Critique de Rebka

Rebka
20 septembre 2016
Pourquoi ne pas tester un autre polar venu du froid ? me suis-je dis en voyant ce livre d'Yrsa Sigurdardóttir. Moi qui suis fan des aventures du commissaire Erlendur (Arnaldur Indridason) j'avais envie de retrouver cette ambiance si particulière, ces lieux isolés et glacés, ces personnages torturés et silencieux… Peut-être, pensais-je, reste-t-il une petite place sur le glacier pour d'autres auteurs en Islande ? Bref, je me suis lancée…
Bon, alors même si l'auteur se situe parait-il dans le sillage d'Indridason en surfant sur la vogue du polar nordique, c'est très différent (et un peu moins dans mon goût). En effet, c'est beaucoup moins sombre malgré le scénario incluant fantômes, crimes et pleurs d'enfant, et, comme l'indique The Observer en quatrième de couverture, l'auteur cherche à lier angoisse et humour ce qui n'est pas forcément le genre de mélange qui m'attire… Pourtant je dois admettre que cette lecture était plutôt agréable, malgré son petit côté scoubidou, c'est bien ficelé et j'aime bien les enquêtes qui lient crimes du présent et vielles histoires enfouies. Il y a aussi dans ce roman un petit côté classique, à la Agatha Christie, pas déplaisant du tout : huis-clos dans un hôtel, plusieurs suspects possibles avec chacun d'autres motivations, des fausses pistes, des vrais indices etc etc
Bilan : un roman efficace qui offre un bon moment de lecture mais que je ne classerais pas aux côtés d'Indridason (la barre est haute, je sais). Ce qui m'a gêné surtout, c'est le personnage de Thóra, en effet l'enquêtrice manque cruellement du charisme et de la profondeur qui séduisent chez Erlendur, et moi, j'aime les personnages plus étoffés.