GENIAL!!!!!!!
Vraiment tout ce qu'il faut pour faire un grand thriller , j'ai adoré difficile de se dé-scotcher de la lecture avent la fin.
Je ne connaissais pas cette auteur mais maintenant elle est dans ma liste de chouchous ;-)
J'ai été immédiatement embarquée dans cette enquête bien menée. le suspens est savamment distillé, selon le principe du « page turner » : les phrases des derniers chapitres vous obligent à tourner encore une page, à lire encore un autre chapitre pour lever les mystères et questions diaboliquement mis en place… Les pistes sont nombreuses, étoffant ainsi encore davantage l'intrigue.

- L'étudiant assassiné s'intéressait à la chasse aux sorcières aussi le sujet est-il subtilement utilisé apportant une touche d'érudition bienvenue.

Ce que j'ai moins aimé :

- Les mièvreries liées à la relation entre Matthew et Thora. Comme par exemple ces considérations capillaires :
« C'était un temps de tempête et le vent vivifiant du nord s'engouffrait dans la chevelure de Thora. Ce matin, elle avait décidé de porter ses cheveux lâchés, décision qu'elle regretta instantanément en constatant que le vent les faisait voler dans tous les sens. le temps d'arriver à l'intérieur, j'aurai vraiment l'air malin, pensa-t-elle. Elle s'immobilisa quelques instants, se tourna dos au vent et tenta de protéger ses cheveux en s'enroulant un foulard autour de la tête. Côté mode, c'était un échec total, mais au moins ses cheveux y gagnaient-ils un peu de répit. » (p. 68)
- Les aventures extraordinaires du fils de Thora et la façon désinvolte dont elle va gérer la crise sont assez déconcertantes…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Novembre 2005, Reykjavik. Parallèlement à la police, une avocate et un détective privé vont mener une enquête à la suite de l'assassinat d'un jeune issu d'une riche famille allemande. A travers le cheminement des recherches de nos deux protagonistes, on découvre à la fois une Islande aux paysages extraordinaires, un assassin qui n'est pas celui qu'on croit et surtout, des rites sataniques et des moeurs plutôt particulières de certains étudiants. Un thriller original, propre aux pays nordiques, qui nous entraîne en territoires inconnus. A lire, à découvrir et à apprécier. MB
Novembre 2005, on découvre un tas de viande sanguinolente dans la bibliothèque de l'université de Reykjavik (pas simple cette chronique parce qu'il y a toute une pratique du copier-coller à maitriser parce que nan, je ne parle ni écrit l'islandais…). Disons que l'un des professeurs dont la réputation de vieux grincheux n'est plus à refaire le reçoit de plein fouet et donc le découvre en même temps. Cela n'a rien à voir avec un barbecue en fait, le tas de viande est un étudiant allemand rapatrié en Islande suite à ses études et à ses recherches qui portaient exclusivement sur la sorcellerie et les tortures du Moyen-Age en Islande et en Allemagne. La famille du jeune homme, non loin d'être satisfaite du résultat de l'enquête qui condamne un pauvre dealer, elle fait appel à une avocate Thora islandaise dont les deux soucis principaux sont une secrétaire inutile et le mutisme inquiétant de son ado de fils. Pour l'aider dans son enquête qu'elle mène avec une certaine réticence, la famille demande à un ancien inspecteur allemand Matthew qui se retrouve bien bête dans ses souliers vernis à marcher dans un pays qui ne jure que par son épaisseur de neige sur le trottoir. C'est au fil de l'enquête que Mère Noël et Père Deutsch vont apprendre à se connaître et surtout s'immerger dans le monde de l'étudiant et plongé à corps perdus dans une ambiance gothique, froide à coup de couteau tranchant jusqu'au dénouement qui révèle bien plus qu'on était parti chercher.
Un thriller original: Ultimes Rituels de Yrsa Sigurdardottir aux éditions Points et Anne Carrière.
Le pitch: Reykjavik, décembre 2005. Harald Guntlieb, étudiant d'origine allemande, est retrouvé sauvagement assassiné dans les locaux de sa Faculté d'histoire, énucléé et un mystérieux symbole gravé sur le corps. La victime n'est pas banale puisque celui ci était porteur de piercing, tatouage et autres implants corporels, sans compter sa langue bifide. Passionné de sorcellerie et magie noire tout comme l'était son grand père, il était venu en Islande pour étudier et comparer la chasse aux sorcières en Islande et dans le reste de l'Europe, mais s'était aussi mis en quête d'un sombre document, la première version du Marteau des Sorcières...
Mais la riche famille Guntlieb n'est pas satisfaite des conclusions de l'enquête de la police ayant abouti à la culpabilité de Hugi, ami et dealer occasionnel de la victime. Aussi contactent-ils Thora Gundmundsdottir, avocate islandaise, pour qu'elle fasse équipe avec Matthew Reich, un allemand au service de la famille, et qu'ils revoient toute l'enquête...
Repérée à l'occasion de la sortie de son dernier polar, j'ai décidé d'emprunter le premier polar de la série pour me plonger dans le sombre univers de cette auteure pour me faire une idée...
L'auteur nous plonge ici au coeur d'une enquête effroyable, sur fond de magie noire et chasse aux sorcières, avec de multiples références à l'histoire islandaise. En dépit de quelques longueurs, l'intrigue y est extrêmement bien menée et le suspense est brillamment maintenu jusqu'aux derniers chapitres tant les pistes sont nombreuses, le tout savamment souligné par une atmosphère glaçante.
Bien que les personnages manquent d'étoffe et ne m'aient ainsi inspiré aucune empathie ni sympathie, la personnalité très particulière de la victime et les nombreuses zones d'ombre qui l'entourent contribuent à l'intérêt du récit.
Le style de l'auteur, fluide et agréable, participent à rendre cette lecture plaisante.
Bref, un polar particulièrement sombre pour un bon moment de lecture.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Un polar nordique (islandais) classique mais sympa ! Pas de fond de critique sociale comme souvent dans les romans noirs scandinaves, mais un meurtre particulièrement horrible et une ambiance froide, un rythme lent et un style aride, comme la vie en Islande en hiver ! Un étudiant allemand en histoire à l'université de Reykjavik, qui travaillait sur un mémoire comparant les chasses aux sorcières en Allemagne et en Islande, est retrouvé mort dans sa fac. Et pas n'importe comment: étranglé puis énucléé ! Thora, une avocate, est chargée par la famille du défunt de mener l'enquête...
Je pensais en fait, à la lecture du synopsis, avoir affaire à un thriller bien sanglant ou à un truc plus ésotérique. En fait c'est un polar tout ce qu'il y a de plus classique. Les personnages manquent un peu de profondeur, et le rythme assez lent de l'histoire n'est pas contrebalancé par la psychologie de ces derniers ou par une atmosphère étouffante. Les références historiques sont par contre intéressantes. Au final, ce n'est pas le meilleur bouquin du genre, loin s'en faut, mais ça se laisse bien lire.
Comment une société peut elle être aussi attachée à la mythologie et à ces rites macabres!
Dans ce livre nous avons un cours très détaillé de ce qu'il est possible d'imaginer!
Et pourtant cela reste consommable, car les personnages sont très attachants et bien intégrés dans leur époque.
Nous suivons leurs parcours d'homme et de femme avec grand intérêt, la société islandaise est croquée avec humour, nous allons même jusqu'à croire à leur histoire d'amour....sans que cela tourne au roman à l'eau de rose!
J'attends la rencontre avec l'auteur au festival des boréales de Caen cet hiver avec grand intérêt.