Éditeur : Ankama Editions (02/02/2018)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Dans un univers fantastique, un seigneur féodal élève seul sa fille adoptive : Talli, descendante des Invocatrices, un peuple disparu possédant un pouvoir fabuleux mais aussi très dangereux. Cachée aux yeux de tous, la jeune fille entame alors un grand voyage au-delà des montagnes à la recherche de ses origines et de ce mystérieux pouvoir.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  03 septembre 2019
Depuis plusieurs semaines, on parle énormément de ce titre : Talli - Fille de la Lune, sur les réseaux sociaux à grands renforts de publicité pour attirer les futurs lecteurs et de promo sur le petit prix de son tome 1 (5€), forcément comme je suis faible, j'ai fini par céder à leurs sirènes. Pour autant, je ne suis absolument pas déçue de mon achat !
Talli - Fille de la Lune est ce que l'on peut appeler un manfra, c'est-à-dire une de bande-dessinée réalisée par un auteur français mais qui s'inspire énormément des manga, au point d'en utiliser tous les codes et d'avoir un produit final très ressemblant. D'habitude, ce n'est pas autant le cas chez les autres auteurs qui se contentent d'y puiser leurs inspirations mais qui dans la réalisation ne parviennent pas à avoir la même qualité. Honnêtement, en général quand ce n'est pas dessiné, réalisé par un Japonais, je le repère de suite. Mais ici, une fois n'est pas coutume, je dois avouer que j'ai été bluffée par le travail de Sourya qui ressemble énormément à ce que font les Japonais au point de s'y méprendre.
Celui-ci est né tout comme moi en 1986 et a été diplômé de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, puis de l'École des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême. Entre 2013 et 2015, on le découvre chez Ankama aux dessins de Freaks' Squeele - Rouge (3 tomes) de la franchise du même nom. Puis, il revient en 2018 avec une oeuvre originale cette fois : Talli - Fille de la Lune.
Ce dernier est un titre d'héroïc-fantasy dans la plus pure tradition, dans lequel il associe son amour pour les jeux de rôle japonais à de nombreuses références manga. du coup, pour l'amatrice de fantasy et de manga que je suis, le titre m'a de suite parlé.
J'ai beaucoup aimé suivre Talli, une orpheline avec un mystérieux pouvoir, recueillie par un puissant seigneur, mais qui doit fuir quand un autre apprend sa présence chez lui. Pourquoi l'intéresse-t-elle ? Quels sont ses pouvoirs ? D'où lui viennent-ils ? Qui est-elle ? Ce sont là quelques unes des questions que nous serons amenés à nous poser dès le début de l'histoire et qui nous accompagneront un temps.
J'ai trouvé d'emblée la narration de Sourya très bien fichue. Il nous accompagne pas à pas dans la découverte de son univers sans qu'à aucun moment ça devienne indigeste. Il distille plutôt les informations au gré des aventures de son héroïne et ça passe très bien. Ça donne un vrai allant à la série, ce que j'ai adoré. Ensuite, on sent qu'il a bien réfléchi à son univers et à son histoire avant de se lancer, ce qui fait que tout coule de source, tout s'enchaine à merveille sans accroc, et là aussi c'est un vrai plus à la lecture.
On se retrouve ainsi (pour ma part) en territoire connu, dans un univers de fantasy digne des jeux de rôle que l'auteur aime tant. On y découvre un cadre moyenâgeux typique (château fort, marché de bric et de broc, hérétiques, guilde, taverne...) avec Talli, une jeune file noble adoptée, héritière d'un pouvoir ancestral, qui va devoir s'enfuir et chercher refuge, ce qui va l'amener à vivre de grandes aventures. Elle est aidée par un chevalier, Allan et rencontre sur son chemin, un mystérieux vieil homme et son apprenti qui cachent tous deux bien leur jeu et sont très forts. Ils vont tous deux l'accompagner dans sa fuite et l'aider à passer chaque obstacle. Derrière cette fuite, il y a l'histoire de son mystérieux pouvoir qui prend racine dans les légendes de ce monde où les personnages évoluent. Et bien sûr, des hommes avides de pouvoir le convoitent. Voici les bases de cette histoire, ma foi classique mais très prenante à lire parce que la dynamique est bonne.
