Éditeur : Actes Sud (01/05/2019)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 73 notes)
Freyja et Huldar, tome 2

Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville. Après l’inimitable ADN, le deuxième volet mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  26 juin 2020
Après avoir lu et beaucoup apprécié "ADN", j'ai eu envie de poursuivre l'aventure auprès de Huldar et Freyja.
Bien qu'ayant de meilleures critiques qu' ADN, j'ai moi en revanche été moins séduite par "succion".
Le sujet est sombre puisqu'il s'agit de pédophilie, l'atmosphère est froide, nous sommes en Islande et ce ne sont pas les relations entre Huldar, flic, et Freyja, psychologue, qui réchauffent car les tensions ne se sont pas arrangées depuis ADN.
La fin est particulièrement bien réussie et comme j'ai un petit faible pour Huldar, je continuerai à suivre Yrsa Sigurdardottir.
Bazart
  20 juin 2019
On connaissait déja Lilja Sigurdadottir auteur d'une trilogie Reykjavik noir qui nous avait bien emballés avec le Filet ou Piégée .
A croire que ce nom est commun en Islande, car Yrsa n'a visiblement aucun lien de parenté avec l'auteur édité chez Metailié, mais sachez que ceux qui portent ce nom ont en commun de savoir tisser des polars aussi haletants qu'imaginatifs et sombre sur la société islandaise,
Yrsa est visiblement plus expérimentée et célèbre que son homonyme, car c'est une des auteurs polars majeurs de la scène littéraire islandaise qui ont récolté de nombreux prix littéraires dans ce pays qui compte quasiment autant d'auteurs que d'habitants.
Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant, accompagné d'une une liste annonçant la mort de 6 personnes En parallèle de cette macabre découverte, des mains découpées sont retrouvées dans un jacuzzi Lien entre les deux affaires ? Pour l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfant Freyjan, les deux affaires pourraient bien être liées.
"Sussion" est la suite d' ADN un précédent roman mettant en scène Huldar et Freyjan mais il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent pour s'y retrouver, les deux affaires étant indépendantes les unes des autres ne ambiance glaçante et prenante à souhait, et une écriture fluide et percutante .
On pourra également ne pas manquer de saluer la qualité de la traduction de Véronique et Catherine MERCY.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stewartjef
  11 août 2019
Nettement meilleur qu'ADN !
Pour tous ceux (et celles) qui ont été déçu, je vous encourage à persévérer.
J'ai l'habitude de me poser plusieurs questions durant mes lectures, et souvent aussi à la fin.
Ici, aucune ambiguïté.
Les aveux sont complets.
Les motivations sont toutes connues.
Il n'y a plus aucune zone d'ombre.
Mais est-ce mieux ainsi ?
missmolko1
  06 mai 2019
Il n'y a pas à dire, les scandinaves sont les meilleurs pour écrire des thrillers ! Je ne connaissais pas encore Yrsa Sigurdardóttir mais je dois dire qu'avec Succion, elle m'a conquise. Je regrette juste de ne pas avoir lu ADN, le premier tome de la série Freyja et Huldar qui m'aurait sans doute permis de comprendre un peu mieux ce second tome, notamment les deux personnages centraux.
Il y a douze ans, une petite fille a été violée puis tuée. de nos jours, dans un école, on déterre une capsule où tous les enfants avaient dû imaginer comment serait le futur. Dans un des messages, on découvre une lettre macabre où un enfant a écrit une liste d'initiale de gens qui allaient mourir. Huldar, flic rétrogradé accompagné de Freyja, psychologue pour enfants sont chargés de retrouver cet enfant, aujourd'hui adulte. Mais quand, les premiers meurtres surviennent, l'enquête s'accélère.
Voilà un thriller passionnant où le lecteur n'a pas une minute de répit. le suspense est omniprésent et le récit vraiment prenant. le voyage en Islande au fil des pages est toujours le bienvenu d'autant que c'est un pays que je rêve de visiter (comme toute la Scandinavie d'ailleurs !). La plume de l'auteure est vraiment agréable et se lit très facilement : pour preuve, il ne m'a fallu que 24h pour dévorer ce roman d'un peu plus de 400 pages. Une chose est sûre, c'est que je sortirai très prochainement un autre roman de l'auteure de ma PAL car j'ai vraiment passé un très bon moment avec celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
bilodoh
  02 août 2019
Crimes horribles en Islande : un polar qui commence par une petite fille violée et tuée.

