Talli, fille de la lune tome 1 sur 3
Ankama Editions (02/02/2018)
4.04/5   50 notes
Dans un univers fantastique, un seigneur féodal élève seul sa fille adoptive, Talli, descendante des Invocatrices : des femmes possédant un pouvoir fabuleux mais aussi très dangereux, disparues depuis des centaines d’années. Cachée aux yeux de tous, la princesse maudite entame alors un grand voyage vers les rives de l’Ouest à la recherche de ses origines, qui expliqueraient ce mystérieux pouvoir.
Que lire après Talli, fille de la Lune, tome 1Voir plus

Kaoru Mori

4.50★ (8326)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Depuis plusieurs semaines, on parle énormément de ce titre : Talli - Fille de la Lune, sur les réseaux sociaux à grands renforts de publicité pour attirer les futurs lecteurs et de promo sur le petit prix de son tome 1 (5€), forcément comme je suis faible, j'ai fini par céder à leurs sirènes. Pour autant, je ne suis absolument pas déçue de mon achat !

Talli - Fille de la Lune est ce que l'on peut appeler un manfra, c'est-à-dire une de bande-dessinée réalisée par un auteur français mais qui s'inspire énormément des manga, au point d'en utiliser tous les codes et d'avoir un produit final très ressemblant. D'habitude, ce n'est pas autant le cas chez les autres auteurs qui se contentent d'y puiser leurs inspirations mais qui dans la réalisation ne parviennent pas à avoir la même qualité. Honnêtement, en général quand ce n'est pas dessiné, réalisé par un Japonais, je le repère de suite. Mais ici, une fois n'est pas coutume, je dois avouer que j'ai été bluffée par le travail de Sourya qui ressemble énormément à ce que font les Japonais au point de s'y méprendre.

Celui-ci est né tout comme moi en 1986 et a été diplômé de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, puis de l'École des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême. Entre 2013 et 2015, on le découvre chez Ankama aux dessins de Freaks' Squeele - Rouge (3 tomes) de la franchise du même nom. Puis, il revient en 2018 avec une oeuvre originale cette fois : Talli - Fille de la Lune.

Ce dernier est un titre d'héroïc-fantasy dans la plus pure tradition, dans lequel il associe son amour pour les jeux de rôle japonais à de nombreuses références manga. du coup, pour l'amatrice de fantasy et de manga que je suis, le titre m'a de suite parlé.

J'ai beaucoup aimé suivre Talli, une orpheline avec un mystérieux pouvoir, recueillie par un puissant seigneur, mais qui doit fuir quand un autre apprend sa présence chez lui. Pourquoi l'intéresse-t-elle ? Quels sont ses pouvoirs ? D'où lui viennent-ils ? Qui est-elle ? Ce sont là quelques unes des questions que nous serons amenés à nous poser dès le début de l'histoire et qui nous accompagneront un temps.

J'ai trouvé d'emblée la narration de Sourya très bien fichue. Il nous accompagne pas à pas dans la découverte de son univers sans qu'à aucun moment ça devienne indigeste. Il distille plutôt les informations au gré des aventures de son héroïne et ça passe très bien. Ça donne un vrai allant à la série, ce que j'ai adoré. Ensuite, on sent qu'il a bien réfléchi à son univers et à son histoire avant de se lancer, ce qui fait que tout coule de source, tout s'enchaine à merveille sans accroc, et là aussi c'est un vrai plus à la lecture.

On se retrouve ainsi (pour ma part) en territoire connu, dans un univers de fantasy digne des jeux de rôle que l'auteur aime tant. On y découvre un cadre moyenâgeux typique (château fort, marché de bric et de broc, hérétiques, guilde, taverne...) avec Talli, une jeune file noble adoptée, héritière d'un pouvoir ancestral, qui va devoir s'enfuir et chercher refuge, ce qui va l'amener à vivre de grandes aventures. Elle est aidée par un chevalier, Allan et rencontre sur son chemin, un mystérieux vieil homme et son apprenti qui cachent tous deux bien leur jeu et sont très forts. Ils vont tous deux l'accompagner dans sa fuite et l'aider à passer chaque obstacle. Derrière cette fuite, il y a l'histoire de son mystérieux pouvoir qui prend racine dans les légendes de ce monde où les personnages évoluent. Et bien sûr, des hommes avides de pouvoir le convoitent. Voici les bases de cette histoire, ma foi classique mais très prenante à lire parce que la dynamique est bonne.

Il y a une autre chose que j'ai apprécié dans les débuts de cette saga, ce sont les références, peut-être inconsciente, je ne sais pas, de l'auteur à des manga que j'ai lus, ainsi Talli ressemble à des personnages de Kaoru Mori (Bride Stories), son chevalier Allan à Gros Yeux dans Vinland Saga, et Nina la chevalière qui la pourchasse à Olivia de FullMetal Alchemist. Ses autres compagnons me disent également quelque chose mais je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt dessus ^^ Franchement, ça donne vraiment un petit truc en plus appréciable à la lecture.