Il y a une autre chose que j'ai apprécié dans les débuts de cette saga, ce sont les références, peut-être inconsciente, je ne sais pas, de l'auteur à des manga que j'ai lus, ainsi Talli ressemble à des personnages de Kaoru Mori (Bride Stories), son chevalier Allan à Gros Yeux dans Vinland Saga, et Nina la chevalière qui la pourchasse à Olivia de FullMetal Alchemist. Ses autres compagnons me disent également quelque chose mais je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt dessus ^^ Franchement, ça donne vraiment un petit truc en plus appréciable à la lecture.
Les dessins sont un autre point positif dans ma découverte du travail de Sourya. Je les ai trouvé très harmonieux dans l'ensemble et collant vraiment au genre donné à l'histoire. Ils sont le résultat d'un beau mélange entre dessins d'inspiration manga et dessin d'inspiration plus personnelle donc sûrement européenne. Cependant quand on regarde de plus près, on ne peut s'empêcher de trouver des petits défauts. Ainsi, je trouve qu'il y a un problème assez désagréable de pixellisation/texturisation des trames et fonds gris (ou bien est-ce voulu ?). Des maladresses sont également présentes dans certaines prises de vues aériennes, dans les fonds un peu vides ou manquants de détails, brefs étant trop sommaires. J'ai aussi été vite agacée pas l'usage tout sauf subtil, pour ne pas dire maladroit et excessif, des lignes de forces et de vitesse. Mais ce sont des défauts de jeunesse, facilement corrigeables, je pense, qui surtout n'enlèvent pas le plaisir que j'ai pris à découvrir ce titre.
Pour terminer, je voudrais saluer le travail de la maison d'édition : Ankama, dont je découvrais le travail ici. L'objet livre est de toute beauté, surtout pour un modique prix de 5€. La couverture épaisse, sur un papier canson texturé, donne un côté très qualitatif et correspond bien, selon moi, à l'époque où se déroule le récit. le format 30% plus grand que celui des manga est sympa pour découvrir les planches. le papier à l'intérieur est également épais et devrait bien résister au passage du temps. L'impression est nickel avec des noirs et blancs bien affirmés. Franchement, c'est un sans faute pour moi de ce côté-là.
En conclusion, Talli - Fille de la Lune fut une vraie surprise. Je ne pensais pas autant apprécier ce titre, parce que j'ai toujours un a priori négatif sur les titres européens qui disent être des "manga", souvent on en est bien loin. Ici, c'est l'exception qui défie la règle. L'histoire a beau être une classique aventure d'héroïc-fantasy avec une héroïne qui découvre ses pouvoirs, fuit ses ennemis et se fait des alliés en route tout en découvrant ses origines, c'est très bien raconté et mis en scène. Seuls les dessins, pourtant beaux dans l'ensemble, présentent de petits défauts quand on regarde dans le détail. Et l'édition est tip top. A 5€ vous n'avez aucune excuse pour ne pas sauter le pas si vous êtes friand de ce genre d'histoire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
lirado
  02 août 2019
C'est par le biais d'une suggestion d'un de mes élèves que j'ai acheté ce manga français pour le CDI et que je viens de le découvrir. Talli, fille de la lune, nous invite à suivre la fuite d'une adolescente dont on vient de découvrir le puissant et encore incontrôlable pouvoir. Elle serait en effet la dernière "fille de la lune", capable d'invoquer de gigantesques et terrifiants animaux. Or ce pouvoir est mal vu et, condamnée à mourir, elle s'enfuie avec l'aide d'Alan, un guerrier, bientôt rejoint par un duo d'anciens brigands croisés en chemin : Pavel et Lélo.
Ce premier tome de Fille de la lune s'est révélé sympathique à lire. On se retrouve plongé dans un décor assez typique de ce type de récit de fantasy avec une ambiance en effet très médiévale. L'histoire est dynamique puisque dés le début la course-poursuite démarre entre Talli et ses poursuivants à la solde du Lord Ulric, décidé à mettre un terme à l'existence de la jeune fille. Il y a aussi de nombreuses scènes de combat qui émaillent cette fuite, tandis que Pavel et Lélo viennent en renfort d'Alan pour aider Talli. Constitué de quatre chapitres, ce premier tomede Talli, fille de la lune plante avant tout l'intrigue et l'univers. le second tome nous entraînera dans une partie plus dangereuse de ce monde avec un long trajet de deux semaines à affronter, entre forêt et montagne...
