AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081213135
256 pages
Flammarion (15/01/2009)
2.52/5   30 notes
Résumé :
Sa Majesté l'Empereur de Chine règne en 1521 sur un pays si vaste qu'on en ignore le dessin des frontières ; il est, en toutes circonstances, flanqué de quatre sosies, quatre hommes exactement conformes à luimême, au visage aussi vérolé, au nez, aux gestes aussi millimétrés. Ils forment la Quinte Souveraine, et la confusion entre eux devient telle que l'on pourrait bien imaginer l'Empereur ne sachant plus s'il est l'original ou la copie de lui-même…
Or, un jo... >Voir plus
Que lire après L'acrobatie aérienne de ConfuciusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On ne peut rester indifférent à la lecture de ce texte de Dai Sijie, melant à la fois les traits classiques de la littérature chinoise et ceux d'une farce à la française ou à l'italienne.
De la Chine il y a bien sur Sa Majesté, l'Empereur en personne et ses sosies parfaits, il y a la cité interdite, les eunuques, les petites gens aussi..
Il y a les listes, des séries, de tout et de rien, les nombres (tout est numéroté), la poésie de la nature et les rapports cosmiques matérialisés par une funeste étoile jaune.
De la farce littéraire il y a, outre la référence explicite à Rabelais, bien sur les personnages, dont Sa Majesté, fantasque à l'extrême, les aventures zoologiques et érotiques, chasseresses et aquatiques, toutes aussi farfelues les unes que les autres. Il y a surtout le thème du roman, un empereur érotomane notoire, opiomane, qui joue de tout, et surtout du sexe, jusqu'au jour où il découvre et se fait greffer le sexe démesuré et équipé d'une clochette, d'un pauvre sujet noir d'un empire voisin qu'on lui avait offert comme cadeau en le faisant passer pour une autruche...... rien que cela.....
Au final, un livre très onirique malgré les références historiques bien réelles, une richesse d'écriture et un funambulisme de style qui régalent le lecteur.
Peut être que Sa Majesté est un peu trop portée sur le sexe et les prostituées, mais si c'est le seul expédient pour alimenter tous les délires du livre, alors c'est une fameuse réussite pour parfaire son "Alchimie Intérieure"!
Commenter  J’apprécie          00
Après un départ prometteur où l'on fait la rencontre de l'Empereur Zheng De, dont la peur maladive des complots explique qu'il ait choisi de s'entourer en permanence de 4 sosies parfaits, le récit s'enlise. Au milieu du roman, une pièce (?) de théâtre en 3 actes a achevé de miner mon enthousiasme. J'abandonne.
Commenter  J’apprécie          70
Une complète déception! Moi qui avait adoré "Balzac et la petite tailleuse chinoise", je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je m'attendais à y trouver plein d'informations sur la Chine du XVIIème siècle, je n'y ais trouvé qu'une pitoyable satire de la vie de l'empereur et de ses sosies.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré deux essais, j'avais vraiment envie de le lire, j'ai abandonné. C'est trop confus, verbeux; c'est du "chinois", si vous voulez bien me pardonner cette facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne idée de départ mais un livre qui part dans tous les sens sans aucune cohérence, à la limite du compréhensible parfois, dommage !
Lien : http://madimado.com/2011/06/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le jour où mes sosies parviendront à contrefaire ma pensée, demanda un jour l’Empeureur à un devin, pourrai-je enfin connaître la paix ?

Le devin :

- Majestée, je ne le crois pas. ce jour-là vous deviendrez un sosie de vos sosies.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, je veux être vénéré de mon vivant, ne serait-ce que par des prostituées, comme le dieu protecteur de leur profession, et que mon culte se perpétue après ma mort
Commenter  J’apprécie          30
Les coffrets en bois de camphrier, ou laurier du Japon, essence insectifuge et imputrescible, à l'odeur fort particulière, étaient réservés aux écrits des empereurs, dont les noms, en caractères d'or, illuminaient le cuivre des serrures; le bois en Teck, très fin et très dur, était dévolu aux écrits des premiers ministres; le noyer, à ceux des gouverneurs de provinces, puis, de grade inférieur en grade inférieur, on employait le charme, le cornouiller, l'alisier, le coudrier, le hêtre, le poivrier, le pommier, et enfin le platane.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dai Sijie (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dai Sijie
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Picasso, art et littérature : ce que nous disent les objets Picasso ne jetait rien. En plus de l'immensité de son oeuvre, ce sont des milliers d'objets, les plus divers, qui ont été retrouvés après sa mort dans les demeures qui furent les siennes. Parmi eux, des rognures d'ongles, des mèches de cheveux, des boîtes d'allumettes. Une découverte, presque une révélation pour Diana Widmaier Ruiz-Picasso. Cette semaine, Lucille est la lectrice invitée de l'émission et présente deux ouvrages : Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie) et Peau d'Homme (Hubert & Zanzim).
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur ce livre

{* *}