Ténégria tome 1 sur 4
EAN : 978B074QR17RK
(10/08/2017)
4.21/5   24 notes
1860, au cœur de Londres, le royaume de Ténégria rassemblant les surnaturels est en proie au chaos suite à une tentative de prise de pouvoir d'une organisation sanguinaire. Au cœur de ce tumulte, Alicia lutte pour sa survie en cachant son passé. Sa rencontre avec un agaçant vampire risque de mettre à mal sa sécurité et peut être même son cœur. Entrez dans l'univers de Ténégria où la trahison est de mise et les apparences souvent trompeuses !!
Que lire après Ténégria, tome 1 : La gardienneVoir plus

Cécile Ama Courtois

4.27★ (27)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je connais l'auteure au travers de son blog « Boulimique des livres » et j'avoue que sur le moment lorsque j'ai eu la possibilité de lire son roman et de le chroniquer, j'ai été mitigée. Oui, il est facile de discuter de nos lectures, de nos ressentis avec une amie mais plus dur de juger de son travail sans croire que cette relation ne va pas « fausser » un tantinet notre jugement.

J'ai donc essayé d'être impartiale et cela m'a peut-être un peu mise à l'écart de ma lecture car même si j'y ai retrouvé les bons ingrédients du genre : le suspens, l'action, une histoire qui tient la route et des personnages de caractère, il m'a manqué un petit quelque chose que je cherche encore à définir.
Alicia est une jeune femme solide malgré un passé empli de terreur et de sang. Ses secrets la lient inexorablement à une solitude mêlée de méfiance vis-à-vis de tous autres surnaturels alentours. Son besoin de vengeance cependant la pousse à intégrer la Ligue. Groupe de Surnaturels combattant l'oppression de l'Ordre.

Deux groupuscules, deux manières de voir l'avenir.

L'Ordre, pour sa part, a fomenté une rébellion et éliminé les dirigeants en place. Depuis il est pour la dictature, le pouvoir absolu au sein actuellement de trois créatures : une sorcière, un vampire et un loup-garou.
Peu de choses nous apparaissent au contraire de la Ligue. Les défenseurs de l'ancien régime de Ténégria sont secrets, avides d'informations mais peu enclins actuellement à les utiliser dans une action forte.

Cela nous amène à côtoyer les jumeaux vampires, les frères Matharel, Louis et Melchior. Eux aussi, partisans de la Ligue, sont pour une vision plus active de la lutte et c'est pourquoi ils recherchent de leurs côtés des solutions et suivent leurs propres pistes.
Ce sont ces pistes qui vont les amener à une rencontre avec Alicia.

Cette coopération, au demeurant fort houleuse, au vu des caractères des protagonistes principaux, va s'avérer cependant prolifique en découvertes et actions.
C'est donc un premier roman plutôt bien tourné que j'ai découvert ici. Les personnages sont charismatiques, même les pourris sont emplis d'un pouvoir de détestation assez fort pour vous filer des envies de meurtres.

Le lecteur découvre au fil des pages le passif de chacun au travers de leurs confessions pleines d'émotions, de détresse ou de colère. Aucun n'est fade ou insipide parmi les personnages principaux. J'ai regretté cependant que Charlotte ne prenne pas plus d'importance dans ce roman. La cousine semble mériter sa place dans la découverte des personnages. Et j'ai grand espoir qu'elle prenne plus d'envergure par la suite.
Un bon scénario, donc, avec des suspicions de complot, de trahison et de l'action non omniprésente mais en quantité suffisante et surtout bien placée pour que le lecteur suive le rythme avec fluidité. Pourtant malgré cela je n'ai pas eu envie de le dévorer d'une traite et cela m'a quelque peu chagrinée.
Il reste quelques points qui mériteraient d'être peaufinés mais je n'en reste pas moins convaincue que ce roman a de quoi plaire aux fans du genre. Comme je le disais plus haut, il a les bons ingrédients et la plume quoique jeune de Séverine a le mérite d'être fraîche et dynamique. Elle sait mettre son ambiance même si les batailles m'ont semblé un peu rapidement terminées. Cependant le final promet de bons retournements de situations et quelques futurs choix cornéliens pour certains personnages. A suivre donc !
Dans le Royaume de Ténégria, humains et surnaturels vivent en paix, ces derniers cachant leur vraie nature aux autres. Mais un jour, le pouvoir est renversé par l'Ordre et la Reine est assassinée. Une résistance va alors se mettre en place.
Alicia, jeune domestique qui a fui son passé, mène une existence difficile. Elle va croiser la route de Louis, un vampire bien arrogant, qui ne compte pas la laisser tranquille avant d'avoir obtenu ce qu'il désire. Mais les apparences sont trompeuses. En qui Alicia pourra-t-elle avoir confiance ?

