Joca Seria (22/08/2017)
3.25/5   2 notes
Eleni Sikelianos nous entraîne ici à l’orée d’une forêt obscure : après la lumière qui baignait ses précédents recueils de ses diffractions et éblouissements (Du soleil, de l’histoire, de la vision ; Le Poème Californie), voici venu le règne de l’ombre, propice aux collisions. Passé, présent et futur s’entrechoquent ; rêves et réalités s’imbriquent ; histoire et fiction se mêlent tandis que les figures poétiques et le langage scientifique se ... >Voir plus
Que lire après Le tendre inventaire des vivants et des mortsVoir plus
Un gros coup de coeur pour Eleni Sikelianos, poétesse américaine d'origine grecque. Elle est née en 1965.
Les mots sont une matière qu'elle malaxe, essore, étire, emprisonne et leurs donne corps.
L'auteure s'affranchit du temps et de l'espace. Elle invite les sciences et offre à sa poésie une vision onirique voire métaphorique dans un rythme très personnel.
Elle a ouvert une porte que je franchis avec délectation et fascination.
Je remercie le réseau médiathèque de ma ville pour cette extraordinaire découverte et je vais m'empresser d'acquérir son oeuvre pour en presser jusqu'à la substantifique moelle.

"Maman, combien de temps nous reste-t-il
à vivre ?" Ou n'a-t-elle pas plutôt dit,
"Maman, combien de jours nous reste-t-il
avant de mourir ?"
Cela se passait dans l'herbe du jardin. Je me suis redressée,
cherchant
que dire.
Devant nous, ce tas de débris, ce
tas d'ordures, ce tas de
minutes américaines
parées d'étoffes chinoises

Parmi les forêts de mes multi-pliures
(déploiement d'heures)
vois comme l'air s'élève, embrassant le ciel,
*un brasier d'énergie se consumant dans le bleu

Sois de même, Déesse.
(Des assemblées du passé & du présent (vois comme il s'élève)