Éditeur : Nitchevo (21/12/2018)

Note moyenne : 4.94/5 (sur 8 notes)
Quatre égarés. Quatre trajectoires qui n’en finissent pas de se croiser et percuter. Le bushi impeccable, la prophétesse des ombres, la princesse des chats, le chasseur implacable. Quatre pièces, sur un damier de câbles et de flux incandescents, qui redéfinissent à chacun de leurs mouvements la carte des jeux et enjeux.
Sous leur course éperdue, l’envers du monde. Un autre univers, invisible, fascinant et périlleux ; une nouvelle réalité qui est devenue, pour... >Voir plus

Semelys
  27 février 2019
Si vous ne sortez pas de cette lecture avec une furieuse envie de revoir Poltergeist, Ghost in the Shell et ExistenZ, ou de vous mettre au pixel art, ou de prendre l'autoroute en sens inverse à 340km/h, voire tout ça à la fois, je ne sais pas ce qu'il vous faut. A défaut, vous pouvez toujours vous rabattre sur l'écoute éhontée des nombreux groupes de K-pop que l'autrice liste généreusement à la fin de l'ouvrage.
Romaji Horizon est un roman jubilatoire, où se mêlent avec cohérence clins d'oeil à la pop-culture et références ésotériques, poésie acérée et punchlines mémorables. L'habitué des univers de la Dame aura le plaisir d'y retrouver certains visages et noms connus, et de partir à la chasse aux indices pour d'autres références moins explicites. L'intrigue, portée par un style survolté, ne laisse aucun répit ; on bondit avec Neko entre les paquets de data filant sur le Grid, on est au volant avec Saeru lancé à pleine vitesse lors d'une (mémorable) course-poursuite, on vibre au diapason des serments que ces deux prodiges de la cyber-réalité se font l'un à l'autre. de l'amour et des griffures, de l'humour – beaucoup ! Et de l'humain, encore et toujours. Franchement, quand un auteur s'éclate à ce point sur un récit, ce serait bête de s'en priver, non ?
AliceSarah
  27 février 2019
Rõmaji Horizon : Gridlock Coda vol. I est le troisième volet du Cycle Seppenko Monogatari, paru en décembre 2018 aux Editions Nitchevo Factory.
Quatre personnages Margret/Hatsuyuki, Neko/Saeru, deux histoires qui se mêlent, s'entrecroisent, et se séparent selon les fils du destin. Margret, à l'annonce de la mort de Hatsuyuki, défit le temps et part à sa recherche dans le Grid, ce nouveau monde virtuel des temps post modernes. Et pour Saeru One, personne égocentrique et profiteur à la solde des multinationales, la rencontre avec Neko, virtuose et jeune idéaliste, fut fracassante. Leur amour une rédemption dans le Grid.
Ce roman c'est surtout une descente délirante en apnée dans le monde du GRID. Lieu virtuel par excellence, sous le web mondial, une sorte de darknet avec ses lois, ses besoins et ses travers … lieu où l'information est reine et les One Gridrunners les rois. C'est une épopée des temps modernes aux accents de k-pop, légèrement Kawaii, avec des petites notes de surnaturels, les Kamis ne sont pas loin. A lire et Relire
jeanneretc
  12 février 2019
Avec ce nouveau roman Léa Silhol agrandit sa trame en y ajoutant un “royaume” virtuel : le GRID qui se déploie en plusieurs niveaux (de plus en plus abstrait) dans les profondeurs du web mondial. Des équipements sophistiqués permettent d'y accéder et des mercenaires du virtuel, les Gridrunners, vendent leurs services au plus offrants pour le profit et pour la gloire et la reconnaissance de leurs paires.
Mais Romaji horizon c'est aussi un roman qui se situe dans l'histoire de Frontière et de celle des Fays japonais et de la famille maudite par l'hiver des Izôkage (voie Hanami sonata, notamment). C'est aussi, comme souvent chez Léa Silhol, un roman qui met en scène des histoires d'amours fortes (ici deux couples) qui sont un des moteurs de l'histoire.
Tous commence lorsque le chef de la famille Izôkage est assassiné après une entrevu avec l'Empereur du Japon lors d'une crise sur le devenir des Fays japonais. L'amour de sa vie, la puissante Crescent, decide d'imposer au destin sa volonté et de transformer l'assassinat en tentative d'assassinat. Elle provoque alors la fuite de la victime dans le Grid, qu'elle rejoint également alors que l'esprit de l'hiver que hante les Izôkage se joint à la “fête”.
Le roman fait alors un long flashback (la fin de la trame ouvrant le roman devra attendre le tome suivant) et se concentre sur la cadette des Izôkage , Gridrunner et Fay, et de la manière dont elle a rencontré, dans le Grid, son âme soeur un jeune Gridrunner de génie.
De la rencontre entre une jeune idéaliste et un Gridrunner cupide et égoïste va naitre une lutte contre une des plus puissantes multinationales de la planète dans laquelle chacun risque de perdre sa vie et son âme.
Romaji horizon est une histoire d'amour, un roman cyberpunk et une histoire de magie ancienne et nouvelle. C'est aussi un nouveau fils dans la Trame que tisse Léa Silhol qui donne une “couleur” nouvelle à cette dernière.
Lien : https://refletsf.com/romaji-..
psycheinhellpsycheinhell   15 avril 2019
C'est cette impression.
Cette impression de se tenir, une fois de plus au centre exact d'une rue toute droite, d'horizon à horizon. Invariable. Debout, parfaitement immobile entre les deux flux — filant en sens inverse — des voitures. De part et d'autre, à haute vélocité, traçant de jour comme de nuit les arcs électriques des phares, la ruée des bolides. Ces latences qui transforment les lumières en traînées. En résidus éblouissants de bombes-à-taguer le monde. Couleurs plus-vives-que-la-vie, courbes magnifiquement improbables, effets spéciaux par accident. La vitesse. Ce truc qui transforme la lumière en série de traînées — et elles veulent toutes coucher avec toi.
Toi. Fixe, inflexibles, inaliéable, intouché ; seul élément stable et calé au tempo de cet univers passé en brutal fast forward. Souriant, mains dans les poches, alors que nul ne peut te voir. Toi.
Et lorsque tu feras un pas en avant, tu ébranleras le monde.