AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Aela
10 février 2018
Ultimes rituels (Þriðja táknið)
Novembre 2005, Reykjavik. Un étudiant allemand, Harald Guntlieb, est retrouvé mort, atrocement mutilé. le jeune homme, étudiant en histoire, faisait un mémoire sur la pratique de la sorcellerie en Islande.
Sa famille, riche et influente, ne se satisfait pas des conclusions de la police islandaise et décide de louer les services de l'avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et de l'ancien inspecteur Matthew Reich, un Allemand qui travaille de longue date pour la famille, afin qu'ils poussent l'enquête plus avant.
L'enquête va les introduire dans un milieu très particulier: le jeune Allemand faisait partie d'une confrérie pour le moins sulfureuse et était à la recherche d'un livre datant du 15ème siècle, le "Mallus Malificarum", livre consacré aux sorcières. Une lettre ancienne a été subtilisée dans les archives du département d'Histoire de l'Université. Il s'agit d'une lettre écrite autour de 1500 et adressée à l'évêque de Roskilde qui a été prêtée par le Danemark et doit être rendue prochainement à l'Etat danois, d'où l'émoi du responsable du département d'Histoire.
Ce sera l'occasion pour les enquêteurs, de se pencher sur une page sombre de l'histoire de l'Islande: la chasse aux sorcières du 15 ème et 16ème siècle, phénomène malheureusement étendu sur une grande partie de l'Europe de l'époque, l'Islande s'étant démarquée des autres pays européens par la majorité de victimes hommes, alors que dans le reste de l'Europe, les personnes exécutées étaient plutôt des femmes. Ce phénomène a démarré en même temps que l'avènement de la Réforme qui s'est traduit en Islande par une paupérisation de la population, la richesse passant dans les mains du roi du Danemark.
Ce livre a l'intérêt de mêler la trame policière avec L Histoire.
C'est avec plaisir qu'on fait connaissance de Þóra (Thora), jeune avocate, et de son entourage tant professionnel (notamment Bella, la redoutable secrétaire), que familial. D'ailleurs, en parallèle de l'enquête, elle se débat dans ses problèmes personnels : un divorce, deux enfants dont il faut s'occuper, dont un adolescent qui va lui causer des petits soucis.. On assiste même à des règlements de compte familiaux savoureux

C'est le premier livre de l'auteure islandaise Yrsa Sigurdardottir.
Yrsa Sigurdardóttir est née en 1963, en Islande. Outre son métier de romancière, elle est également ingénieur civil. Elle travaille pour l'un des plus gros projets de construction hydro-électrique d'Europe, situé au beau milieu de l'Islande.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}