Léa Silhol (Directeur de publication)
Oxymore Edition (13/08/1999)
4.13/5   15 notes
Le 30 novembre 1997 le Cercle d'Etudes Vampiriques célébrait le Centenaire de la parution du roman Dracula, en organisant une série de conférences sur le thème du Comte et de sa famille. Ce sont les Actes de ces journées exceptionnelles, augmentés d'interventions de vampirologues parmi les plus éminents au monde, que les éditions Oxymore proposent aujourd'hui aux amoureux du mythe vampirique dans une édition inédite et numérotée. Des grandes peurs vampiriques du XVI... >Voir plus
Que lire après Vampire : Portraits d'une ombreVoir plus
Je ne suis pas, de base, une fanatique de la figure du vampire. Mais en tant que grande amatrice du genre fantastique, je m'étais bien entendu déjà penchée sur quelques livres et films où le vampire avait la part belle. Et cet attrait pour le fantastique se doublant d'un intérêt pour l'analyse et la symbolique, c'est avec enthousiasme que j'ai ouvert Vampire, portraits d'une ombre dont la 4e de couverture promettait des analyses par des spécialistes sous divers angles d'approche.

Et l'ouvrage tient ses promesses ! Raymond McNally et Alain Pozzuoli nous parlent de la genèse de Dracula, le plus célèbre des vampires. le premier évoque les racines historiques du personnage et le second replace sa création dans le parcours de son auteur, Bram Stoker. Deux fort intéressants articles qui se rejoignent. Greg Silhol nous parle des suceurs de sang orientaux, promenade aussi terrifiante qu'originale. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..