Gridlock Coda tome 2 sur 2
Nitchevo (17/12/2019)
4.75/5   8 notes
L'Horizon du Grid forme un miroir brisé, sur lequel les rescapés se redressent, armes au poing. Sur une avenue du Sub-12, une voix depuis longtemps éteinte fait se lever une murmuration d'oiseaux écarlates, et de poignards de verre. À la tête d'une cohorte d'esprits, une prêtresse fay relie les angles du monde. Sur un pont qui traverse le Pacifique, trente bushis tirent leurs katanas du fourreau pour garantir le passage d'un mercenaire du hacking. Au coeur d'une tem... >Voir plus
Que lire après Gridlock Coda, tome 2 : Hangul ExpressVoir plus
Le Grid, dites-vous? C'est un lieu-concept, entre l'intangible et le réalisme, juste assez familier - avec ses buildings, ses avenues et ses crêpages de chignon - pour ne pas nous perdre dans nos repères. Et juste assez étranger pour faire monter l'adrénaline, avec ses combats de rue entre avatars, ses armes de toutes époques, ses chasseurs de prime haut en couleurs, et l'effondrement de ses strates comme un ébranlement du monde, comme des étages géants qui tomberaient, du haut sur le bas, à la Final Fantasy 7.
Bref, concevoir ce genre de monde parallèle est tout... Silholien.
Après avoir traversé les mythologies (des Celtes aux Turcs), décrit une diversité impressionnante de peuples ou d'âmes, voyagé parmi les cultures, et exploré - surtout - la notion de marginalité et d'identité, voilà l'ultime création 2.0 de l'écrivaine: la grille - le Grid.

Cette création informatique fonde tout un monde sous le monde réel. Quelque chose dont beaucoup (de geeks, notamment) ont sans doute rêvé: un endroit accessible, tout prêt du réel, où le commerce donne lieu à négocier des vies et des enjeux immatériels, mais aussi un chemin dangereusement planant, où l'on peut se sentir suffisement libéré et puissant pour y faire des conneries irréparables, voire y rester "coincé", ou pire, devenir un fantôme errant numérique à jamais - et mort dans le réel. Un fantasme qui ne pardonne pas toutes les errances, en somme. Une sorte de second monde, qui influe sur les sociétés réelles et le physique, où les avatars cachent des individus qui sont tout autre ailleurs, quelque part.

Ce drole de cosmos, que de fascinants personnages arpentent, déroulant le fil d'une histoire complexe, entre l'IRL (le monde réel) et l'IntraGrid, s'entrechoquant parfois même avec d'autres réalités, comme celle de ceux que l'on appellent les Fays, humains différents, améliorés (?), anormaux et aux pouvoirs invasifs. Un monde forcément attirant, hors du réel, pour ces êtres rejetés comme des parias par une civilisation qui n'aime pas le différent, encore moins s'il se sent inférieur.

Pour les lecteurs réguliers de l'auteure, ce volume savoureux d'Hangul Express, voit là aussi plusieurs des sagas de Léa Silhol se croiser à nouveau, et notablement. Tendus vers les mêmes buts, les Fays de la citadelle-forteresse de Frontier, connectés au Grid, aident les citoyens tokyoïtes ultra-connectés, dans la grille, pour établir des stratagèmes salutaires.
Des vies en jeu, encore, et des croisements de destinées, auxquelles il faut échapper ou se soumettre -un peu.

Mais ce n'est pas tout, certains intrus de l'autre saga s'invitent, car tout est finalement en écho: comme une autre strate d'un même univers gigantesque (avec la présence de Seuil, des royaumes d'Ombre et d'Hiver, féroces partenaires de lutte, ou ennemis, selon le joueur). Quoi de plus terrible que de croiser un esprit ancien d'outre-tombe, quand on était parti chercher des données avec l'aide de son IA sur la grille?

Du scénario, qui se joue depuis plusieurs volumes dans la saga japonaise-coréenne de Gridlock Coda, surgissent des légendes japonaises, où le gout du sang du samouraï retrouve son écho dans les frénésies des meilleurs Runners de la grille: cette soif, cette maitrise de soi, de tout ce qui nous entoure, cette perfection du geste et de la nature pour devenir "meilleur", "autre que soi", bref, une sorte d'incarnation de la vitalité pure, tendue vers l'affrontement.

A travers les aventures de Saeru et Neko, on décode le monde féroce où nos amis cohabitent avec toutes sortes d'ennemis hostiles: leurs congénères "simples" humains, avides, jaloux, matérialistes; mais aussi quelques dieux ou entités, comme la Yuki-Onna, esprit de glace antique, lancée aux trousses d'un iconique descendant de samourais, le lettré et incroyable maitre Hatsuyuki, aussi discret que passionné et ancré dans les traditions de sa lignée.
Les meilleurs samouraïs, tout comme les "Ones" du Grid, sont de la partie, et cela va aussi vite et intensément qu'une partie de jeu haletante, émotionnellement forte; entre l'humour bagarreur de Saeru, incroyable Runner, Neko la grande maitresse de ce foutoir et informaticienne géniale, et les différents protagonistes plus ou moins érudits sur l'histoire de la grille qu'ils parcourent, et plus ou moins symbiotiques avec ce curieux univers de code et de serveurs.

A mettre entre toutes les mains, ce bijou d'action, d'aventure, d'humour et d'émotion vous fera - j'espère - autant vibrer que moi durant de longues heures, au point d'oublier quelques heures de sommeil (encore pour cette auteure...) pour terminer ce scénario plus haletant que 24h Chrono!

C'est ainsi, toujours, que naît un système juridique : ceux qui sont fragilisés ou en péril font front commun contre les élus de la 'loi du plus fort'. Les victimes potentielles engloutissent leurs prédateurs sous le nombre.
Certains diront que l'établissement d'un système légal suit l'édification des civilisations, mais je suis pour ma part persuadée que la formule va en sens inverse : l'étincelle civilisationnelle s'allume au moment précis où un groupe d'individus se dote de lois et de rituels. Cette opération pragmatique est ensuite instituée et sacralisée sous forme d'idéologie et de croyances, mais à l'origine, ce n'est que cela: la nécessité de survivre en neutralisant les éléments les plus monstrueux de l'espèce.
Aucun des ravageurs de la grille n’a les yeux froids, à la naissance. Nous devenons seulement ainsi : crapuleux, meurtriers, insensibles. Certains par l’accumulation de blessures ou fracas, d’autres simplement par occasion, et désir ensauvagé.
Je veux persister à croire que nous pouvons tous, même en étant allés si loin, revenir vers cette source première, où nos identités natives demeurent intouchées, intactes, inaliénables, malgré nos boulimies assouvies et celles de nos cicatrices qui ne reçurent jamais justice
Aimer consiste aussi et surtout à privilégier l’accomplissement, au mépris de la survie. Aimer, c’est accepter ce qui ne peut changer, et célébrer à pleine voix et bras ouverts ce qui évolue, quoi qu’il en vienne, et quel que soit le prix à payer.
Il ne convient pas de dire que les ‘gentils’ peuvent aussi avoir de bonnes et longues lames. Non. Il faut fermement accepter que ce sont eux qui doivent les posséder et les dégainer en premier.
C’est là, peut-être, la seule fonction des dieux : finir sur leur propre autel, pantelants, le cœur arraché comme au sommet de quelque antique pyramide aztèque ; ceci afin que les mortels, épouvantés par l’exemple que nous leur donnons à voir, refusent la tentation du chaos.