Points (10/06/2021)
3.78/5   71 notes
Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de la Justice en attendant les prochaines élections.
Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives.

Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
17 avis
5 avis
1 avis
0 avis

palamede
  02 novembre 2020
Pas facile d'être ministre de l'Intérieur et femme de conviction. Même dans la froide et belle Islande il y a toujours des cinglés pour vous menacer méchamment et vous pourrir la vie. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut que les médias et les réseaux sociaux s'en mêlent. Inutile alors d'essayer de compter sur son entourage. Là comme ailleurs les trahisons y sont nombreuses, Ursula va malheureusement en faire la triste expérience...
Un bon polar rythmé, sans violence physique mais réaliste sur l'attitude délétère de certains hommes vis à vis des femmes de pouvoir. L'excellente série Bergen a donné une vue d'ensemble de la société danoise avec une femme premier ministre en but aux attaques sexistes et aux incidences négatives de sa fonction sur sa vie privée. La nouvelle reine du polar nordique, Lilja Sigurdardottir, qui soit dit en passant mérite bien son titre, fait presque aussi bien avec Trahison, un roman récompensé en 2019 du Icelandic crime fiction Award.
Merci à Babelio et aux Éditions Métailié noir pour cette belle découverte islandaise.
celine85
  05 septembre 2021
Ursula plutôt habituée à l'humanitaire, se voit proposer de remplacer un ministre provisoirement. Une vraie opportunité. Elle va très vite comprendre que sa place est dangereuse et qu'on va lui mettre des battons dans les roues dans ce qu'elle veut entreprendre. Elle va vouloir s'intéresser à une affaire et ça ne va pas être simple. Place pas si idyllique et à qui peut-elle faire vraiment confiance ? Dans ce milieu, il faut être blindé et comprendre que tous les coups sont permis pour tenir.
Je pense que ce livre reflète parfaitement le monde sans concession du monde politique et sûrement d'autant plus pour une femme. Pourtant pas fan habituellement des livres se déroulant dans le monde politique, Lilja Sigurdardottir m'a conquise par le réalisme, la fluidité du style, le suspense, la tension qui monte progressivement. Vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment.
mariech
  12 juillet 2020
Première lecture de l'auteur islandais Lilja Sigurdartottir , j'ai beaucoup aimé ce roman qui est très différent me semble - t - il des polars nordiques .
Ici pas de tueur psychopathe mais une jeune femme Ursula , mariée , maman comblée , qui a passé quelques années à travailler en Syrie au Liberia dans l'humanitaire et qui se lance dans la politique pour être plus disponible pour ses proches .
Dès ses premiers pas en politique , elle se rend compte d'une chose, c'est que ce travail est semé d'embûches , elle qui croyait être blindée par ses difficiles missions à l'étranger , se retrouve propulsée dans une ambiance où tous les coups sont permis .
Qui est cet SDF qui lui fait peur et qui au fil du temps semble vouloir la protéger ?
Arrivera - t - elle à résoudre cette délicate affaire de viol qu'une maman désespérée lui demande de reprendre ?
Pour le savoir plongez dans ce polar original , vous ne le regretterez pas .
Stewartjef
  21 juillet 2020
Qu'est-ce qui vient après une Trahison?
a- la peine
b- la crainte
c- la déprime
d- le rejet
Mais, non, ce qui vient après c'est la Vengeance!
Et ici, c'est ce qui manque à notre madame la ministre.
Et c'est aussi pourquoi elle n'est pas faite pour le métier.
letilleul
  27 septembre 2020
Une intrigue haletante qui donne une nouvelle fois un regard sans concession du monde politique. Ici, l'héroïne, Ursula, va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, un véritable déferlement d'ennuis, de menaces, harcèlements, scandales et corruptions, avec une description acerbe des impacts des réseaux sociaux et des médias. Mais Ursula est une femme courageuse qui en impose par ses différentes Incarnations de personnages féminins. Une femme qui arrive à un haut niveau de pouvoir mais qui reste vulnérable. Une femme avec une vie familiale, qu'elle tente de mener à bien malgré la charge de travail considérable de son nouveau poste. Un équilibre difficile à trouver que l'auteure nous fait bien ressentir. Stella est un autre personnage qui semble être inoffensive et sympathique et, tout le talent de l'auteur est de nous rendre palpitante la vie de cette femme de ménage qui vient comme un élément clé dans intrigue. On découvre les indices petit à petit, sans voir venir les rebondissements ni savoir en fait en qui faire confiance. La tension monte alors que les menaces se font plus précises. L'effet « page Turner » fonctionne à merveille et la lecture est tenue par ce mystère autour du réel ennemi. Quand un roman fonctionne aussi bien, c'est un réel plaisir de lecture qui dès la dernière page tournée donne envie de remonter le fil de l'aventure pour reconstituer le puzzle. #netgalleyfrance # trahison #unallerretourdanslenoir

rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2020
Úrsúla Aradóttir. L’article annonçait qu’elle venait d’être nommée ministre. Elle ne pouvait quand même pas avoir grandi à ce point… Et pourtant, aucun doute, il s’agissait bien d’elle. Une fois encore, il fut envahi de l’étrange sensation que la vie des autres se déroulait en ligne droite tandis que la sienne tournait en rond. Il tira son carnet de sa poche. Il s’apprêtait à noter ces quelques réflexions sur le temps lorsque son regard se posa sur l’homme à côté d’Úrsúla sur la photo. Tous deux souriaient en fixant l’objectif. Ses yeux à elle étaient pleins de vie et de joie, comme ils l’avaient toujours été, tandis que ceux de l’homme étaient glacials. Le regard le plus froid du monde. Il continua d’observer la photographie sans comprendre comment Úrsúla, devenue ministre, pouvait ainsi lui serrer la main. Serrer la main du Diable en personne.
palamedepalamede   01 novembre 2020
Les gens qui ont de l’argent ont toujours des amis ... Et ceux qui ont énormément d’argent ont de très bons amis.
Tancrede50Tancrede50   23 juin 2020
Le chef de cabinet lui tendit un petit flacon de désinfectant pour les mains. - N'aie pas peur de l'utiliser en toute occasion. Durant le mois qui vient, tu vas devoir serrer plus de mains que tu ne l'as fait de toute ta vie, et la grippe vient de faire son retour. En souriant, elle s'empara du flacon dont elle versa quelques gouttes dans sa paume avant de lui proposer à son tour. Ils se frottèrent les mains quelques secondes. L'odeur douce et légèrement mentholée du produit rappela à Ursula à quel point elle était en sécurité ici: aucun germe ne résisterait à un simple désinfectant à base d'alcool. Au Liberia, ils devaient se laver les mains à l'eau de Javel.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2020
L’espace d’une seconde, elle sentit renaître en elle l’étincelle qu’elle avait si souvent perçue quand il lui souriait ainsi. Il était de plus en plus beau à mesure que les années passaient, et il ne faisait aucun doute qu’il vieillirait bien. Un peu de gris dans ses cheveux sombres ou sa barbe ne le rendraient que plus séduisant. Elle voyait bien à quel point il attirait le regard des autres femmes, et lorsqu’ils sortaient, lorsqu’ils se mêlaient à la foule, elle était fière d’être son épouse. Mais cette étincelle s’accompagnait invariablement de la culpabilité qui imprégnait tous leurs échanges depuis qu’ils étaient revenus vivre en Islande. Il lui demandait régulièrement ce qui n’allait pas. Qu’ils soient chez leur conseiller conjugal ou seuls à la maison, elle ne pouvait dire à voix haute qu’elle ne ressentait plus rien à son égard ni envers les enfants, qu’elle savait qu’elle les aimait mais ne parvenait pas à l’éprouver réellement. Elle ne pouvait pas dire qu’elle ne ressentait pour eux que la tendresse qu’elle éprouvait pour les gens en général. Qu’elle aimait les gens, qu’elle avait de l’empathie pour eux, qu’elle voulait les aider, eux trois compris. Mais qu’au-delà de ça… rien, à vrai dire.
NATBNATB   06 novembre 2020
Les femmes politiques devaient toujours soigner leur allure, tandis que les hommes semblaient ne jamais s'en soucier, n'hésitant pas à déboutonner leur veste et à exhiber fièrement leur bedaine qui tendait leur chemise.