Biguden tome 3 sur 3
EAN : 9782889320363
Ep Média (10/02/2016)
4.19/5   36 notes
C'est déjà fini. Soazig et Goulwen gèrent à leur façon la nouvelle, mais la pilule est dure à avaler. Demain, Biguden rentre dans son pays ! Solenn et Rozen comptent bien participer à l'événement. Et avouons-le, c'est un soulagement de voir la magie disparaître avec cet enfant venu du bout du monde. Depuis son arrivée, les catastrophes s'empilent dans les journaux et les deux vieilles bigoudènes n'ont plus la forme pour faire face. Pourtant, un nouveau danger menace... >Voir plus
Que lire après Biguden, tome 3 : DahutVoir plus

Arthur de Pins

3.98★ (6190)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

♫T'avais huit ans quand tu t'voyais
Et ce rêve-là on l'a tous fait
Dentelle première et premier chapeau
C'est pas toi qu'es beau
Tambour binaire et premier sabot
Dansant Quimper ou Landemau
C'est pas toi qu'es beau
Soufflant tonnerre dans du roseau
Dans le bagad de Lann Bihouë♫
Alain Souchon-1978

Tambour, biniou et/on bombarde à Bagdad !?
Le Drian aujourd'hui sert des mains, accolades !

Inquiétons-nous de nos misérables existences
Dahut, princesse endormie depuis très longtemps
Lady d'Ys, enfouie au fonds des Océans
Condamnée à l'oubli, fatale colère, BelligéRance
Lady sleep, les dix slips pour lady commandements
la cité engloutie , cité d'Ys soute à la mer
attraper une jaune Ys allant vert...
Elle ou Il est vilaine ?
Coréen ou corps et haine ?
regarde une page de Pub'Ys
et zieute à Lapin d'Ys....
Ce n'est qu'un au-revoir ma Biguden
C'est pas toi qu'es beau
Ô Kenavo , mon Jaune is be good End ;-)

Troisième et dernier tome de cette série bretonne ! Tout le monde se prépare à dire au revoir à Biguden qui doit retourner dans son pays natal mais Goulwen appréhende ce départ... Un nouvelle créature du folkhore breton fait son apparition et elle n'a pas l'air très commode. Grosse surprise dans ce troisième tome ! En tout cas, l'histoire est sympa à lire même s'il y a moins d'originalité avec les cratures, le déroulement. Ca reste tout de même très drôle, nous avons bien ri à certains moments. Une trilogie bien marrante à découvrir, quelques éléments restent bien impressionnants pour les plus jeunes mais ça contrebalance bien avec les plaisanteries présentes tout le long de ces 3 tomes. Une belle découverte, je vais regarder ce que ce dessinateur a fait d'autre...
Oh my !!!! Ce dernier tome est tout simplement génial ! Malheureusement on ne peut pas en dire grand chose sans vous divulgâcher toute l'intrigue, je serai donc brève. Les graphismes sont toujours à la hauteur et l'histoire avance à pas de géant. J'ai particulièrement aimé la double page journalistique, super originale !
De grosses révélations de prévues sur la nature profonde de Biguden et des sauts temporels ! le dahut existe bel et bien mais il ne ressemble pas à ce que l'on s'imagine.
C'est une petite série que je conseille vraiment mais plutôt à des adolescents qu'à des enfants car certaines thématiques abordées dans ce dernier tome sont assez complexes et nécessitent un certain bagage émotionnel et culturel. Forte, émouvante et véritablement réussie !
Après plusieurs mois passés à le Pouec, la petite Biguden a décidé de reprendre le large pour rentrer sur sa terre natale. Elle est encore jeune et c'est un long périple, malgré tout, elle a passé des semaines à se construire son embarcation et est décidé à mener de front ce voyage. le jour du départ, Goulwen n'est pas présent. Et pour cause, quelques jours auparavant il a découvert l'ultime secret de Biguden et lui en veut de ne pas s'être dévoilée avant. Quant à Solenn et Rozen, les deux dernières bigoudènes gardiennes de la magie et du folklore breton, elles sont plutôt contentes de voir partir la jeune Biguden. En effet, depuis son arrivée, la magie se réveille dans le village de le Pouec, ce qui n'est pas à leur goût. de plus, il semblerait que la petite japonaise soit en fait habitée par un démon puissant. Son départ ne peut donc être que de bon augure pour les bretons.

Cependant, après le départ de l'enfant, les choses ne vont pas mieux. Il semblerait même que la magie se soit décuplée. En effet, un nouveau danger arrive. Dahut, princesse des mers déchues, refait surface après des années d'oubli. Biguden reviendra-t-elle pour aider le village qui l'a accueillie ?

Le secret de Biguden qui est révélé à Goulwen est vraiment des plus surprenants. Je ne pense pas que les lecteurs puissent s'en douter avant. C'est très drôle et ça change la vision des choses que l'on pouvait avoir de certains éléments précédents.

La princesse déchue est rigolote également. Elle fait un peu princesse pourrie gâtée, avec le langage qui suit. Cependant, en ce qui concerne les figures du folklore breton dans ce tome, je les ai trouvés moins travaillées. A part Dahut, on a aussi affaire au démon qui hante l'âme de Biguden. Sans savoir qui est ce dernier, ce qu'il fait là, pourquoi il hante la jeune fille. Pareil pour Dahut, on ne sait pas pourquoi elle décide de refaire surface maintenant par exemple. On ne nous expliquera pas non plus pourquoi, depuis l'arrivée de Biguden, la magie gonfle dans les bois du village de Pouec. Plein de détails que je m'attendais à trouver dans ce dernier tome, des explications qui paraissaient utiles pour rendre crédible toute l'histoire construite depuis le début, mais rien ne nous est explicité. Certains éléments tombent donc à l'eau et cela fait un peu bâclé.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le retour de l'image de l'Ankou, qui est, cette fois, un personnage qui nous avons déjà rencontré et qui rend la scène drôlissime. Il y a aussi le flashforward de fin, qui nous montre ce que sont devenus les personnages principaux 9 ans après les derniers évènements magiques à le Pouec, qui est exquis. Ça clôt bien le récit, tout en laissant une porte ouverte à Stan Silas s'il le veut par la suite. Et, pour le coup, ça enlève le côté bâclé et montre que l'histoire a été pensée jusqu'à la fin.

Pour la fin de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Dans ce dernier tome de cette trilogie, nous accompagnons Biguden- qui nous réserve quelques surprises- dans son entreprise pour retourner au Japon.
Elle et ses amis auront de nouvelles épreuves à franchir dont une autre figure incontournable de la mythologie bretonne en la personne de Dahut, princesse bien connue de la cité d'Ys.
Ce tome m'a moins plu que les précédent, j'ai trouvé que l'histoire était moins bien menée et certaines révélations sont décevantes à mon gout.
Je ne suis pas certaine que cette série me laissera un souvenir persistant.

critiques presse (2)
Auracan
30 mars 2016
L'auteur distille à nouveau son savoureux cocktail, conjuguant humour, aventure et fantastique, non dénué d'émotion et porté par un dessin humoristique teinté de manga.
Sceneario
21 mars 2016
Une oeuvre fort sympathique, qui se lit avec beaucoup de plaisir, de 7 à 77 ans ! Une réussite !
Dis bien par chez toi qu'les bretons sont grognons.
Manquerait plus qu'ils nous envahissent !
Hier on a vu une fée, et Léna l'a mangée!

Lire un extrait