Critique de MAurea

MAurea
06 décembre 2021
Un premier roman prometteur aux personnages complexes et attachants. L'histoire de Stanley vous prend aux tripes et les fils qui se déroulent tout au long de l'histoire n'ont pas fini de nous surprendre.

Dans la ville anglaise Sheffield, Stanley Ellington essaye de récupérer les bouts épars de sa vie en compagnie de sa psy, Roxane, et de la nièce de cette dernière, Vicky. le problème, c'est qu'en vrai Stanley essaye surtout de trouver une raison de s'accrocher à une vie qui l'écorche sans cesse. Parce qu'il a le malheur d'avoir un don, celui de ressentir les pensées des gens et aussi les émotions piégées dans l'environnement autour de lui. Autant dire que sa vie à Stanley, c'est juste génial. C'est ce qui le rend d'ailleurs attachant, cette sensibilité à fleur de peau et cette acharnement à essayer de se trouver une raison de rester quand il se sent un poids.
De l'autre côté, il y a Lumière et la Famille. Lumière est en chasse. Déjà elle cherche Chuck qui lui a échappé, comme, bien avant, Sally Parkins et sa soeur Ariane. Mais elle ne va pas s'arrêter là, parce que Lumière son truc c'est le pouvoir et le contrôle.

Le roman en lui même est sans concession, dans sa façon de vous entrainer dans les pensées et les ressentis des personnages et dans sa façon de nommer les choses. C'est de l'horreur psychologique, mais pas que. On sent que derrière ça parle aussi de résilience et de reconstruction et que les bases sont posées pour la suite. Stanley et les autres vous attrapent par la main et vous entrainent dans leurs pensées, ce qui rend le récit encore plus percutant et prenant. C'est aussi un texte qui a le mérite d'intégrer l'inclusivité dans son écriture sans jamais gâcher l'écriture ou gêner la lecture. le roman se lit rapidement, de façon fluide et il est assez difficile de décrocher avant la fin tellement on est entrainé par le récit et les personnages. Vivement le T2 !

En attendant, ne suivez pas la Lumière mais suivez les chiens (parce que oui, il y a des chiens, comme sur cette magnifique couverture. Des tas de chiens).