Un polar d'Islande, un pays où les superstitions et les fantômes réapparaissent sitôt la nuit tombée.

Un hôtel de villégiature santé, un endroit isolé, calme, propice à la méditation, mais un lieu où des choses étranges se produisent. On entend parfois dans la nuit des sons qui font frémir les honnêtes gens, comme les pleurs des fantômes de bébés abandonnés dans la lande pour y mourir. Certains ont même vu des apparitions à travers le brouillard !

Mais c'est un cadavre bien réel qui est découvert sur la plage. Une femme, le visage rongé par les prédateurs, on aura du mal à l'identifier. Son spectre viendra-t-il s'ajouter à la horde des esprits qui hantent les lieux ?
Une enquêtrice tente de comprendre ce qui se passe. Elle n'est pas de la police, c'est plutôt une avocate venue à la rescousse de son client. Elle découvrira une victime à la personnalité trouble et toutes sortes de motivations possibles pour son assassinat.

La jolie femme a-t-elle été agressée par un psychopathe ou a-t-elle succombé à amant jaloux ? Mais ce matériel nazi trouvé au fond d'un placard ne pointerait-il pas vers un meurtre « politique » ? Et le fantôme de la fillette qui se promène sur la lande, n'est-il pas un indice d'un crime ancien ? Et ce jeune homme défiguré par un accident, que vient-il faire dans l'histoire ?

Un bon polar pour passer un agréable moment dans un pays où les rejets des volcans ont formé d'étranges silhouettes de pierre qui évoquent… à moins que ce ne soit véritablement des trolls qui se cachent sous la mousse ?
L'avocate Thora vient passer le week end chez son client Jonas qui exploite un centre de bien être et de médecines alternatives. Celui-ci prétend que des fantômes hantent les lieux et bien entendu, cela nuit à son commerce. Il demande donc à son avocate de constater elle même l'existence de ces troubles de voisinage bien particuliers et de solliciter de vendeur une réduction du prix !
Dès son arrivée, Thora se retrouve plongée dans le drame avec la mort de l'architecte qui a réalisé le bâtiment, puis d'un professionnel exerçant l'intéressante activité de "lecteur d'auras".
Bien sûr les fausses pistes se multiplient et il faudra à Thora bien de la sagacité pour démêler cette sombre histoire dont les racines remontent bien loin dans le temps.
L'intérêt de ce bon roman policier est bien sûr de familiariser le lecteur avec le quotidien des islandais qui fait rêver bien des amateurs de polars, tout en exposant intelligemment le passé historique de cette île volcanique objet de bien des convoitises territoriales.
j'ai beaucoup aimé la présentation de cette intrépide avocate flanquée de sa petite famille ,dont son fils de 16 ans qui s'apprête à devenir père et son ami allemand qui fait preuve d'un flegme suffisant pour ne pas être débordé par la situation.
Une lecture très agréable et rafraichissante à tous les titres !
Un bon polar qui distille habilement le suspens. Par moment, l'intrigue m'en a rappelé une d'Agatha Christie où tous les personnages sont en cure de repos dans un hôtel sur une île et où le corps d'une femme est retrouvée sur une plage. Ce parallèle ne m'a pas déplu! Quelques notes d'humour ponctuent le récit.
Cependant je dois dire que je me suis parfois sentie un peu perdue dans ce polar. Il y a une telle profusion de personnages que je me mélangeais les pinceaux. Je vous conseille de prendre des notes sur un petit papier sinon vous pourriez passer à côté des liens unissant les personnages. Les prénoms et noms nordiques, un peu compliqués à mémoriser bien qu'originaux, ne facilitent pas non plus la compréhension de l'intrigue.
Bien mal acquis/Yrsa Sigurdardottir
L'histoire se passe dans l'ouest de l'Islande non loin de la capitale Reykjavik. Jonas vient d'acquérir un hôtel de villégiature santé, mais il soupçonne les vendeurs de lui avoir cachés quelques mystères. Il fait appel alors à une avocate, Thora, afin qu'elle mène une enquête sur le passé mystérieux de la bâtisse. L'architecte chargée de prévoir des rénovations est retrouvée morte sur une plage voisine. le mystère plane. Et Thora va avoir fort à faire devant tenir compte des superstitions locales et du passé trouble des lieux.
C'est un policier islandais assez bien construit bien dans la tradition nordique avec ses spécificités.
Sur la forme on remarquera la qualité des dialogues notamment avec Matthew, l'ami de Thora qui permettent de faire avancer l'intrigue et donner des explications au lecteur de façon naturelle.
Par contre, il y a profusion de personnages qu'il faut cibler dès le départ quitte à prendre des notes, sinon, on est perdu. Et puis il y a des longueurs qui m'ont rendu par intermittence ennuyeuse la lecture, avec des fausses pistes à répétition et des digressions inutiles.

