AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746707436
166 pages
Autrement (07/10/2005)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Depuis son avènement tonitruant au XIXe gothique, la littérature d'imaginaire ne cesse d'interpeller le lecteur et le critique. Du fantastique exploitant la peur et la "radicale étrangeté" à la fantasy qui teinte le médiéval de magie, en passant par une science-fiction qui ne cesse d'extrapoler sur l'avenir et précède toujours d'un pas les innovations technologiques, l'imaginaire se présente comme le plus mutable et le plus protéiforme des "mauvais genres". À une ép... >Voir plus
Que lire après Fantastique, Fantasy, Science-Fiction : Mondes imaginaires - Etranges réalitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà un livre que j'avais acquis il y a de nombreuses années. Mais je n'ai pas pu le lire de suite. Je ne l'ai lu que récemment et force est de constater que dans le contenu, j'en connaissais déjà une partie.
Cela ne retire en rien, cependant, l'intérêt de cet ouvrage qui, au travers de plusieurs articles explorant le roman gothique, les X-Men et Bilal, la fantasy féerique, la science-fiction, l'uchronie et bien d'autres thèmes des genres de l'imaginaire, cet ouvrage, donc, nous propose une belle balade sur ces thèmes, origines, grands noms, courants etc.
Un ouvrage parfait pour les non-connaisseurs qui voudraient explorer un peu les genres de l'imaginaire ou ceux qui les connaissent déjà mais aimeraient voir s'ils n'ont pas des lacunes (pour ma part, j'ai noté quelques noms de plus).
Le seul défaut serait la date de l'essai, qui date de près de dix ans maintenant, et ne comporte donc pas d'exemples récents.
Cela reste, cependant, un ouvrage de référence pour une première exploration des genres de l'imaginaire. Pour ceux qui connaissent bien, la lecture sera plaisante, l'occasion de consolider ses acquis et de se surprendre un peu, mais l'on n'apprendra pas non plus énormément de choses.
Enfin, l'écriture est fluide, les articles plaisants à lire.
En résumé, plus pour les néophytes que les déjà bien mordus, à mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          10
Un essai sur les mondes imaginaires. D'où viennent-ils, quels sont les grands noms de cette littérature de genre, quelles différences entre les courants, les genres, les styles ?
Léa Silhol s'est entourée de plusieurs personnes compétentes pour aborder ces sujets avec une rigueur et une analyse très intéressantes. L'exercice n'est pourtant pas évident, mais le résultat se lit avec attention.
Un ouvrage à mettre entre les mains des passionnés qui veulent en savoir plus sur les univers qu'ils aiment, et dans les mains de ceux qui n'y connaissent rien afin de les initier à ces mondes imaginaires.
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrage très intéressant sur les origines et les diverses formes que peuvent prendre aujourd'hui les oeuvres de la culture de l'imaginaire. J'ai lu tous les articles avec un égal intérêt. Les auteurs ont pris soin d'expliquer clairement les tenants et les aboutissants de leur sujet. Un livre que je conseillerai aux curieux et amateurs de la littérature de genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un essai très intéressant, fait par des spécialistes du genre et accessible à tous. Que demande le peuple ? Et bien tout dépend de quelle strate il est... Les universitaires pourront y trouver leur compte mais les chapitres sont bien trop synthétiques pour en tirer des réflexions pointues.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Poe est enfermé dans son malheur, Lovecraft l'est dans ses terreurs intimes, dans sa peur de l'autre et de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Léa Silhol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Silhol
Aperçu du processus de création pour la maquette de l'ouvrage Fo/vea
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers (148)
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4850 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..