Pour les personnages, nous faisons tout d'abord la connaissance d'Alicia, une jeune femme au fort caractère. Elle n'a pas peur de se jeter au coeur du danger pour la bonne cause. Elle subit les brimades de sa condition de servante sans jamais se rebeller. Mais peu à peu elle nous livre ses pensées et sa colère. Sous ses airs de jeune femme fragile se cache une battante mais surtout une héroïne qui ne mâche pas ses mots et qui n'est pas prête à se faire dicter sa conduite.

Puis nous découvrons Louis, un vampire qui cache derrière son air mondain un homme torturé et blessé. Il est tiraillé en permanence dans sa chair. Sa rencontre avec Alicia va éveiller certaines choses en lui et le pousser à remettre en question ses principes et à faire des choix.
Je l'ai trouvé quelquefois arrogant et je comprends l'envie d'Alicia de le gifler à plusieurs reprises.

Il y a également d'autres personnages très attachants comme Thomas, Charlotte, Melchior ou encore Flynn. Tous à leur manière vont épauler Alicia à un moment où le découragement se fera sentir.
Et puis il y a l'Ordre, d'une cruauté sans limite qui ne recule devant rien pour asseoir son autorité.

Le récit est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et des rebondissements tout au long de l'histoire. le cadre choisi par l'auteur, l'Angleterre du 19e siècle, crée une ambiance bien particulière qui colle parfaitement à la peau de nos personnages et on ne pouvait espérer mieux.
La romance se met en place de façon inattendue. L'auteur a su brillamment jouer avec les sentiments de nos personnages pour en éveiller le meilleur comme le plus sombre. Elle nous parle d'amour et de passion mais aussi de souffrance et de doute.

L'une des intrigues qui m'a le plus tenue en haleine est l'identité du traître. C'était très amusant d'essayer de découvrir des indices et d'examiner le comportement des personnages. Mais n'étant pas un grand détective je ne tenais pas la bonne personne !

Je ferai juste une petite remarque concernant la fin, j'aurais aimé un retour sur les autres personnages du manoir pour connaître leur état d'esprit à eux aussi.

Concernant le style de l'auteur, j'ai eu un peu peur en découvrant que le récit se faisait au passé mais dès les premières pages on voit tout de suite que Séverine Silbert maîtrise le sujet. L'écriture reste fluide même si les dialogues sont nombreux et le vocabulaire est riche. Tout ceci rend la lecture vraiment agréable.

C'est une très belle surprise pour un premier roman. Séverine Silbert a frappé fort avec La Gardienne, le premier tome de Ténégria. Ce livre a tout pour plaire : de l'action, de la romance et une héroïne avec un sacré tempérament et une jolie répartie. Les pages défilent à toute vitesse tellement l'histoire est captivante. Et pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime. Je recommande vivement cette lecture.
Un 1er tome prometteur qui nous plonge en 1860, au coeur de Londres.
L'Ordre a renversé le royaume de Tenegria ainsi que la paix qui avait été instaurée parmi les surnaturels.
Les opposants à ce nouveau pouvoir se sont unis pour créer La Ligue afin de reprendre possession du royaume.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Alicia et de Louis, deux personnages au fort tempérament, différents par leur nature, mais résolus à faire front pour sauver leur royaume.

La plume de l'auteur est simple, fluide et agréable à lire.
Les personnages sont intéressants mais auraient pu être davantage exploités en particulier sur leur passé. J'ai apprécié le fort caractère d'Alicia mais le mystère autour de son personnage dès le début du récit nous laisse dans le questionnement sur les origines de son pouvoir et comment elle en est arrivée à sa situation actuelle. Bien sûr nous avons des éléments de réponse au fil des pages qui permettent de ne pas rester dans l'incompréhension.
J'ai le même ressenti pour les autres personnages, ils ont un profil intéressant mais des explications plus poussées de leur passé auraient été les bienvenues.
Cependant il y a une belle alchimie entre eux et j'ai beaucoup aimé la rencontre entre Alicia et Louis.

L'intrigue est bien menée, nous retrouvons tous les éléments pour passer un bon moment : du suspens, de l'action, de la romance.

Au final, un récit bien construit et agréable à lire. Quelques points à développer au niveau des personnages mais une belle découverte. A suivre….

Un grand merci à Séverine Silbert pour m'avoir proposé son roman en service presse.