Les dessins sont un autre point positif dans ma découverte du travail de Sourya. Je les ai trouvé très harmonieux dans l'ensemble et collant vraiment au genre donné à l'histoire. Ils sont le résultat d'un beau mélange entre dessins d'inspiration manga et dessin d'inspiration plus personnelle donc sûrement européenne. Cependant quand on regarde de plus près, on ne peut s'empêcher de trouver des petits défauts. Ainsi, je trouve qu'il y a un problème assez désagréable de pixellisation/texturisation des trames et fonds gris (ou bien est-ce voulu ?). Des maladresses sont également présentes dans certaines prises de vues aériennes, dans les fonds un peu vides ou manquants de détails, brefs étant trop sommaires. J'ai aussi été vite agacée pas l'usage tout sauf subtil, pour ne pas dire maladroit et excessif, des lignes de forces et de vitesse. Mais ce sont des défauts de jeunesse, facilement corrigeables, je pense, qui surtout n'enlèvent pas le plaisir que j'ai pris à découvrir ce titre.

Pour terminer, je voudrais saluer le travail de la maison d'édition : Ankama, dont je découvrais le travail ici. L'objet livre est de toute beauté, surtout pour un modique prix de 5€. La couverture épaisse, sur un papier canson texturé, donne un côté très qualitatif et correspond bien, selon moi, à l'époque où se déroule le récit. le format 30% plus grand que celui des manga est sympa pour découvrir les planches. le papier à l'intérieur est également épais et devrait bien résister au passage du temps. L'impression est nickel avec des noirs et blancs bien affirmés. Franchement, c'est un sans faute pour moi de ce côté-là.

En conclusion, Talli - Fille de la Lune fut une vraie surprise. Je ne pensais pas autant apprécier ce titre, parce que j'ai toujours un a priori négatif sur les titres européens qui disent être des "manga", souvent on en est bien loin. Ici, c'est l'exception qui défie la règle. L'histoire a beau être une classique aventure d'héroïc-fantasy avec une héroïne qui découvre ses pouvoirs, fuit ses ennemis et se fait des alliés en route tout en découvrant ses origines, c'est très bien raconté et mis en scène. Seuls les dessins, pourtant beaux dans l'ensemble, présentent de petits défauts quand on regarde dans le détail. Et l'édition est tip top. A 5€ vous n'avez aucune excuse pour ne pas sauter le pas si vous êtes friand de ce genre d'histoire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est par le biais d'une suggestion d'un de mes élèves que j'ai acheté ce manga français pour le CDI et que je viens de le découvrir. Talli, fille de la lune, nous invite à suivre la fuite d'une adolescente dont on vient de découvrir le puissant et encore incontrôlable pouvoir. Elle serait en effet la dernière "fille de la lune", capable d'invoquer de gigantesques et terrifiants animaux. Or ce pouvoir est mal vu et, condamnée à mourir, elle s'enfuie avec l'aide d'Alan, un guerrier, bientôt rejoint par un duo d'anciens brigands croisés en chemin : Pavel et Lélo.

Ce premier tome de Fille de la lune s'est révélé sympathique à lire. On se retrouve plongé dans un décor assez typique de ce type de récit de fantasy avec une ambiance en effet très médiévale. L'histoire est dynamique puisque dés le début la course-poursuite démarre entre Talli et ses poursuivants à la solde du Lord Ulric, décidé à mettre un terme à l'existence de la jeune fille. Il y a aussi de nombreuses scènes de combat qui émaillent cette fuite, tandis que Pavel et Lélo viennent en renfort d'Alan pour aider Talli. Constitué de quatre chapitres, ce premier tomede Talli, fille de la lune plante avant tout l'intrigue et l'univers. le second tome nous entraînera dans une partie plus dangereuse de ce monde avec un long trajet de deux semaines à affronter, entre forêt et montagne...
Par contre je dois reconnaître que je suis moins fan du style des dessins d'Ankama. Je les trouve très sombres par rapport aux mangas que j'ai l'habitude de lire. Personnellement ça m'a un peu freiné avant de commencer ma lecture alors j'espère qu'il n'en sera pas de même pour mes élèves, très sensibles à l'aspect visuel des bd et mangas quand bien même l'histoire est palpitante, comme c'est le cas ici !
Avant même de rentrer les détails, je tiens à féliciter le travail de l'éditeur sur l'objet livre lui-même. L'édition de ce manga est indéniablement de qualité et le fait tout de suite sortir du lot, ne serait-ce que par son format, plus grand qu'un manga traditionnel. La couverture à rabat est légèrement cartonnée, le papier possède une jolie épaisseur qui le rend agréable au toucher. L'illustration de couverture fait aussi son effet. Elle donne tout de suite un aperçu de l'univers graphique du manga.

Cette série nous entraîne dans une aventure médiévale nimbée de fantastique. Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Lady Talli, une princesse en fuite persécutée car elle possède le pouvoir ancestral des Invocatrices. Ces dernières étaient des femmes ayant le don de faire apparaître des créatures fantastiques grâce à leur sang. Un pouvoir qui sucitait la crainte mais surtout la jalousie des puissants, des rois, qui ont alors décidés de les exterminer.