Par contre je dois reconnaître que je suis moins fan du style des dessins d'Ankama. Je les trouve très sombres par rapport aux mangas que j'ai l'habitude de lire. Personnellement ça m'a un peu freiné avant de commencer ma lecture alors j'espère qu'il n'en sera pas de même pour mes élèves, très sensibles à l'aspect visuel des bd et mangas quand bien même l'histoire est palpitante, comme c'est le cas ici !
Alexandrine_B
  17 juillet 2019
Repéré sur intagram, j'ai emprunté ce premier volume à la médiathèque sans trop savoir à quoi m'attendre.
Ce global manga ne manque pas de qualités : les dessins ne correspondent pas tout à fait à mes goûts, mais je les trouve bien réussis.
L'histoire, comme annoncé dès le début, s'inspire beaucoup des RPG. C'est un genre de jeux vidéos que j'aime beaucoup, et je reconnais donc quelques codes. Ce premier tome sert à poser l'univers et l'intrigue, j'espère que la suite sera un petit peu plus originale.
Il m' a pourtant manqué quelque chose pour être emportée par l'histoire de Talli. C'est en partie, je pense, à cause de mon manque total d'empathie pour la demoiselle, que je ne trouve pas très sympathique.
Je qualifierais ce manga de «plutôt» réussi, de «plutôt» intéressant, bref, sans ce petit plus qui vous donne envie de poursuivre la lecture.
Parangon666
  02 mars 2018
Une belle épopée de fantasy
On essaie de tuer une jeune fille descendante d'une ancienne lignée de femmes possédant de grands pouvoirs magiques.
Lors de son départ du château où elle a été cachée durant des années, elle part en compagnie d'un chevalier qui doit la protéger.
Au fur et à mesure elle va rencontrer divers personnages qui vont l'aider.
On arrive donc à un début d'une belle histoire d'un groupe de personnes n'ayant rien en commun mais qui vont s'unir dans un objectif commun. C'est un peu comme dans les grandes épopées de fantasy (seigneur des anneaux, la belgariade...).
Un 1er tome intéressant, j'attends la suite avec hâte.
Catilina38
  21 janvier 2019
Sorti début 2018, ce nouveau manga français d'Ankama est dû à l'auteur Sourya qui a déjà officié sur d'autres albums de l'éditeur (la série spin-off de Freak's Squeele "Rouge" notamment). C'est là son premier album en solo et je dois dire que dans cette histoire de fantasy relativement classique il s'en sort très bien que ce soit niveau dessin ou scénario. le style graphique rappelle un peu l'école Miazaky et le design des personnages est plutôt réussi (hormis, chose étonnante... Talli, le personnage principal qui est étrangement hautain et peu sympathique, c'est peut-être volontaire, nous verrons par la suite...). Sans être dans le virtuose, on a un dessin plus que correcte et des personnages typiques du genre manga (le jeune rappelle pas mal le héros de Radiant). Nous suivons donc Talli et son chevalier servant, pourchassés par une horde de guerriers redoutables. Ce premier volume prend donc l'apparence d'une course-poursuite, d'une fuite de l'héroïne et ses amis de circonstance, un bandit repenti et son mystérieux compagnon, aussi mutique que rapide et redoutable au combat à l'épée. La progression dramatique est très carrée, régulière et nous fait découvrir ce monde mythologique en même temps que les différents groupes de personnages qui vont interagir avec les héros, laissant envisager un background assez touffu. L'auteur indique dès le début qu'il a souhaité dans ce manga reprendre les thèmes et structure des RPG des consoles de jeux japonais. On aura donc droit à des chevaliers, magiciens et monstres. Ce volume se clôt avec des révélations alléchantes qui donnent envie de lire la suite.
Talli est une bonne découverte et pour le petit lecteur de manga que je suis je dirais qu'on est dans la lignée d'un Radiant, à savoir un manga de grande qualité sur une base classique japonaise mais réintégré à la culture et aux codes européens.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
boumabouma   22 septembre 2018
- Lélo ouvre grand les yeux... Je sens que mon flair ne va pas nous décevoir !!
- Du calme, grand-père.