Critique de hcdahlem

Peggy Silberling aurait sans doute préféré ne jamais publier ce livre. Mais son témoignage, écrit avec le soutien d'Harold Cobert, servira à tous les parents confrontés à des adolescents difficiles.

C'est par un acte inconcevable que s'ouvre ce témoignage glaçant: Peggy se retrouve au commissariat pour porter plainte contre son fils Evan, dix-sept ans. Inconcevable pour une mère qui aime ses enfants, inconcevable parce que totalement étranger à l'«ordre des choses».
En nous offrant le récit du drame qu'elle a vécu au plus intime d'elle-même, Peggy Silberling nous permet d'approcher au plus près cette dérive, cette souffrance qui touche de nombreuses familles lorsque l'adolescent «fait sa crise». Bien entendu, toute histoire est particulière et chaque cas ne peut se comparer avec un autre. Mais ce qui frappe ici, c'est qu'objectivement ce dérapage n'a pas de raison d'être.
Peggy offre à ses enfants, Mélodie et Evan, une vie très agréable. L'arrangement avec leur père n'a pas fait de vagues, ils peuvent suivre des études dans une bonne école, disposent le temps et l'argent pour leurs loisirs, peuvent voyager. Sans oublier les perspectives professionnelles de Peggy qui pourrait les conduire tous à New York.
Difficile de dire quand le grain de sable a enrayé la machine. Est-ce le passé de Peggy qui a dû subir un père violent, un oncle violeur, une mère qui n'a rien voulu voir? Des prémices qui ont certes poussé Peggy à surprotéger ses enfants, mais peut-on donner trop d'amour? le parcours sans fautes de Mélodie et celui chaotique d'Evan prouvent que les mêmes conditions peuvent conduire à des comportements totalement opposés.
Mélodie réussit très bien en classe, se passionne pour le théâtre tandis qu'Evan n'a aucune envie de suivre en cours. Après les premiers accrocs, Peggy décide de l'inscrire dans un pensionnat où il bénéficiera d'une structure plus encadrée, d'une attention renforcée. Mais Evan prend la clé des champs, revient à Paris et se réfugie dans les bras de Laetitia qui exerce sur lui un chantage affectif des plus toxiques.
C'est du reste à cause d'elle qu'Evan se montre verbalement agressif envers sa mère puis refusera toute thérapie.
«Je me sens dépassée. Je ne sais plus comment aborder mon propre fils. Je ne sais plus comment imposer mon autorité à un ado qui fait deux têtes de plus que moi et dont la force physique dépasse désormais la mienne. Je ne sais plus comment lui faire entendre raison ni comment le persuader qu'il doit rectifier le tir, pour son avenir, pour lui
Peggy ne sait pas encore que ce n'est que le début d'une spirale infernale qui la conduira jusqu'à ce dépôt de plainte. Entre temps, elle aura eu affaire au CPOA (Centre Psychiatrique d'Orientation & d'Accueil), un service d'urgence psychiatrique, au CIAPA (Centre interhospitalier d'accueil permanent pour adolescents), à la police, aux pompiers, au juge pour enfants et constatera combien le système est absurde dans ses règlements contradictoires et dans son absence de gestion globale.
Pendant ce temps la dégringolade continue. Après les problèmes de drogue, les fugues, les vols dans son portefeuille viennent le chantage au suicide, les insultes puis les coups.
Le hasard d'une rencontre dans une librairie va être sa bouée de secours. Harold Cobert croise le regard de Peggy: «Nos yeux séducteurs échangent les mêmes paroles.» Un peu de baume sur des coeurs cabossés et une aide précieuse pour Peggy, y compris dans la rédaction de ce livre que l'on referme avec le sentiment d'un immense gâchis mais aussi la forte envie que cette prise de conscience souhaitée se concrétise. Pour Evan et pour les pouvoirs publics.

Lien : https://collectiondelivres.w..