est pu me rendre à ma librairie habituelle, entre temps d'autres livres sont sortis, une PAL énorme, une année de vide de lecture... Mais ce roman est toujours resté dans un coin de ma tête ! Et me voilà avec mon précieux 😀😍

Bref, nous débutons sur l'année 1987 ou des le début c'est une immense tristesse ! Nous revenons au présent et la nous découvrons le meurtre d'Elísa Bjarnadóttir une mère de famille respectable, sans histoire ! Sa petite fille a tout vu mais elle est mutique (il y a de quoi...) vont suivre d'autres meurtres ! Nous rencontrons Huldar le flic qui est loin d'être exemplaire et Freya psychologue pour enfant.
Tout deux vont tout faire avec leur équipe pour découvrir qui peut bien avoir commis ses crimes !

Bon... Eh bien c'est noir, glauque et niveau originalité pour les meurtres nous sommes servis !
Ce roman est juste génial ! J'ai passé un super moment, c'est fluide, l'horreur est la, une intrigue très prenante ! Des protagonistes attachants !
C'est rondement bien mené ! J'avais peur d'avoir trop d'attente vis à vis de ce livre et honnêtement je me suis régalée !

Donc bien entendu je vais poursuivre cette série ! Je veux voir l'évolution des personnages et je veux voir jusqu'où Yrsa Sigurdardóttir peut aller ! Cette auteur est vraiment à suivre ! Un pur régal !
Un véritable coup de coeur !
Auteure et livre que j'ai découvert en flânant à la bibliothèque de ma ville. Une belle découverte. Amatrice de thriller depuis des années mais aussi de littérature étrangère j'ai fortement apprécié cet ouvrage.

J'ai aimé mener l'enquête avec Huldar, policier qui se vois promu par la force des choses et qui va devoir résoudre le mystère du meurtre d'Elísa Bjarnadóttir mère de trois enfants sans ennemi connu, dont la fille qui a tout vu est peut-être la clef de la résolution. Pour cela notre policier va être aidé par Freyja une des psychologues de la maison de l'enfance. Au fil de l'histoire d'autres personnes vont se faire tuer de manière assez atroce. Les scènes sont assez explicite pour bien comprendre l'horreur à chaque fois ce qui je pense peut "choquer" les âmes sensibles.
Un autre personnage peut changer le cours de l'histoire avec sa cibi mais ça je vous laisse le découvrir

L'histoire est bien menée et il est difficile de trouver qui est le meurtrier. l'auteure fait planer le doute jusqu'à la fin et encore quel dénouement.