Dix ans plus tard, on trouve des mains coupées flottant dans un jacuzzi. L'inspecteur Huldar en a plein les bras et il aura bien besoin d'un coup de main… de Freya, la psychologue pour enfants avec qui il a une relation pour le moins ambiguë, en partie à cause d'incidents d'une enquête précédente.
Et lorsque plus tard des enfants trouveront des pieds en jouant dans le jardin, on saura qu'on a affaire à des meurtres en série qui sortent de l'ordinaire. Mais Huldar est écarté de l'enquête (presque mis à pied!), depuis les cafouillages du passé et un coup de Brennevin ne l'aidera pas à résoudre ses problèmes.

Un thriller macabre, avec des enfants qui souffrent et des meurtres sanglants, ainsi qu'avec l'hypocrisie d'une société où des gens importants tentent de manipuler la justice.

Un titre un peu bizarre, mais un polar glaçant dans la noirceur de l'Islande.

LeDevoir   05 août 2019
La romancière islandaise Yrsa Sigurdardottir joue d’abord la carte de l’ordinaire avant de nous faire plonger dans l’horreur la plus totale.
LeSoir   20 mai 2019
Avec Succion, l’Islandaise Yrsa Sigurdardottir nous fignole un polar où les enfants sont aussi présents que les démembrements à la tronçonneuse.
elleaimelireelleaimelire   18 avril 2019
C'était la quarante-cinquième dépression qui traversait le pays depuis le début de l'hiver. Chacune gagnait en puissance sur la précédente, chaque fois plus violente et déchaînée. On aurait juré que les Dieux qui régnaient sur les éléments avaient fait alliance avec l'Islande, mais que leur coalition avait dégénéré.
ArnoldyPhArnoldyPh   27 décembre 2019
Pas de remords, pas de honte pour ce qu'il avait fait. Pas un mot pour les parents de la victime. Pas un mot non plus pour la victime dont il avait volé l'innocence et la vie. En revanche, il était intarissable sur le pardon que Dieu lui avait accordé, à condition qu'il se mette à son service. Il était convaincu de servir désormais la cause du bon Dieu. S'il disait vrai, pensait Fryja, Dieu devait absolument réviser ses objectifs dans le secteur du pardon, investir d'urgence dans l'achat d'un nouveau détecteur de mensonges, et vire dans la foulée son DRH.
bilodohbilodoh   02 août 2019
… ce soir là, ce fut comme si nous étions au centre du tourbillon, Il nous aspirait irrésistiblement. Sa formidable succion promettait de satisfaire notre colère, notre haine, notre soif de nous venger.

(Actes Sud, p.398)
missmolko1missmolko1   07 mai 2019
Huldar se sentit mieux dès qu’il se retrouva à l’air libre. Ses idées étaient tout de suite plus claires.
Priorité n1 : trouver Jón Jónsson et le convoquer pour un interrogatoire.
Priorité n2 : il n’en avait pas la moindre idée.
Mais ça viendrait.
galyalaingalyalain   10 février 2020
- Jon Jonsson. Il sort juste de prison, il était incarcéré pour le meurtre d’une petite fille. Est-ce que vous le connaissez ou est-ce que vous auriez un lien quelconque avec lui ?
Kolbeinn se taisait. Sa pomme d’Adam montait et descendait au-dessus du col de son pyjama d’hôpital. Il ravala sa salive et inspira par le nez d’un coup sec.
- Non, aucun lien. Pas le moindre. Pas du tout.
Le rouge aux joues, l’escalade des chiffres et la courbe de l’électrocardiogramme qui faisait tic-tac tic-tac , racontaient une tout autre histoire.