Ane bâté éditions (07/11/2014)
4.33/5   12 notes
Printemps 1938.
L’Allemagne nazie annexe l’Autriche.

À Vienne, Marcus, neuf ans, suit avec passion l’équipe de football autrichienne et son célèbre capitaine, Matthias Sindelar.
Il assiste à un moment historique, l’ultime rencontre Autriche-Allemagne.
Mais le match est truqué. Sindelar se pliera-t-il aux règles édictées par les autorités nazies ?
Que lire après Carton rougeVoir plus

Inutile de le nier : cet album parle de foot ! Mais ne s'arrête pas là …
Car le rouge, signe d'infraction sur le terrain est aussi la couleur de la violence … On ne la voit pas tout de suite, l'histoire commence avec des scènes familières : un enfant joue au foot, la famille se réunit pour le repas … et puis « la grande Allemagne », « les nazis » arrivent dans la conversation … le contexte se précise. Nous sommes en Autriche, avant l'Anschluss … le jeune Marcus est impatient de voir jouer son idole, Matthias Sindelar, en équipe nationale lors du dernier match Autriche-Allemagne avant l'annexion. Il assistera au match avec son père qui, lui, est désigné par ses « amis » pour tenter de convaincre Matthias de ne pas jouer avec les envahisseurs…
Fabrizio Siléi, sociologue spécialisé dans les questions d'identité et de mémoire, Prix Andersen 2014, aborde un aspect rarement évoqué de l'histoire des années 30 : la Résistance autrichienne. A cela s'ajoute le climat de l'époque : antisémitisme, endoctrinement des jeunes, violence, occupation, pour terminer par une évocation des camps. Sans oublier, bien sûr, l'axe dominant de l'album : l'exaltation de l'esprit sportif au service d'une idéologie politique. Si nous sommes dans une fiction, Sindelar a réellement connu le destin décrit et illustré ici. Les illustrations puissantes, plutôt réalistes, de Quarello évoquent l'oppression et l'écrasement par toute une série de détails : le ballon écrasé, la troisième illustration pleine page, allégorie guerrière proche des images de propagande de l'époque, les poings serrés de rage et d'impuissance, la bouteille qui explose en éclats …
Il n'est pas si fréquent de lire un album de cette qualité dont le « prétexte » est le sport … celui-ci va bien plus loin dans les thématiques mais reste cependant accrocheur pour le lecteur qui y rechercherait le plaisir de lire une bonne histoire consacrée au foot. Une qualité de plus !
Un très très bel album, mélange heureux de fiction et d'histoire. Pourtant le pari est osé : allier foot et nazisme dans un album pour la jeunesse. Mais c'est un pari réussi. Un petit garçon, Marcus (fiction), vit en 38 en Autriche et est fan de foot et de Matthias Sindelar en particulier, le capitaine de l'équipe autrichienne (histoire vraie). A travers ses yeux et ceux de son père, on suit l'histoire de ce joueur qui a refusé de se soumettre aux ordres nazis, qui a tenu jusqu'au bout les couleurs de son pays.
Le texte est juste, servi par de très belles illustrations, toutes en détails, lumière et ombre. Un album qui n'est pas facile, mais qui peut sans soucis être abordé avec des enfants (à partir de 8 ans?).
Le sport peut jouer parfois un rôle politique important, instrumentalisé par le pouvoir ou utilisé par des opposants pour son potentiel de médiatisation. On se souvient des poings levés des deux coureurs noirs américains sur un certain podium olympique, sans doute moins de l'équipe de foot autogérée des Corinthians de São Paulo, des actions de Socrates et de ses coéquipiers contre la dictature militaire au Brésil.
(...)
Album rare au dispositif narratif habile.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Très bel album sur le légendaire Sindelar, footballeur star de la "Dream Team" d'Autriche des années 30.

Nous suivons le jeune Marcus, fan inconditionnel de Matthias Sindelar et qui, bien encouragé par son maître d'école, se réjouit de l'Anschluss à venir. Ce qui n'est pas le cas de son père, c'est le moins que l'on puisse dire. Celui-ci se réunissant même, le soir venu, avec des amis dans des sous-sols pour échafauder des actions...

La relation entre le père et le fils est intéressante et donne une belle histoire servant à raconter, en toile de fond, celle du footballeur qui défia à sa manière l'Allemagne nazie.

Un remarquable exemple de la portée politique que peut avoir le sport, servi par de très belles illustrations.
Voici un album magnifique, venu d'Italie et soigneusement adapté par les éditions de l'Ane Bâté.
Pour jeunes et adultes, l'histoire vraie de Matthias Sindelar, capitaine de l'équipe nationale de football autrichienne en 1938.
Capitaine courageux qui avec ses coéquipiers, choisit de défier balle au pied la dictature nazie.
Ce qui hélas lui valut un "carton rouge" définitif...

Texte fort et illustrations extraordinaires ! A découvrir et à faire partager.

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2015
L’album est un heureux mélange de vérité et de fiction.
Souvenez-vous de Sindelar. Imaginez-le.
Parmi les ombres vêtues de la veste rayée,
lui porte son maillot rouge et sourit.
J'aime à penser que dans l'éternité des Justes,
le match sans fin, dont il avait toujours rêvé, est commencé.
Il y a des moments où accepter de tout perdre est peut-être le seul moyen de sauver quelque chose.