KERO (29/03/2017)
3.64/5   11 notes
« Je n'ai pas eu le choix. Tout le monde aurait fait pareil à ma place. En revanche, ce que tout le monde n'aurait pas fait, c'est ce que la famille de mon donneur ou de ma donneuse a fait. Eux avaient le choix. Et ils ont choisi de me donner la vie. »Pierre Ménès a subi une double greffe du rein et du foie. Sans elle, il était condamné. Dans ce livre bouleversant, il raconte pour la première fois l'insupportable attente, la dégradation de son état, la lourde opérat... >Voir plus
Que lire après Deuxième mi-tempsVoir plus
5/5

Je ne suis pas du tout foot, donc imaginez bien que je ne peux être fan de ses commentateurs sportifs et animateurs et journalistes.
Pour autant je suis curieuse, ceux et celles qui me suivent le savent, et je suis éclectique.
Sur ce coup-ci c'est ma fille qui m'a incité à faire cette découverte, parce qu'elle, elle l'est fan de football et d'autres sports d'ailleurs, elle connait les joueurs des différents clubs outre un des plus populaires d'entre tous le notre, l' OM, les commentateurs les journalistes sportifs. L'histoire de Pierre Menes l'a touchée et elle qui ne lit pas, contrairement à moi a souhaité découvrir et comprendre comment un homme qui assure haut et fort qu'il ne boit pas peut être cirrhotique et manquer mourir s'il ne parvient pas à être greffé à temps.
Comprendre, ce n'est pas ce qui m'a motivé, pour la simple raison que je connais parfaitement cette pathologie, parce que c'est dans mon domaine, des cas comme celui-ci j'en vois souvent dans mon service de gastro-entérologie ou je travaille.
Non ce qui m'intéressais, c'est de savoir ce que Pierre Menes souhaitait faire passer comme message en racontant son parcours, utilisant sa notoriété pour toucher le plus grand nombre.
L'homme public je le connais un peu, et j'avoue que l'image qu'il renvoie est bien en corrélation avec ce qu'il dévoile de lui dans son livre. Une personne sympathique, joviale aimant la vie et que cette pathologie a facteurs génétiques va chambouler.
Il raconte donc sa descente aux enfers, cette attente et son quotidien tout en nous faisant partager parcours d'homme public et d'homme tout court. Il rend hommage aux personnes qui lui ont offert une autre chance, vante bien sûr le don d'organes
"Sans vous, c'est simple, je serais mort, écrit Pierre Ménès dès les premières pages de son livre. Sans vous et surtout, avant tout, sans mon donneur anonyme, et sans sa famille. Je ne serai pas là sans sa générosité, son éthique, son geste d'amour"
Il nous parle de ses proches, de l'amour qui les unit, des amitiés indéfectibles dans ce monde qu'est le foot si décrié, de tout le soutien qu'il a reçu , comment ils l'ont maintenu en vie et l'ont accompagné dans sa phase :résurrection
Le journaliste n'oublie pas de les remercier, c'est un peu à postériori qu'il a réalisé combien de personnes l'ont soutenu pendant cette période critique, foule d'anonyme, footballeurs, amis plus ou moins proches... qui lui ont rendu visite dès qu'il est allé mieux.
Pierre Menes aborde avec humour parfois des moment dramatiques de se vie, nous fait part de l'humiliation ressentie dans unedépendance totale aux autres ,proches et soignants.
Soignants à qui il rend hommage reconnaissant les difficultés du système de soins et la charge de ces équipes médicales et paramédicales. Dans son parcours tout le monde n'est pas parfait loin sans faut, certains soignants manquent d'empathie dont sa "Castafiore", j'ai ri mais j'étais très peinée aussi, parce-que je suis plus que consciente de la véracité de ses propos et que j'ai du mal à tolérer moi-même de tels débordements. Mon âme soignante se révolte à chaque fois que l'on me raconte de tels comportements. Ce milieu je le connais parfaitement c'est le mien, donc je comprends ce qu'il a ressenti.
mais il nous parle aussi de ses belles rencontres avec des personnes qui l'ont tiré vers le haut alors qu'il tombait dans un gouffre sans fond.
C'est un magnifique témoignage sans tomber dans le pathos, émouvant et drôle parfois, une hymne à la vie.
Un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un manifeste sincère et émouvant pour le don d'organe, à travers le combat de Pierrot Ménès, atteint d'une grave maladie du foie.