Curieuse de découvrir la suite des aventures de Huldar
Dès le début du livre, nous sommes plongés dans l'intrigue où la manière dont le tueur tue ses victimes est assez atroce et on n'ose donc s'imaginer les scènes.
Huldar, l'officier chargé de l'enquête dont sa personnalité nous est bien dépeinte, piétine pour trouver le coupable et, ainsi j'ai été comme lui à essayer de deviner l'identité de ce dernier et ses motivations.
J'ai également ressenti beaucoup de peine envers Margrét, la fille d'Elisa, surtout lors de la scène où elle voit sa mère se faire tuer.
Quant à la psychologue pour enfants, Freyja, on ne peut que s'attacher à elle lorsque surtout elle interroge Margrét sur ce qu'elle a vu.
ADN est donc un très bon polar qui tient en haleine et malgré son nombre de pages, il se lit très bien grâce notamment au rythme, au suspens et aux chapitres courts. J'ai aimé aussi l'alternation entre les divers protagonistes.
Quant au dénouement, il est un peu complexe à comprendre au début mais il est bien recherché.
Bref, si vous cherchez à lire un polar islandais, je ne peux donc que vous recommander celui-ci.
Lien : https://les-breves-de-celine..
J'avais acheté ce livre un peu par hasard, attirée par la couverture et le titre. En plus l'auteur est islandaise. Cela commence par un prologue pesant : trois enfants attendent sur un banc le verdict des services sociaux qui finalement décident de séparer la fratrie.
Puis suit, des années plus tard, une série de meurtres sans liens apparents à part d'être particulièrement tordus : celui de la jeune épouse d'un gynécologue connu, d'une prof à la retraite et d'un jeune radio amateur. L'atmosphère est lourde, oppressante, c'est glauque et en plus les personnages, y compris les enquêteurs, donnent tous l'impression d'être en proie à un mal-être étouffant. Parfois il y a quelques longueurs, puis soudain on s'aperçoit que ce que l'on percevait comme une digression était à la fois une fausse piste et un élément important. C'est quand même une enquête qui piétine beaucoup pour avancer soudain d'un seul coup dans une direction inattendue. On patauge beaucoup mais à la fin on se dit qu'il n'y avait rien de trop (à part peut-être les longueurs sur le chien de Freya, mais peut-être qu'on le retrouvera dans un autre roman comme sa maîtresse). Et puis peu importe, parce qu'on est si bien accroché que pour rien au monde on ne continuerait pas la lecture, et tant pis pour les longueurs sans lien apparent avec l'enquête ! J'ai aussi bien aimé la dissociation totale entre la découverte de l'assassin par le lecteur et la découverte de ses mobiles réels. En tout cas ce roman policier est très différent des polars habituels et donne envie de lire d'autres ouvrages du même auteur.
C'est un roman noir écrit par la romancière Islandaise Yrsa Sigurðardóttir. C'est un roman glaçant qui tient éveillé jusqu'aux derniers mots. Quand on a enfin la fin, on est surpris du nom de l'assassin. L'histoire commence avec la découverte d'une femme morte dans des conditions atroces et de sa fille de 7 ans cachée sous le lit de sa mère et qui donc a tout vu et tout entendu. La fillette se mure dans le silence et l'inspecteur se tourne vers une psychologue pour retrouver le meurtrier. La seul chose que laisse l'assassin derrière lui est une série de chiffres. Plusieurs meurtres ont lieu et toujours cette série de chiffre.
A lire, captivant, glaçant, un très bon polar. Je recommande.
Très gros coup de coeur , pour ce froid Nordique avec ADN de Yrsa Sigurdardottir un thriller percutant, addictif , glaçant, la scénographie est à la hauteur de la thématique , une mise en scène menée de mains d'expert, l'intrigue se met en place lentement mais sûrement …et inexorablement l'étau se referme sur nous , on le commence , on ne le lâche pas , on le finit d'une traite .

L'histoire débute par une scène se passant en 1987, dans un service social à l'enfance. Puis 2015, trois meurtres, celui d'une jeune mère, épouse d'un gynécologue renommé , suivi d'une professeur de biologie retraitée et enfin le meurtre d'un jeune homme , on est en présence d'un tueur en série, assassinant ses victimes de façon atroce et inédite, avec des appareils ménagers .
Qu'ont en commun ces trois personnes? Un inspecteur, Huldar Jònas, flic attachant non reconnu par sa hiérarchie et une psychologue, Freyja, à la fois forte et fragile surtout en amour vont enquêter sur cette affaire en entretenant des rapports assez tendus.
Qu'est ce qui peut relier ces meurtres? Des enfants adoptés cherchant leur origine, alors que le droit à connaitre celle-ci n'était pas encore inscrit dans la loi islandaise, un cambriolage, des chiens blessés, des apparitions mystérieuses d'individus dans des jardins individuels.
Et comme seule indication, ils ont les déclarations de la fille de la première victime, une petite fille de sept ans cachée sous le lit qui a tout vu du meurtre de sa mère mais qui a du mal à s'exprimer, une série de chiffres que le tueur a laissé derrière lui incompréhensibles, plus des messages reçus par un étudiant.

Pas de scènes gores, sanglantes, l'auteure a privilégié le suspens, l'angoisse, l'anxiété.
Les enfants sont présents en fil conducteur, affichant page après page leurs traumatismes , leurs pensées, leur douleur, leur innocence bafouée.
Au final, chaque élément, même le plus insignifiant ou semblant inutile trouve sa place. Chacune des hypothèses , ébauches que vous élaborez pouvant établir un profil, vole en fumée grâce à un sens inné du suspens.
ADN est le premier volume d'une trilogie, j'attends la suite avec impatience