EAN : 9782081213135
Éditeur : Flammarion (15/01/2009)

Note moyenne : 2.29/5 (sur 24 notes)
Sa Majesté l'Empereur de Chine règne en 1521 sur un pays si vaste qu'on en ignore le dessin des frontières ; il est, en toutes circonstances, flanqué de quatre sosies, quatre hommes exactement conformes à luimême, au visage aussi vérolé, au nez, aux gestes aussi millimétrés. Ils forment la Quinte Souveraine, et la confusion entre eux devient telle que l'on pourrait bien imaginer l'Empereur ne sachant plus s'il est l'original ou la copie de lui-même…
Or, un jo... >Voir plus

urobepi
  20 août 2009
Après un départ prometteur où l'on fait la rencontre de l'Empereur Zheng De, dont la peur maladive des complots explique qu'il ait choisi de s'entourer en permanence de 4 sosies parfaits, le récit s'enlise. Au milieu du roman, une pièce (?) de théâtre en 3 actes a achevé de miner mon enthousiasme. J'abandonne.
sylvie2
  28 décembre 2018
Une complète déception! Moi qui avait adoré "Balzac et la petite tailleuse chinoise", je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je m'attendais à y trouver plein d'informations sur la Chine du XVIIème siècle, je n'y ais trouvé qu'une pitoyable satire de la vie de l'empereur et de ses sosies.
zakfm
  27 août 2016
Malgré deux essais, j'avais vraiment envie de le lire, j'ai abandonné. C'est trop confus, verbeux; c'est du "chinois", si vous voulez bien me pardonner cette facilité.
Madimado
  17 juin 2011
Une très bonne idée de départ mais un livre qui part dans tous les sens sans aucune cohérence, à la limite du compréhensible parfois, dommage !
Lien : http://madimado.com/2011/06/..
MadimadoMadimado   17 juin 2011
Le jour où mes sosies parviendront à contrefaire ma pensée, demanda un jour l’Empeureur à un devin, pourrai-je enfin connaître la paix ?

Le devin :

- Majestée, je ne le crois pas. ce jour-là vous deviendrez un sosie de vos sosies.
MadimadoMadimado   17 juin 2011
Moi, je veux être vénéré de mon vivant, ne serait-ce que par des prostituées, comme le dieu protecteur de leur profession, et que mon culte se perpétue après ma mort
sylvie2sylvie2   28 décembre 2018
Les coffrets en bois de camphrier, ou laurier du Japon, essence insectifuge et imputrescible, à l'odeur fort particulière, étaient réservés aux écrits des empereurs, dont les noms, en caractères d'or, illuminaient le cuivre des serrures; le bois en Teck, très fin et très dur, était dévolu aux écrits des premiers ministres; le noyer, à ceux des gouverneurs de provinces, puis, de grade inférieur en grade inférieur, on employait le charme, le cornouiller, l'alisier, le coudrier, le hêtre, le poivrier, le pommier, et enfin le platane.
Videos de Dai Sijie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dai Sijie
Entretien avec Dai Sijie à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 15 avril 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman 'L'Évangile selon Yong Sheng', paru chez Gallimard. Retrouvez toutes les critiques de 'L'Évangile selon Yong Sheng' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Sijie-Lvangile-selon-Yong-Sheng/1116403