AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie de Norman tome 1 sur 5
EAN : 9782917371220
64 pages
Makaka (10/02/2011)
4.06/5   58 notes
Résumé :
Norman a huit ans et il est fan de films d'horreur: Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d'emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui. Mais Garance veille! Cette blondinette va mener l'enquête sur l'étrange absence de son petit amoureux.
Que lire après La vie de Norman, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 58 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un début de série BD comico-horrifique où l'on suit la vie de Norman, 8 ans, dont le passe-temps est de tuer les gens. Accompagné d'un petit diablotin violet, il porte durant ses forfaits le masque du célèbre tueur de Vendredi 13, Jason, son idole et massacre ses victimes à coups de couteau. Entre des zombies chez lui, des camarades très archétypaux et une maîtresse alcoolique oscillant entre sadisme et dépression, le moins que l'on puisse c'est que l'on ne s'ennuie pas de ce premier tome.
La disparition de Garance va dévoiler un mystère bien plus complexe que quelques coups de couteau bien placés.
Beaucoup d'humour noir et un rendu graphique assez gore, cette BD lance une bonne intrigue glauque à souhait sur le thème de la manipulation génétique. Les psychopathes sont légion mais ne se ressemblent pas. Ames sensibles s'abstenir. Si vous goûtez les parodies de films d'horreur et l'hémoglobine humoristique, vous pourriez bien vous amuser à la lecture de premier tome. J'irai lire la suite par curiosité pour cette fin alléchante.
Commenter  J’apprécie          120
A 8 ans, Norman est un petit garçon au quotidien semblable aux autres enfants de son âge. Il va à l'école, croit au père noël, aime les bonbons, rentre chez lui après l'école…Et là c'est le drame. Norman a une passion dévorante plutôt particulière. Fan de films d'horreur, il s'est découvert un goût prononcé pour le meurtre. Non, finalement Norman n'est pas un petit garçon comme les autres…
La série commence par le meurtre de Jérémy, le nouveau de la classe qui était venu vendre des billets de tombola sans comprendre qu'il tombait dans un piège. Garance, camarade de classe de Norman, va alors avoir des soupçons. S'en suit alors une enquête palpitante et pleine d'humour. L'effet comique est à son comble tout au long de l'histoire. Norman est fou mais drôle. Il est en permanence accompagné d'un petit diablotin violet bourré de mauvaises intentions. Ce duo de choc aux idées complètements farfelues n'a eu de cesse de me faire rire, et j'espère, vous fera rire aussi. Mais il n'y a pas que le personnage principal qui semble fou. C'est à vous de le découvrir.

Attention, avant d'ouvrir cette bande dessinée, il faut s'armer de second degré, aimer l'humour noir, et ne pas avoir peur du sang. Ce premier tome vous sera alors indispensable et vous irez rapidement l'acquérir après l'avoir feuilleté.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré l'humour noir et très second degré qui se dégage de cette BD. Une pépite.

Norman est un petit garçon comme les autres, en apparences, sauf qu'il aime tuer ses petits camarades. Et pour ça, toutes les astuces sont bonnes : faire croire à un petit garçon que à telle adresse, on lui achètera tous ses billets de tombola. Et là, c'est Norman qui l'attend dans une maison digne des films d'horreur les plus connus. La maîtresse d'école, alcoolique et violente, n'est pas en reste pour semer la terreur dans la classe.

Le grand point fort de cette BD, en plus d'un humour hors du commun, réside dans la succession de références aux grands succès du cinéma d'horreur : Vendredi 13, Halloween, Scream, Psychose, … et j'en passe. Malheureusement, mon manque de connaissances dans ce domaine a dû me faire rater de nombreuses allusions. Les personnages sont excessivement originaux et trouvent tous un fondement dans la culture filmique : la petite fille pauvre rejetée, le petit garçon laissé par ses parents dans une caravane, la blonde riche et populaire, …

Au niveau du graphisme, les dessins de Stan Silas sont faussement enfantins, laissant croire à une BD pour enfants qui est loin d'en être une. L'ambiance ne cesse de se modifier, passant de planches sombres pour les meurtres, à des illustrations plus acidulées lors des passages en classes. A chaque fois, cela correspond bien au film parodié. Une grande réussite.
La fin laisse pantois et me donne qu'une envie : me procurer rapidement la suite.
Lien : http://www.chaplum.com/la-vi..
Commenter  J’apprécie          50
« Je m'appelle Norman, j'ai 8 ans et ma passion c'est tuer les gens »

Ah, le charmant bambin que voilà ! Si le nom et l'âge de ce gamin scolarisé en primaire dans un charmant petit bled de province n'ont rien de vraiment surprenant, il n'en va pas de même pour son passe-temps favori. Dissimulant son visage angélique derrière un masque de hockeyeur et brandissant un couteau de boucher ensanglanté, le petit blondinet prend un à un ses camarades de classe pour cible. Faisant honneur au thème du mois de K.BD, cet apprenti tueur en série accumule les victimes au fil des pages.

Une enquête de Mo' concernant les origines de ce surdoué du meurtre, nous ramène en 2007, sur le blog de Stan Silas, à une période où il sévissait encore sous le pseudo de Sansanx. La passion pour le meurtre du petit bonhomme n'est pas donc pas nouvelle et, après avoir fait ses classes sur la toile, le voilà fin prêt à ensanglanter les pages de cet album des éditions Makaka !

Faire d'un enfant de 8 ans un tueur en série, mais où va notre monde ? N'y avait-il donc pas un adulte de disponible pour remplir ce bon vieux rôle de psychopathe ? Est-ce bien raisonnable de souiller l'image d'un gosse à l'apparence sympathique pour remplir cette tâche ingrate ? Pourvu d'une conscience diabolique violette, égorgeant ses camarades de classe et enterrant leurs corps en bouillie dans le bac à sable de l'école primaire, Norman franchit pourtant le pas, bien décidé à rejoindre ses idoles Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40
Brrr!, Berk !!, Oups !!!

Je ne m'attendais pas à un album aussi gore, trash, loufoque, déjanté, totalement «Horrifique» si digne d'Halloween !
le dessin de la couverture, je le prenais au second degré. J'avais tort !
C'est bien du vrai sang qui coule sur le grand couteau.
C'est bien de Norman dont il s'agit, le héros, un serial Killer de huit ans qui ne pense qu'à exterminer ses petits camarades de classe, tour à tour et il s'y prend très efficacement, à commencer par Jérémy, le petit nouveau à peine arrivé.
La seule chose que j'ai pu apprécier, c'est le dessin, tout mignon, naïf, drôle, plein de détails rigolos mais à part ça, les personnages sont presque tous de vraies petites pestes mais c'est la maîtresse d'école, la pire. Méchante, injuste, violente, pochtronne, nymphomane ... etc. elle a tous les défauts du monde.
J'aurais dû rire mais je n'ai pas réussi.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous avez tort de négliger la vente de tickets... croyez-moi vu votre niveau scolaire vous feriez bien de vous entraîner à la mendicité dès maintenant!
Commenter  J’apprécie          40
"je m'appelle Norman , j'ai 8 ans , ma passion c'est tuer les gens "
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Stan Silas (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Silas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}