Critique de Labibliothequedemarjorie

Après avoir quitté l'Islande, Sonja s'est installée en Floride avec son fils Tomas afin de fuir Adam, son ex-mari. Mais ce dernier finit par la localiser et organise son enlèvement à l'aide de mafieux mexicains. Sonja se retrouve dans un avion en route pour Reykjavik, Adam récupère son fils et entraîne son ex-femme dans un trafic international d'importation de cocaïne en Islande.
"Le filet" est un thriller plein de rebondissements qui conduit le lecteur dans les tréfonds du trafic de drogue et des passeurs, un engrenage dont il est très difficile d'en sortir.
Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie, cependant il n'est pas nécessaire de lire le premier tome pour suivre l'histoire, on s'y retrouve parfaitement avec les descriptions et la présentation des personnages qui y sont faites. Lilja Sigurdardottir est une auteure islandaise qui fait son chemin depuis quelques années, et dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, notamment sur les blogs littéraires. J'avais hâte de découvrir sa plume, étant déjà une fervente admiratrice de Ragnar Jonasson, également auteur de polar islandais.
Le lecteur fait la connaissance de Sonja, une femme qui avait tout pour être heureuse avant qu'elle ne tombe dans la criminalité. Son ex-mari n'est pas innocent dans l'histoire. Adam est un homme d'affaires véreux qui n'a pas hésité à entraîner la mère de son fils dans l'importation de drogue malgré les risques encourus. Après leur séparation, il va utiliser Tomas, leur petit garçon, et l'obliger à refaire affaire avec lui. Sonja est alors contrainte de récupérer des colis et de les passer sur des vols entre les Etats-Unis et l'Islande, un trafic qu'elle réussit toujours avec brio grâce à la complicité d'un douanier. Cependant, elle va tout faire pour se sortir de cette situation qui risque de mettre en péril sa vie et celle de son fils. C'est sans compter l'aide d'Agla, une banquière et sa maîtresse par la même occasion, qui tentera de la sortir de l'étau malgré une enquête en cours à son encontre pour détournement de fonds.
Contrairement aux livres publiés par Ragnar Jonasson, Lilja Sigurdardottir n'évoque pas la beauté et l'histoire de l'Islande dans son récit. Il n'y a pas cette trame de fond qui me happait tant dans les romans de son compatriote, et j'avoue que cela m'a un peu déstabilisé au début. Il m'a manqué cette part de magie où l'on s'imprègne de cet environnement si particulier. Je suis un peu restée sur ma faim même si j'ai finalement réussi à entrer dans le thriller, comme dans un thriller classique et non un thriller nordique.
L'intrigue en elle-même est très prenante. Les chapitres sont très courts. On suit aisément l'évolution de l'héroïne, une femme qui n'a nullement l'intention de se laisser manipuler longtemps par tout ce petit monde. C'est un personnage qui prend de l'assurance au fil des pages, une mère qui a pour seul objectif les retrouvailles avec son fils, une femme qui supporte la violence des hommes sans se laisser impressionner.

Lien : http://labibliothequedemarjo..