Première chose que j'aimerais souligner, c'est que je suis totalement fan de la couverture, en même temps celle-ci est réalisée par Chez CLM qui fait des petites merveilles !
Avec ce premier tome, Séverine Silbert donne le ton, nous plonge dans son univers que je trouve bien développé, bien construit. L'auteure est douée également pour mettre le lecteur à rude épreuve avec ce final qui donne envie de poursuivre, car d'après moi, le second tome va être assez mouvementé, que ce soit au niveau de l'action ou de l'avancée de l'histoire en elle-même. C'est le genre de fin qui vous fait hurler un truc du genre : noooooooooooooooooooon pas maintenaaaaaaaaaant ! Enfin vous voyez certainement de quoi je parle !
Mon seul petit bémol pour ce premier tome, c'est que j'ai trouvé que par moments, cela manquait un peu d'intensité, que certains événements étaient un peu trop rapide. Ce n'est pas un énorme point négatif, mais cela pourrait l'être pour certains lecteurs, je voulais donc le souligner malgré tout. En même temps, c'est un premier tome, et je pardonne souvent facilement lorsque c'est le début de la saga, chose que je ne fais plus par la suite, car en général, si j'ai bien accroché comme ici, je deviens assez vite exigeante, parfois trop je l'avoue.
La suite étant d'ores et déjà disponible, je suis certaine de ne pas tarder à poursuivre, parce que je veux savoir et découvrir ce que Séverine nous a concocté. Comme quoi le monde de la chronique littéraire peut donner de belles découvertes, peut éveiller des talents et surtout de jolies plumes que l'on aime, ou pas selon les goûts. Une chose est certaine, c'est que je vais suivre de près la partie auteure de Séverine, bien que je lis également ses chroniques lorsque je trouve le temps de me balader sur la blogosphère, ce qui arrive trop peu souvent, malheureusement.
La première chose qui m'a tapé dans l'oeil avec Ténégria, c'est sa magnifique couverture réalisée par une illustratrice dont la réputation n'est plus à faire. Étant une adepte de l'époque Victorienne, que ce soit dans les séries, les films ou la littérature, j'ai directement été happée dans ma lecture et j'ai terminé le livre assez rapidement, même si certains passages m'ont semblés plus longs que d'autres.

Le premier point que j'ai envie de soulever est la magnifique écriture de Séverine Silbert ! Elle est fluide, toute en douceur et admirablement immersive. Elle a réussi à me plonger au coeur du XIXe siècle grâce à ses descriptions précises qui vont à l'essentiel. À chaque nouveau chapitre, j'avais l'impression de regarder un nouvel épisode d'une série télévisée. Cette impression, je la dois aussi à la narration qui se situe d'un point de vue externe, mais qui bizarrement, permet de se sentir très proche des personnages. C'est difficile à expliquer, surtout que d'habitude je ne suis pas friande des narrateurs externes, mais dans le cas de Ténégria, la lecture est délicieuse !

L'intrigue est intéressante, parfois surprenante et parfois moins… Il y a quelques mystères que j'avais malheureusement compris avant qu'ils ne soient révélés dans le livre, mais ça n'enlève pourtant pas le plaisir de les découvrir.

Au niveau des personnages, je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé Alicia, celle que je considère comme l'héroïne, car elle représente tout ce que j'aime chez une jeune femme de roman. Elle est forte, déterminée et indépendante, même si cette dernière qualité est un peu capitonnée derrière sa relation avec Louis.

Louis, justement, c'est le personnage qui m'a le plus tapé sur les nerfs ! Il est maladivement possessif, ne comprend rien aux pensées d'Alicia et ne cherche même pas à la comprendre. Il réagit au quart de tour à la moindre contrariété ce qui a le don de m'agacer… À côté, il y a son frère jumeau, Melchior, qui est tellement plus mystérieux et nuancé que son frère, j'espère secrètement qu'Alicia se rendra compte de ses qualités dans le second tome, même si je doute qu'elle quitte son précieux Louis…

Parlons justement de l'histoire d'amour entre Louis et Alicia. Je suis bien d'accord que Ténégria est une romance fantastique, mais leur relation n'a pas du tout réussi à me convaincre, et c'est pour moi le gros point négatif du roman, d'où la note de quatre étoiles, même si c'est une excellente note, je trouve ! Les deux personnages sont directement qualifiés d'âmes soeurs, alors qu'ils se connaissent à peine et qu'ils ne peuvent pas se "blairer"… À part l'attirance physique, rien ne les réunit durant presque l'entièreté du livre. L'auteure a eu l'idée d'un "lien" qui unit un vampire à sa "compagne" éternelle pour justifier la romance et j'ai trouvé ça un peu "facile"… Oui, ça fait beaucoup de guillemets, mais je n'ai pas envie qu'on interprète mal mes dires ^^ Leur histoire est plausible étant donné leur nature d'âmes soeurs, mais d'un point de vue personnel, j'ai été assez déçue de cette idée et de cette "facilité" scénaristique. J'ai trouvé que leur relation manquait de naturel.

Pour revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé le trio de méchants, en particulier la sorcière Morgane, même si l'affrontement final avec elle a été rapidement expédié.

La fin du roman ne m'a pas dérangée, même si j'ai trouvé que l'auteure était passée à côté de certains choix qui auraient pu offrir une fin en apothéose à ce premier tome.

En résumé, je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle saga, que je recommande tous les fans du XIXe siècle et de Bit-Lit
Lien : https://ladychantilly.wixsit..

"Décidément, cette femme était insupportable. Il lui sauvait la vie et en retour il se faisait réprimander. Rien de bien surprenant, c’était une créature fourbe comme toutes ses congénères. Certes, la veille il avait failli la mordre, mais elle n’avait aucune raison d’être rancunière, surtout après le coup bas qu’elle lui avait fait. Il n’avait pas particulièrement digéré ce petit vol plané qui avait mis sa fierté à rude épreuve."