Outre un univers médiéval très convaincant grâce au soin porté aux décors et habits, j'ai beaucoup aimé l'aspect féminin/féministe de l'histoire. J'aime l'idée que la féminité même de l'héroïne est perçue comme une menace par les hommes, les puissants. J'espère que Talli va leur montrer qu'on ne peut impunément s'en prendre à elle! Il est agréable de voir se former ce qui va devenir sa troupe de compagnons de voyage. Chaque personnage possède déjà une personnalité bien définie, même s'ils cachent tous des secrets.

Ce très bon premier tome frappe par la qualité de son intrigue mais aussi et surtout de ses dessins. Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par les dessins d'un manga!
Talli, Fille de la Lune est la première oeuvre à la fois dessinée et scénarisée par Sihachakr Sourya, déjà connu pour avoir dessiné Freak's Squeele – Rouge. Pour cette création 100% personnelle, l'auteur a voulu un format noir et blanc d'une taille supérieure à celle dévolue aux mangas. Pour autant, Talli, Fille de la Lune possède une identité suffisamment forte pour éviter toute comparaison hasardeuse.

S'il faut rechercher une influence concernant Talli, Fille de la lune, le regard devra se porter vers les jeux de rôles japonais sur console (JRPG). Notamment ceux des années 90, l'ère de la Super Nintendo et de la Playstation, avec des titres comme Secret of Mana, Final Fantasy, Dragon Quest ou Suikoden. Ces jeux ont développé une relecture Japonaise de l'imagerie « Fantasy Médiévale » américaine produite par Donjons et Dragons et ses succédanés vidéo-ludiques comme Wizardy ou Ultima. Ce qui, au final, fait pas mal d'influences croisées entre les continents, les cultures et les supports des oeuvres !

Retranscrire sous la forme d'une bande dessinée le sentiment d'aventure épique éprouvé lors de sessions de jeux vidéo n'est pas chose aisée. C'est au moins aussi complexe qu'adapter un livre en film ou série télévisé, car la notion d'interactivité disparait et la narration devient primordiale. Et à la lecture de ce premier tome, le sentiment dominant est que Sourya a profondément assimilé ses inspirations. le lectorat n'a pas à faire à une simple relecture nostalgique avec quelques références superficielles. L'histoire est contée avec une réelle proposition de narration et d'exposition.

N'importe quel individu appréciant les JRPG aura tendance à leur attribuer une certaine lenteur de mise en place, propice à l'apprentissage des mécaniques de jeu. Ce n'est pas le cas de Talli, Fille de la lune qui introduit ses personnages et sa dramaturgie de manière très fluide, sans temps mort. Cela évite toute lourdeur sur certains archétypes ou situations ayant été déjà vus et revus. Pour ce qui est de la traditionnelle composition du groupe d'aventurier, elle s'effectue de manière fluide et le passé de chacun à une influence sur la trame globale. Les dialogues sonnent justes et apparaissent très naturels, ce qui génère une certaine sympathie. C'est là qu'il faut louer les talents d'écriture de l'auteur qui arrive à donner du rythme à travers l'enchaînement des situations où les divers membres du groupe vont s'exprimer et se caractériser.

Le dessin de Sourya apporte pour beaucoup dans cette impression de dynamisme. Notamment par un casting très variés de personnages ayant de vraie « gueule » et d'ingénieuse composition de page jouant sur différents niveaux d'échelles. C'est deux points se confirment dans les scènes d'actions qui combinent assez bien les notions d'espace et de mouvements. le dernier chapitre se conclut avec un groupe qui doit gérer une nouvelle situation et le lectorat devra patienter jusqu'à début 2019 pour avoir la suite. D'après Sourya, le scénario est déjà établi pour contenir en cinq volumes, ce qui confirme le sentiment d'avoir affaire à un auteur qui sait où il va.

Plutôt que d'alimenter une éventuelle fibre nostalgique avec des produits qui singent des jeux vidéo considérés comme culte, il vaut mieux lire Talli, Fille de la lune engendré par un réel respect et un vrai amour du JRPG des années 90. On peut aussi lire Talli, Fille de la Lune parce que c'est intrinsèquement une bonne bande dessinée de Fantasy qui sait divertir.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Une belle épopée de fantasy
On essaie de tuer une jeune fille descendante d'une ancienne lignée de femmes possédant de grands pouvoirs magiques.
Lors de son départ du château où elle a été cachée durant des années, elle part en compagnie d'un chevalier qui doit la protéger.
Au fur et à mesure elle va rencontrer divers personnages qui vont l'aider.
On arrive donc à un début d'une belle histoire d'un groupe de personnes n'ayant rien en commun mais qui vont s'unir dans un objectif commun. C'est un peu comme dans les grandes épopées de fantasy (seigneur des anneaux, la belgariade...).
Un 1er tome intéressant, j'attends la suite avec hâte.

- Waah, sans même en avoir blessé un seul ! C'est incroyable !
- Hu hu... Nous désarmons et épargnons. Telle est la devise de notre technique ancestrale. "Mighty guard"! La plus redoutable des défenses !!
- Lélo ouvre grand les yeux... Je sens que mon flair ne va pas nous décevoir !!
- Du calme, grand-père.

Lire un extrait