Critique de cyan

La Mort en personne rend visite à un écrivain qui, durant douze nuits, va lui raconter des histoires de morts.

Les nouvelles rassemblées ici ont été écrites entre 1997 et 2003. Certaines étaient déjà parues dans des anthologies, d'autres étaient inédites. Les sujets abordés et les genres sont variés, bien que tous en lien avec la mort. On oscille entre l'historique, le contemporain, la fantasy, l'urban fantasy, la mythologie, etc. Ce sont les passages où l'écrivain parle à la Mort qui lient l'ensemble, ce qui n'était pas forcément utile, mais forme un fil rouge qu'on retrouve entre des textes très différents et qui, au final est une nouvelle de plus, bien que fractionnée. le format est intéressant.

Certaines nouvelles font écho à d'autres rencontrées dans d'autres recueils de l'autrice, ce qui a un peu avivé mon regret de ne pas avoir lu ses livres dans l'ordre de publication, mais n'a pas entravé ma compréhension. Si les textes les plus anciens bénéficient déjà d'un style reconnaissable entre tous, particulièrement inspiré, on sent la plume évoluer avec l'expérience. Dans la postface, l'autrice explique sa démarche, ses inspirations et son travail. Ne la zappez pas, c'est passionnant!

S'agissant de nouvelles, je n'ai pas envie de vous en dire plus sur le contenu. Chaque livre de Léa Silhol est un pur régal à la fois par sa plume et pour titiller notre imagination et nos sens.

J'ai l'impression de me répéter à chaque lecture que je fais des récits de cette autrice, tant pis: je me suis délectée et j'en redemande
Lien : https://bienvenueducotedeche..