Léa Silhol (Éditeur scientifique)
Oxymore Edition (12/07/2002)
4.16/5   31 notes
Quand la Fantasy se projette dans nos cités... que trouve-t-on ?
Des prières à Vénus dans les ailes des colombes, des noyés sur les paliers des maisons, des cirques inquiétants dans les sous-terrains nocturnes, un Leprechaun pot-de-colle, le Prince Charmant chez les avocats, des fées assiégeant Paris, des horloges tournant à l'envers, de la poésie dans les reflets sur les pavés...

Londres, Paris, Frontier, Edinburgh, Portland,... >Voir plus
Que lire après Traverses : Anthologie de fantasy urbaineVoir plus
Franchissez le Seuil de ces terres de magie et d'ineffables merveilles.
Entrez dans la ville, vous y trouverez la « Réponse Intrahissable » (de Peter Crowther) qui fait que la magie peut être partout perceptible. Il suffit d'y croire. « L'Etrangeté du Jour » (de Kristine Kathryn Rush) égaiera alors votre morne quotidien, « L'Arbre de la Vie » (de Léo Henry) déposera ses fruits mûrs dans votre vie quand « L'Hiver était Rude » (de Charles de Lint). Retenez la « Leçon de Nuit » (de Fabrice Colin), votre coeur s'ouvrira sur l'envers invisible de tous ces lieux arpentés d'où vous avez chassé la magie. Laissez-vous envoûter par la mélodieuse berceuse « Trolleriet » (de Luvan), vos rêves se mêleront aux soupirs de la ville.
Prenez toutefois garde de ne pas vous égarer dans un Autre Monde, à « Hashinar/Les Shoshinnes » (de Jérôme Tzakuri) pourraient bien vous faire sombrer dans la folie – pas la folie « de la Vie, de la Mort, de la Guerre… » (de Lélio & Julien Rousselot) des Hommes, non – celle née de la féérie irrésistible, comme une passion irrationnelle qui peut faire autant de ravages que « L'Oiseau Siffleur » (de Emma Bull). Vous vous égarerez sûrement dans une vie souterraine de manière aussi déconcertante que « Les Faits Concernant le Départ de Miss Finch » (de Neil Gaiman), mais vous referez surface accrocher à vos racines. Votre « Héritage » (de David Cathiaux) sera votre balise, vous sèmerez autant de cailloux que « le Roi des Billes » (de Gary A. Braunbeck) pour ne pas prendre des chemins de traverses impitoyables et cruels, comme peuvent l'être ceux de l'enfance.
Rien ne vaudra une « Fiesta Gobeline » (de Garry Kilworth) pour finir de vous remettre sur les rails. Vous « Noyer[ez] la Nuit avec l'Espoir du Jour » (de Nina Kiriki Hoffman) de pouvoir survivre à la jungle urbaine et vous ne capitulerez pas « Quand il Neige[ra] » (de Elisabeth Ebory). « La Reddition de Paris » (de Claude Mamier) ne se produira pas dans votre ville, « Tout ce qui [y] brasille » (de Tanith Lee) ne cessera tant que vous errerez dans ses lieux de magie « Comme Marchent les Ombres » (de Léa Silhol), éternellement. Il suffira d'y croire.

Léa Silhol est une véritable fay. Elle aime son univers, pleinement. Elle est sous son emprise et le maîtrise tant en sa qualité d'auteur qu'en sa qualité d'anthologiste. Elle est une maîtresse de cérémonie remarquable, elle excelle dans la mise en scène des 18 nouvelles de ce recueil de Fantasy Urbaine par des introductions de chacune d'elles comme des traverses qui consolident l'ensemble. Elle met en valeur les auteurs, « ces êtres de plume et d'air qui vivent déjà ici », en Féérie, ces « écrivains d'ici et d'ailleurs » brillamment traduits par Estelle Valls de Gomis, Sandrine Jehanno, Mélanie Fazi, Denis Labbé et Sire Cédric.
Avec cette anthologie : Traverses, Léa Silhol et la troupe des éditions de l'Oxymore ont su rendre à la Fantasy Urbaine ses lettres de noblesse.
Sans hésiter, Traversez.

Sur l'étagère je conservais un mortier et un pilon de chimiste, achetés chez un prêteur sur gage lorsque j'étais jeune. C'était pour moi le symbole de l'alchimiste ordinaire, cette magie quotidienne que l'on pratique chaque jour pour changer une matière en une autre : on écrase, on mélange, on modifie et on transforme une substance pour lui conférer une utilisation différente de celle d'origine. Ainsi que les dieux grecs traitaient l'humanité.
[Noyer la Nuit avec l'Espoir du Jour - Nina Kiriki Hoffman]
Si j'en avais le temps, je pourrais te raconter les mille et une histoires de cette forêt où j'ai vécu si longtemps. [...] Mais il me faudrait toutes les nuits de ta vie pour en faire le récit et je ne suis pas sûre que tu en aies la patience. En ce temps-là, il m'arrivait de faire saigner les oreilles des gens à force de les emplir de mes histoires.
[L'Arbre de la Vie - Léo Henry]
S'il n'y avait pas d'alligators, je dormirais à la belle étoile dans les bois. Ça résume la vie, en quelque sorte.
[L'Oiseau Siffleur - Emma Bull]
Les lampes s'allumèrent doucement et nous aperçûmes Miss Finch. (.../...) Ses cheveux noirs étaient lâchés. Les lunettes avaient disparu. Le costume, le peu qu'il y en avait, lui allait à la perfection. Elle tenait une lance, et elle nous observait sans émotion. Puis les gros chats sortirent de la nuit et s'avancèrent à côté d'elle à pas feutrés. L'un d'entre eux rejeta sa tête en arrière et rugit.

"Les faits concernant le départ de Miss Finch"
Mon grand-père des Highlands me répétait ce dicton qui m'avait toujours impressionné : Ne t'embrouille jamais avec les gobelins, mon petit gars, car ils ne sont pas d'un naturel indulgent.
[Fiesta Gobeline - Garry Kilworth]