Critique de Bookworm84

Grande fan de la plume de Léa Silhol, j'avais déjà lu La Glace et la Nuit 1 : Nigredo lors de sa première édition en 2007. Celle que je chronique à l'heure actuelle, parue en 2020, a été entièrement révisée et augmentée. Ma mémoire ne se rappelant pas tous les détails, hormis certains événements phares du récit, je ne saurais guère vous dire où se trouvent les différences. Mais une chose est sûre : je me suis régalée, avec cette édition 2020 ! 🙂

Suite directe de la Sève et le Givre – dont on a un petit résumé au fil des pages de Nigredo – nous marchons dans les pas de Kelis Demi-Coeur, barde qui est chargé par la Reine des Neiges de retrouver Angharad, la Dame de la Sève et du Givre, dont on ignore la localisation. Car les temps changent, et les Royaumes Féeriques voient arriver ces changements avec inquiétude. Quel avenir les attend ? Seule Angharad, toujours accompagnée de Finstern l'Obscur, pourrait détenir, entre ses mains, une réponse plus satisfaisante que celle, radicale, qu'envisage Titania, Haute-Reine des Faes.

La plume de Léa Silhol est, comme toujours, exquise. Extrêmement travaillée, chaque mot posé comme un joyau sur une parure. La première partie pose (ou re-pose) les personnages, le décor, les enjeux, puis vient la mise en branle de ce qu'Angharad et Finstern entreprennent, un plan dangereux, un plan d'envergure. L'action, alors, intervient et ne cesse pas, mais la plume reste toujours aussi poétique.

La Glace et la Nuit, comme toute la saga Vertigen, met en scène des Faes. de fait, leurs actions et modes de pensée diffèrent quelque peu de ceux des humains. C'est à garder en tête au cours de sa lecture. Ils sont quasi immortels, évoluent au sein d'un échiquier politique particulier, et sont aussi beaux que cruels. de fait, l'ampleur de leurs discours, positions, et émotions peuvent rappeler, à juste titre, les grandes tragédies théâtrales, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire ! 🙂

La maîtrise de Léa Silhol du folklore féerique celtique est visible : elle se réapproprie ce terreau riche pour fournir sa propre épopée féerique, sans trahir l'essence de ce matériau de base. le glossaire, à la fin, permettra d'ailleurs de mieux appréhender cette inspiration, que l'on soit néophyte ou amateur du sujet.

Pour ma part, j'ai toujours adoré le folklore féerique, les mythes, la littérature de fantasy féerique, les grandes tragédies shakespeariennes et les belles plumes. Je retrouve tout cela, et bien plus encore, dans La Glace et la Nuit 1 : Nigredo, pour mon plus grand bonheur littéraire !

D'Ecosse en Irlande mythique, accompagnant Kelis à la suite d'Angharad et Finstern dans le projet fou de la conquête de la Cour féerique de Seuil, ce roman possède, à n'en pas douter, un souffle qui nous emporte. Un souffle glacé, auquel se mêle le piquant de la brise printanière, du renouveau.

D'ailleurs c'est simple : j'ai aussitôt enchaîné avec la lecture du tome 2 !
Lien : https://lullastories.wordpre..