J’ai toujours considéré que l’argent n’était pas sale, ni le succès salissant. Du coup, non seulement je travaillais beaucoup et Mélissa ne m’avait pas constamment sur le dos, mais en plus je gagnais de l’argent et on passait une partie de notre temps à le dépenser. J’ai la chance de pouvoir me le permettre. Cet argent, je ne le vole pas, je le gagne avec mon travail. En France, on a un rapport dingue à l’argent.
Dès qu’il y a de l’argent, les gens considèrent que ça sent mauvais, à commencer par la réaction dans le milieu du foot et au-delà quand les Qataris ont racheté le PSG. Les pauvres sont gentils, les riches sont méchants, c’est comme une loi invariable dans la tête de la plupart des gens.
En matière de don d’organes, les passe-droits n’existent pas. On est des numéros sur une liste en forme de palmarès et le destin tranche : un homme ou une femme a un accident de voiture ou je ne sais quel pépin de santé qui laisse ses organes intacts et son cœur en état de marche, alors qu’il ou elle est en état de mort cérébral. On « sonne » le receveur numéro « X », quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, parce qu’il est en urgence vitale et en bonne position sur la liste d’attente, et point final. Il n’y avait pas de Ménès qui tienne, cette nuit-là, à l’Agence de la biomédecine.
Avoir une seconde chance de vivre, se sentir au fil des semaines qui suivent renaître et progresser petit à petit tous les jours, ça vous impose un devoir absolu : raconter. Raconter la descente aux enfers et la résurrection. Supplier aussi : si vous perdez un proche, ne refusez pas le prélèvement d’organes ! Faites ce cadeau de la vie. Transmettre aussi ce message à ceux qui sont encore dans l’attente : ayez confiance, n’ayez pas peur. Moi-même, qu’est-ce que j’ai douté ! Qu’est-ce que j’ai eu peur ! Et pourtant je suis là. Tellement heureux d’être là.
les pauvres kinés sont débordés, à peu près autant que les infirmières à qui je tire mon chapeau. On les voyait cavaler d'un bout de l'étage à l'autre entre les malades que des cas lourds en "rea" et quand on les appelait elles arrivaient aussi vite que possibles et toujours aimables.Merci
Tout était bon de toute façon pour me faire payer le fait de faire de l’antenne, dans une presse écrite qui jalouse souvent la presse télé. On y gagne plus d’argent, une notoriété, un visage. J’entretenais des relations personnelles avec les gens, parce que j’aime ça, parce que, si jamais on me demandait de choisir, le milieu du foot est davantage mon milieu que celui de la presse. Les pressions des confrères s’accentuaient parce que je n’ai jamais caché que je parlais à Untel ou Untel. Le foot, ce n’est pas les services secrets. J’aime aller où je veux et parler à qui je veux. Je connaissais du monde et j’aimais ça. On me reprochait par exemple mon amitié avec Thierry Henry, Patrick Vira et Robert Pirès, titulaires en équipe de France quand je m’occupais d’Arsenal pour le journal.

Lire un extrait
Video de Pierre Ménès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ménès
La vérité sur la NASH https://www.dunod.com/EAN/9782100817344
En constante augmentation dans les pays occidentaux, la NASH ou stéatohépatite non alcoolique est devenue un problème de santé publique majeur. Pourtant, cette maladie reste méconnue du grand public. L'objectif de ce livre est d'expliquer clairement et de manière accessible ce qu'est la NASH à travers le regard d'un médecin spécialiste. Même si des médicaments sont en cours d'expérimentation, il n'existe pas encore de traitement à l'heure actuelle pour cette maladie. L'accent sera mis sur la prévention et l'adoption de comportements protecteurs adaptés permettant d'éviter cette maladie et de réduire l'incidence du risque
AUTEUR Laurent Castera est professeur d'hépatologie à l'Université Paris-VII (département d'hépatologie, Hôpital Beaujon, Clichy, France) et professeur invité de médecine à l'University College de Londres (Institut du foie et de la santé digestive, Royal Free). Hospital London, Royaume-Uni) Préface de Pierre Ménès SOMMAIRE DE L'OUVRAGE Historique et données générales de la maladie. le foie, cet inconnu. Son fonctionnement. Les idées reçues. La maladie du foie. Comment, quand et qui consulter ? Les maladies chroniques du foie. La NASH. Quand et comment la suspecter ? les principaux facteurs à risques. Alcool, diabète et obésité. Risque évolutif. La génétique. Quelle prise en charge ? les mesures hygiéno-diététiques. La chirurgie bariatrique. Quel suivi en cas de cirrhose ? La greffe de foie. Les futurs nouveaux médicaments en développement. Prévenir avant de guérir. La prévention. L'information.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/EAN/9782100817344
*********************************