Une sympathique découverte de l'Islande, un style fluide, un suspense assez bien entretenu et des pointes d'humour bienvenues. Mais incohérences, hasards étonnants, situations confuses et justifications capillotractées ont réduit le plaisir de cette lecture.
Encore des fantômes dans ce roman, mais ils ne sont présents que dans l'imagination des Islandais et n'interfèrent en rien dans l'énigme. Ouf!
Ceci dit, Sigurdardottir réussit encore à accrocher le lecteur au fil des pages. Deux meurtres ont été commis près de l'hôtel de Jonas, hôtel un peu particulier qui offre des services occultes. Jonas est suspecté et fait appel à une avocate, Thora, pour le défendre. Celle-ci est le personnage central de l'intrigue, qu'on relie vite à la disparition d'une petite fille longtemps auparavant.
le suspense grandit mais patatras, comme d'habitude, la fin du roman dévoile une série impressionnante de faits peu crédibles: le coupable "probable" change à chaque page et la fin est quelque peu frustrante.
Mais c'est promis: à ma prochaine lecture d'un policier islandais, je me munirai d'un papier et d'un crayon pour bien noter qui est qui, car les noms islandais ont toujours l'air de se ressembler!
Un des meilleurs thrilleurs islandais que j'ai eu l'occasion de lire. Cependant, j'ai beaucoup de mal avec les histoires de fantômes . Que les générations précédentes s'y accrochent, soit, mais que la jeunesse actuelle y croit, là commence la première invraisemblance du roman. Et il y en aura d'autres.
Malgré tout, c'est agréable à lire, pas mal d'humour, du rythme, une belle description des lieux, des conditions de vie en Islande, des personnages au caractère bien dessiné, bref un bon moment.
Policier débutant de façon prometteuse .Pourtant , l'histoire qui se déroule actuellement mais avec des faits du passé sur trois générations, devient très vite difficile à suivre et finalement l'intérêt diminue . du coup, j'ai eu du mal à la fin à ne pas m'embrouiller avec les noms islandais des personnages nombreux. Donc agréable mais c'est tout.
Un polar agréable à lire avec des personnages sympathiques. On ne trouve pas le coupable tout de suite et c'est vrai qu'il faut bien suivre les prénoms des différents personnages. Il faut lire jusqu'à la fin pour trouver le coupable.
Un meurtre a été commis dans une ferme récemment rénovée, qui avait la réputation d'être hantée. L'avocate Thóra Gudmundsdóttir est engagée par le propriétaire, principal suspect dans l'affaire, pour le représenter. Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit. Des pleurs d'enfant se font entendre la nuit, une mystérieuse silhouette apparaît inopinément… Lorsqu'une architecte travaillant sur un projet d'extension du complexe hôtelier est violée et assassinée, Thòra mène son enquête en parallèle de la police, en compagnie d'un ancien flic allemand. Dans ce huis-clos islandais, la plupart des personnages peuvent paraître suspects, ont tous une raison d'en vouloir à la victime.

Ce roman est moins sombre que ne le laissent présager les élogieuses critiques de la 4eme de couverture. L'humour, très présent, dessert toutefois le caractère macabre de l'histoire, rendant les personnages plus légers, au détriment de leur charisme. Si le déroulement de cette intrigue n'est pas sans rappeler le style d'Agatha Christie, certains passages manquent de limpidité (les allers et retours des véhicules dans le tunnel…), parfois quelques incohérences ( un chapitre se termine sur la décision de Thòra d'aller en urgence rechercher ses enfants après leur fugue… trois chapitres plus loin elle mène toujours l'enquête …). Plutôt qu'un roman noir, nous avons là une intrigue bien menée servie par des personnages sympathiques. Pour le côté sombre, je préfère les romans de Camilla Läckberg.