Biguden tome 2 sur 3
EAN : 9782889320318
Ep Média (20/05/2015)
4.12/5   47 notes
La magie renait de ses cendres, les fées pullulent et les licornes peuplent à nouveau la forêt du Pouec. Mais les légendes ne comptent pas que de gentilles créatures. Le Bugul-Noz rôde et les enfants imprudents, qui sortent une fois la nuit tombée, vont en faire l’horrible expérience.
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

ninosairosse
  15 octobre 2018
♫C'est dans dix ans je m'en irai
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
La jument de Michao et son petit poulain
A passé dans le pré et mangé tout le foin
L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira♫
- Tri Yann - 1976
Pour avoir la paix, on organise des Fest-Noz
chez les Bagadous, foutus de chez foutus
leur joueur de biniou, porté disparu
Au coucher du soleil, il rode, le Bugul-Noz....
Branle-bas de combat, les fées Morgane
BIGUDEN protej maji cout' ke cout'
Nippone échouée sur plage de mazout
Adopte la science des Korrigans
En 2CV , stop en forêt semble inadéquat
St Cyr-Coëtquidan, chapeau bas bicorne
les chevaux chez nous c'est des Licornes
Leur jument m'a fait Ni-Chao ni froid...
BazaR
  27 octobre 2016
Pas de doute, l'arrivée de Biguden dans la région est favorable à la vie enchantée : les fées illuminent la forêt tandis que les Korrigans se font de plus en plus facétieux. On recroise même des licornes. Bref, ça surpeuple.
Revers de la médaille, les enchantés plutôt « méchants » reviennent aussi. D'abord les morganes à queue de poisson qui vous hypnotisent avec leur beauté puis tentent de vous noyer. Et aujourd'hui, surtout, le Bugul-Noz, ce ch'tit bonhomme à tête de mouton avec son chapeau trop grand et qui kidnappe les enfants. Et quand il s'attaque à Goulwen, le rouquin frérot d'adoption de Biguden, le sang de celle-ci ne fait qu'un tour. C'est vrai que la petite japonaise évadée d'un manga s'enflamme vite. Elle va employer sa batterie de cascades à faire rougir Naruto mais, face au Bugul-Noz c'est un peu juste. Va lui falloir de l'aide.
Curieusement j'ai dévoré cette BD mais à la fin j'ai eu l'impression qu'il m'avait manqué quelque chose ; et quelques jours après je ne sais toujours pas vraiment quoi. le monde enchanté est très bien rendu, les personnages marrants et la petite Biguden qui s'exprime dans un français phonétique est adorable même quand elle est en colère et qu'elle fait valser les korrigans. Il y a même une scène très émouvante où la petiote rêve de son passé violent dont elle commence à se souvenir ; un passé digne de « Shogun ».
Alors quoi ? Qu'est-ce qui m'a manqué ? C'est le fait que l'effet nouveauté est passé ? Ou le manque de profondeur qu'on a sur Biguden, vu qu'elle ne pense pas en français ? Ou la petite historiette d'amour d'enfants ?
Je sais vraiment pas vous dire.
Peut-être qu'après une relecture…
Shan_Ze
  22 mars 2018
Biguden, cette drôle de petite fille japonaise échouée en Bretagne, commence à comprendre comment fonctionne le folklore breton, il y a autant de créatures mignonnes que d'autres flippantes. Des enfants disparaissent et il y a un certain Bugul-Noz derrière tout ça... Un épisode un peu plus flippant que le premier, avec les disparitions, cet être à tête de mouton aux yeux rouges... Je l'ai lu avec ma fille, j'ai eu peur que ça ne l'effraie trop mais elle a bien suivi, rigolé au moment plus drôles et détendus et laché un soupir de soulagement à la fin. On en apprend plus sur le passé de Biguden mais il reste encore des parts d'ombre. Que nous réserve le dernier tome ? Nous, mes enfants et moi, sommes impatients de le savoir. Bientôt, bientôt, le tome 3 nous attend sur le meuble de bibliothèque...
Foxfire
  17 octobre 2019
Ce 2ème volet de la série poursuit la même veine que le précédent. Je passe sur le dessin que je n'aime pas, trop artificiel à mon goût. le scénario est en revanche plutôt réussi. le mélange d'humour et de fantastique à la sauce bretonne fonctionne bien et le récit ose s'aventurer sur un registre plus sombre, ce qui n'est pas si courant dans la B.D jeunesse.
Cette B.D n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture sympathique. Je vais lire la suite avec plaisir.
Mladoria
  01 juillet 2018
Un second tome beaucoup plus sombre que le premier. Les créatures magiques ne sont pas toutes inoffensives et Biguden doit faire face au Bugul-Noz. Les autres bigudènes lui prêtent assistance pendant que La Gouelle essaie de se convaincre qu'il n'éprouve rien.
Toujours d'aussi jolies planches colorées, de l'imaginaire plein les yeux, beaucoup d'humour malgré le côté dramatique de certaines scènes. On en apprend davantage sur le passé de Biguden et sur son lien avec le surnaturel. Une fin encore une fois saisissante qui laisse planer le suspens pour le tome final. Une très bonne série fantastique jeunesse en BD.

Auracan   26 juin 2015
Bugul-Noz se lit avec plaisir et l'auteur relance habilement l'intrigue qui nous conduira au prochain tome. Vraiment sympa !
Sceneario   22 juin 2015
Magique mélange de poésie, d’aventure, d’amour dans sa plus jolie acceptation et d’humour. Un cocktail subtilement équilibré.
Pixie-FlorePixie-Flore   27 juin 2018
Licorne
On lui prête des pouvoirs magiques depuis la nuit des temps. Pourtant, tous ceux qui ont goûté sa chair afin d'obtenir la vie éternelle s'en sont tirés avec une vilaine intoxication.
Il ne s'agirait en fait que d'un gros poney non comestible. Avec une corne.

[p45]