Critique de missmolko1

Un thriller que je voulais lire depuis tellement longtemps et je dois dire que je ne suis pas déçue car j'ai été happé par cette intrigue captivante. C'est un premier tome brillant qui laisse présager une excellente trilogie.

Le roman nous emmène à Reykjavík, touché il y a peu par l'éruption du volcan (dont personne n'arrive à prononcer le nom). Des cendres recouvrent la ville et le pays est aussi touché par le krach financier. Bref, nous évoluons dans une ambiance bien sombre et oppressante. Gravite un certain nombre de personnages : Sonja, qui après un récent divorce se voit entrainé dans un trafic de drogue, Bragi, un douanier de l'aéroport qui refuse de prendre sa retraite et qui soupçonne Sonja, Alga, la compagne de Sonja, prise dans un gros scandale financier….

C'est un roman qui en plus d'être prenant pour son intrigue et vraiment bien construit. Les très courts chapitres se succèdent et une fois commencé, il est impossible de le lâcher. Je découvre totalement Lilja Sigurdardottir avec ce récit et je dois dire qu'elle a su me conquérir. Je ne devrais pas tarder à me plonger dans d'autres de ses écrits.

Sonja est un personnage qui m'a beaucoup touché. Comme elle, on se sent vite pris au piège et l'on a envie de l'aider. Son amour pour son fils est touchant, son histoire avec Alga, bien compliqué et surtout je l'ai trouvé extrêmement intelligente et rusée lors des transports de drogue. Alga est plus difficile à cerner, on a envie de lui donner un petit coup de pied aux fesses pour qu'elle s'assume enfin et se libère de toute cette honte qui lui colle à la peau. Enfin Bragi est terriblement émouvant. Il ne souhaite pas prendre sa retraite et se raccroche à son travail de peur de la solitude depuis que son épouse souffre de démence et est placée dans une maison de retraite. Là encore, c'est un personnage extrêmement malin puisqu'il est le seul et unique à avoir des soupçons sur Sonja.

Les droits ont été achetés pour adapter cette trilogie au cinéma ou à la télévision, en tout cas, je verrai bien une série télé car cela ferai un excellent scenario. C'est un thriller convaincant, avec des personnages complexes. J'aurai aimé avoir un peu plus de contexte concernant la crise en Islande pour pouvoir mieux comprendre les enjeux du scandale bancaire soulevé ici mais ce n'est un petit détail face à un excellent roman.

Pour terminer un mot sur la fin et quelle fin ! Bien sûr, ça laisse présager une suite mais surtout j'ai adoré la chute pour nos trois personnages car je n'avais rien vu venir. Pour Sonja, je ne comprends pas qu'elle n'est pas prise cette décision avant, pour Alga, j'étais un peu triste mais est-ce qu'elle n'a pas ce qu'elle mérite ? Mais pour Bragi, je dois dire que j'ai été scotché. Je ne l'imaginais pas du tout de cette manière et j'espère que je vais vite retrouver ces personnages qui vont vraiment me manquer.
Lien : https://missmolko1.blogspot...